- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'industrie européenne doit "se défendre vite", a déclaré mercredi à l'AFP l'ex-dirigeante du géant Solvay et du Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic) Ilham Kadri, appelant à une "préférence européenne ciblée" tout en mettant en garde contre le "piège du protectionnisme".
Mme Kadri, dirigeante franco-marocaine de 56 ans qui était à la tête du Cefic jusque fin décembre, s'est dite mercredi favorable à une "préférence européenne ciblée, intelligente et compatible avec notre ouverture", dans des réponses écrites à l'AFP.
"Mais attention au 'piège du protectionnisme': si la préférence devient synonyme de fermeture généralisée, nous risquons de décourager l'investissement et de fragiliser notre propre base industrielle", a-t-elle nuancé, alors que les dirigeants des 27 se réunissent jeudi au château d'Alden Biesen en Belgique pour un sommet consacré à la compétitivité de l'économie européenne.
Mercredi, des dirigeants européens de l'industrie ont pris part à un sommet organisé à Anvers, pour la troisième année.
Mme Kadri a appelé à enclencher des "actions urgentes" pour protéger l'industrie européenne, en train de décrocher face à la concurrence internationale.
Parmi les actions demandées, déclare-t-elle encore, "baisser les coûts de l'énergie et du carbone, accélérer les permis et les infrastructures, faire fonctionner réellement le marché unique, et redonner de la visibilité à l'investissement."
Parmi les sujets au menu des discussions européennes mercredi et jeudi, l'instauration d'une "préférence européenne", une mesure de soutien au "Made in Europe" qui consiste à obliger les entreprises bénéficiant de fonds publics à se fournir majoritairement en composants fabriqués en Europe.
cda/ngu/ved/vk