La Belgique se prépare à reporter sa sortie du nucléaire

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement belge planchait vendredi sur une nouvelle "stratégie" énergétique, qui réduirait la dépendance aux hydrocarbures russes sur fond de guerre en Ukraine et pourrait acter le renoncement à l'abandon du nucléaire en 2025.

La promesse d'une sortie progressive du nucléaire est inscrite dans la loi belge depuis 2003, et y renoncer constituerait un revirement pour le parti écologiste (Ecolo-Groen). Il avait réussi à décrocher ce trophée lors de sa première participation à un gouvernement fédéral il y a 19 ans. Ce même parti, sorti parmi les vainqueurs des élections de 2019, est aujourd'hui associé à la coalition au pouvoir, avec notamment les libéraux et les socialistes. L'accord de gouvernement conclu à l'automne 2020 a réaffirmé cet objectif de fermer progressivement les sept centrales du pays d'ici à 2025.

Mais depuis février, avec l'envolée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine, les écologistes ont accepté d'envisager un scénario alternatif qui consiste à maintenir pendant dix ans supplémentaires, jusqu'en 2035, deux gigawatts de capacité soit les deux centrales les moins anciennes du parc.

Cette option, qui oblige à renégocier avec l'exploitant, le groupe français Engie, devait être débattue vendredi entre tous les partis de la coalition - sept au total -. La réunion a démarré en fin de matinée, selon une source proche du gouvernement.

"Compte tenu de la forte dépendance aux combustibles fossiles et des tensions géopolitiques rendant les prix très volatils, nous examinons si et dans quelles conditions la capacité nucléaire de 2 GW, plus précisément (les centrales) Doel 4 et/ou Tihange 3, pourrait être prolongée pour une période de 10 ans", indique une note préparatoire de la ministre (Groen) de l'Energie Tinne Van der Straeten. Elle rappelle que "plus de 90%" de l'énergie consommée en Belgique provient de l'étranger, et que ce pays de l'UE importe de Russie "30% de son pétrole, 25% de son uranium et jusqu'à 6% de son gaz naturel".

Dans ce contexte de guerre, "tous les pays européens sont en train d'adapter leur stratégie énergétique", a affirmé le Premier ministre Alexander De Croo. Outre la décision attendue sur le nucléaire, le libéral flamand a évoqué jeudi devant les députés un recours accru au renouvelable (éoliennes, panneaux solaires), "la seule forme d'énergie qui année après année devient moins cher".

Pour accélérer le pas vers la neutralité climatique - l'objectif pour 2050 - Mme Van der Straeten a proposé un vaste plan d'investissement dans les énergies propres au coût évalué à 8 milliards d'euros sur les trois prochaines années.

Les discussions, qui s'annoncent ardues, pourraient se prolonger jusqu'à tard vendredi, voire samedi. Les libéraux francophones aimeraient prolonger quatre centrales nucléaires. Ils n'ont pas ménagé leurs critiques sur le recours prévu à des centrales au gaz --jugées polluantes-- pour remplacer l'atome.

Commentaires

Serge Rochain

Le nucléaire n'a jamais pu et ne pourra jamais diminuer la dépendance à l'étranger d'un quelconque pays d'Europe.

APO

Quel est le Numéro de cette incantation Monsieur le Professeur ?
Votre CNNRS a t'il un joli site à mettre en lien !?

Francois Marfaing

La Belgique importe de Russie "30% de son pétrole, 25% de son uranium et jusqu'à 6% de son gaz naturel. Le reste de l'Uranium Niger? Kasachstan?
C'est ça l'indépendance énergétique?

Serge Rochain

En tous cas, les 75 autres % de l'uranium dont le nucléaire Belge a besoin ne vient pas de Belgique. Ce qui confirme bien ce que je disais..... le nucléaire est une dépendance à l'étranger à hauteur de 100% !
Et en raison de l'absence de ressources minieres locales, sauf les fossiles qui existent encore dans certains pays, comme le charbon, notamment en Pologne, mais aussi un peu ailleurs et que nous nous interdisons d'utiliser, pour tous les pays d'Europe, l'indépendance énergétique n'est possible qu'avec le renouvelable. Chacun a son Soleil, son vent son hydraulique sa bioénergie sa géothermie, ses mers et océan, et l'impérieux besoin d'échanger avec ses voisins pour profiter du foisonnement.

APO

Et vous avez oublié de mentionner entre autres le Cuivre et l'Aluminium dans votre inventaire à la "Pré(o!?)-vert" qui sont nécessaires à toutes les énergies électriques !!! Mais avec des ratios plus ou moins forts selon les sources ...

Les Belges sont de grands amateurs de Berlines Allemandes par ailleurs et en avoir une relève d'un statut social acquis (et est presque une nécessité dixit un parent éloigné belge...) !!! Quel Exemple Cette Belle Belgique !!!
Encore un cornet à frites faite avec des huiles diverses et variées mais pour sur avec quelques touches d'herbes Bio et bien vertes pour cacher la Crasse grasse majoritaire et qui en fait le bain pour huiler l'économie de ce pays !!!

Serge Rochain

Le cuivre, l'aluminium..... utilisés dans les dispositifs de captation des renouvelables ne sont pas transformés en chaleur et donc recyclable et réutilisables, contrairement à l'uranium enfourné dans les réacteurs nucléaire qui eux ne sont évidement pas renouvelables, ni recyclables, et encore moins réutilisables.
Il y a des différences subtiles qui vous échappent

APO

La recyclabilité à 100% est un mythe !!! Et vous le savez très bien quand vous enlevez vos œillères de cheval-bourrin ... Oui, on recylce, mais Oui on perd de la matière dans nos process (et beaucoup trop en ce moment pour les ENRi et les autres systèmes également...).

De plus, le déploiement des ENRi en nécessitera des quantités énormes de matériaux pour des consommations actuelles futiles mais qui en se passant d'hydrocarbures ne pourront qu'augmenter énormément... Je reste et resterais très Pro-ENRi (dans des limites raisonnables) mais je n'aime pas les discours dogmatiques, arrogants et "hors-Sol" que vous professez @Serge Rochain (alias "Professeur PlateLun", en comparaison du professeur Tournesol qui était lui au moins inspiré par un brillant scientifique !!!).

Van Rymenam

La ministre écolo a indiqué que la Belgique dispose de réserves stratégiques permettant de tenir au moins jusqu’en 2025
En outre la relance du retraitement des déchets (stockés à La Hague) constitue une autre source de combustible ( source Synatom)

Serge Rochain

@Van Rymenam
Les dechets de la Hague ne sont un combustible que pour des réacteurs d'un type qui n'existe pas.

Serge Rochain

Il vous faut un site qui dirait que si on importe 100% de son combustible c'est qu'on est dependant de l'étranger ?
Il y a des niveaux de sous-équipement intellectuel surprenant ici !

APO

Et votre bouillie Bordelaise, elle est Locale !!!

Vous êtes un être hors-sol Monsieur Rochain, un peu comme les Tomates des serres chauffées au Gaz Fossile et éclairées avec des lampes à UV la Nuit, comme c'est le cas en Bretagne depuis quelques années !!! On n'arrête pas les progrès à la Con !!! C'est parfois "Beau" à regarder mais c'est pas très bon au gout et complètement dégueulasse dans ses impacts sur la biosphère !!!

Conclusion : Continuez de faire le "Beau" avec vos propos hors-Sol et sans gout, cela ne fera que noyer les débats dans une bouillie dégueulasse et éloignés de toute durabilité pour les générations futures !!!

jean-philippe …

Fermer les centrales nucléaires belges est une bêtise économique, et une folie écologiques; Tout le monde le sait, les gouvernements belges successifs depuis 2003 le savent, Engie a plusieurs fois sonné l'alarme, rien n'y a fait . Les écologistes ont une immense responsabilité, la Belgique devra construire en catastrophe des centrales à gaz, polluantes, et importer de l'electricité allemande à base de lignite! Bravo à tous nos écologistes!!

APO

Non, en Europe, les Ecologistes Finlandais relèvent nettement le Niveau, SVP !
Et notre Brice National a rejoint le coté "jaune" de l'énergie !!!

Serge Rochain

Vous devriez proposer vos conseils aux gouvernements des états d'Europe..... vous avez des references ?

APO

Je me contente de voter avec mon petit bout de papier ressemblant à du PQ (hélas !), au XXIème siècle cela est navrant...
Il est certain que si on pouvait s'exprimer sur des programmes en Amont (et pas des candidats) j'en serais très heureux. Les candidats restants seraient ceux qui auraient des moyennes convenables par rapport à un programme national défini par les Français et pas des candidatures "Sketch" et dépendante uniquement de 500 signatures d'élus locaux ou il faut "choisir" entre les "moins pires"...

Lecteur 27

Les associations écologistes, véritables machines de propagande terriblement efficaces et émetteurs d'idées faussees tant sur le plan technique qu'économique (mais belles, généreuses et naîves) portent, depuis plusieurs dizaines d'années une responsabilité écrasante dans la situation énergétique (d'abord électrique) dans laquelle se trouve aujourd'hui l'Europe, en particulier l'Alllemagne et la Belgique : elles ont fait croire à la plus grande partie de l'opinion européenne que l'électronucléaire devait être évité et que l'évitement était facile, peu coûteux, et écologiquement sans externalités négatives. M. Jadot s'est vu récemment reprocher son aveuglement et celui des nombreuses ONG (Greenpeace, WWF, Amis de la Terre etc etc ...) qui ont vécu de subventions et dons depuis des décennies grâce au nucléaire, i.e. grâce à l'enti-nucléaire. M. Jadot n'a pas compris. Il a encore besoin de réfléchir. Comme on dit quand on veut être moderne: Jadot et consorts vont devoir changer de modèle économique. Quant à ce M. Rochain, qu'il se rassure, le nucléaire s'il parvienet à se développer, ne fera pas beaucoup d'ombre aux EnRi.

EtDF

Monsieur Rochain vous qui avait regardé beaucoup la Lune n'est ce pas, pouvez vous nous dire SVP quelle y serait l'EnRi la plus effective par rapport au nucléaire, 1 - 'hydraulique, 2 - PV, 3 - méthanisation, 4 - éolien..... Et entre 1 et 4: je vous invite à garder les pieds sur terre car c'est pas loin d'être pareil . (on oublie le charbon et le gaz car les astronomes n'en ont pas encore découvert)... ..

Serge Rochain

Et en raison de l'absence de ressources minieres locales, sauf les fossiles qui existent encore dans certains pays, comme le charbon, notamment en Pologne, mais aussi un peu ailleurs et que nous nous interdisons d'utiliser, pour tous les pays d'Europe, l'indépendance énergétique n'est possible qu'avec le renouvelable. Chacun a son Soleil, son vent son hydraulique sa bioénergie sa géothermie, ses mers et océan, et l'impérieux besoin d'échanger avec ses voisins pour profiter du foisonnement.
Le renouvelable est une ressource multiple largement complémentaires et l'ensemble est capable de fournir bien plus d'énergie que le nucléaire seul qui par ailleur est bien incapble de fonctionner sans le secours, d'une ou plusieurs autres source pilotables, car contrairement à une fake news très répandue lui-même ne l'estque très partiellement et de façon très insuffisante. Tous les jours de la semaine quand l'activité économique s'annime, c'est l'hydraulique, le gaz, et le vent quand il y en a dans les hauts de France et le Grand Est, là où se concentrent 61% des éoliennes du pays, et l'importation qui nous permet de ne pas connaitre le blackOut car le nucléaire est incapable de fournir le surplus d'énergie nécessaire à cette activité. Chacun peut voir cela sur eco2mix, encore faut-il se donner la peine de regarder au lieu de répendre les fake news du lobby nucléaire. A titre indicatif, nous avons 1/3 de nos réacteurs en carfe en permanence

APO

@Serge Rochain,

Mais vous avez régulièrement des propos anti-THT et vous voulez faire des échanges avec les pays voisins !!! De quelle Manière ???
Si vous pouviez éclairer ma sombre personne, ce serait avec Plaisir !!!

Francois Marfaing

Pour le patron de Voltalia: "Aujourd'hui l'acheteur d'électricité qui s'engage sur un contrat de 10-20 ans, qu'il soit distributeur d'électricité, entreprise, État... choisit à 95% le renouvelable car c'est l'énergie la moins chère quasiment partout",

APO

Vu les subventions passées, ce n'est pas étonnant. Les soirées d'hiver sans vent étant "garanties" par des achats de "certificat" de "Renouvelabilité" !!! Quel poésie et quelle imposture scientifique et physique !!!

Je suis Pro-ENRi mais je garde un Esprit Critique. @Francois Marfaing, vous devriez en faire autant (Suggestion fraternelle...) et ne pas garder des postures dogmatiques... LE Greenwashing est en train de bouffer l'évolution énergétique et sociale nécessaire et nous assure des "Gueules de Bois" sévères dans pas longtemps...

Francois Marfaing

Votre remarque n’est pas satisfaisante. La question posée est l’affirmation de Sébastien Clerc. Est-elle juste ou fausse ?
Selon vos commentaires argumentez par des sources fiables.

Pour les subventions la cour des comptes européenne fait remarquer:
"Si les subventions aux énergies renouvelables ont presque quadruplé entre 2008 et 2019, celles en faveur des combustibles fossiles sont restées relativement stables ces dix dernières années malgré l'engagement de la Commission européenne et de certains États membres de les supprimer progressivement."

Oú voyez-vous du greenwashing la dedans ?

APO

L'affirmation est juste à ce jour, Tout le monde veut se "greenwashé" les mains, mais pas réellement les modes de vie... Ce qui est pourtant une nécessité Impérieuse et vitale pour bien de nos enfants de changer nos modes de vie et pas se contenter d'une facture électrique avec marqué "garantie ENR" dessus...

Par ailleurs, je suis très ANTI-GAZ, donc le recours massif de ces dernières années à la "flamme bleue" en France m'a dégouté au plus haut point !!! Le recours à la couverture par le Biogaz m'inquiète - mélangé 1% de Biogaz à du Gaz Fossile ou même 10%, c'est un écran de fumée pour "Neuneus" drogués aux fossiles !!!
Et je suis par ailleurs très intéressé par les études sur le Pic pétrolier (par ex certains travaux de l'ASPO France) et je suis convaincu que cela va faire très très très mal à nos sociétés actuelles (sans suivre pour autant les analyses de M. Cochet...). Pour rappel (et sans vouloir être hors Sol) l'impact des gilets jaunes à l'origine opposé à une Taxe Carbone sur les Carburants fut conséquent sur nos sociétés... Oui, nos sociétés occidentales sont sévèrement droguées aux Fossiles et particulièrement atteinte par le Pétrole (hélas !). LE Sevrage sera long et difficile et sans Nucléaire nous courrons vers une société de type Sud-Américaine (l'Argentine, société très égalitaire, dans le meilleur des cas et le Venezuela ou d'autres "belles" démocraties dans des cas plus difficiles...). Donc je dis Oui au Nucléaire pour garder un semblant de société française basée sur des principes du conseil Nationale de la Résistance de 1945. JE peux comprendre que des Bourgeois Français veuillent avoir le même niveau de vie que des Bourgeois Argentins (qui ont tout plein de domestiques pour leur vie de tout les jours !!!). Monsieur Sébastien Clerc fait peut-être partie de cette Caste de "bourgeois" qui aimerait regarnir à nouveau les chambres de bonnes des immeubles parisiens de Vraies Bonnes à tout faire, en 100% ENR ce sera facile !!!

Francois Marfaing

Je suis ni pro ni antinucléaire. J’essaye simplement d’analyser avec objectivité scientifique (je deux formations, une universitaire et une formation d’ingénieur) le flot d’informations et de discours sur l’énergie. Binational d’origine française ma position me permet sûrement d’être moins focalisé, moins pollué, par la situation franco-française qui constitue une exception mondiale dans sa dépendance à l’énergie nucléaire pour sa production électrique. Il suffit d’ailleurs d’observer la violence les débats sur ce site pour se rendre contre comme la passion française anime les uns et les autres. Les anathèmes et les insultes n’apportent rien aux débats. Dans le reste de l’Europe vos controverses font sourire.
Pourquoi s’intéresser à l’énergie ? D’abord parce que l’énergie est un problème essentiel pour toute économie, l’économie n’étant que le résultat de la transformation d’énergie. Aussi bien au niveau individuel que collectif, en entreprise ou au niveau national.
L’énergie de demain découlera d'une stratégie d'aujourd’hui. Si le nucléaire a pu être un bon choix dans le passé, est-il la panacée pour l’avenir ? En pragmatique je recherche les opportunités futures, moyen et long terme, qui me permettrons de payer, demain, mon énergie moins cher et au-delà de conserver à mon pays une bonne compétitivité. Sans compter la souveraineté!
Comprenez qu'aujourd'ui j'ai beaucoup de mal à me projeter vers l'avenir avec les énergies fossiles quelles qu'elles soient.
A vous de choisir !

APO

Je suis d'accord avec certains de vos points de vue et je vous remercie de votre réponse courtoise (en réponse à un commentaire un peu agressif de ma part, je tiens à m'en excuser !). Oui l'énergie est essentielle dans nos modes de vie à la maison mais aussi à travers tant d'objets de nos quotidiens... On ne peut donc s'en passer aisément, même après bien des efforts de Sobriété et d'Efficacité (on doit être bien d'accord sur ce point). J'ai moi-même vécu plus de 80% des 25 dernières années hors de France et j'ai pu comparer certaines approches (bienfaits et méfaits...).
Quelques remarques :
- L'exception Française en terme de Nucléaire est à relativiser, les Suédois "consomment plus de TW.h par millions d'habitants que les Français !!! Faites une petite recherche et vous verrez. Les Chinois rêveraient de faire plus de Nucléaire et s'y attèlent mais la génération III ne sera pas valable pour eux car en quelques décennies ils assècheraient tout l'U235 de la planète !!! Ils vont vite sur la génération IV et devraient être les "premiers" (après l'essai français arrêté/refusé/"crunché" par une partie de la Classe politique sous le joug d'alliance électoraliste (hélas !)) à en faire à échelle industrielle sous peu... Je ne serais pas surpris avant 2030 tant leur population souffre de la pollution du Charbon (mais s'y résignent car ils comprennent la finalité - de l'électricité et du "Pouvoir d'achat" !!!).
- Je suis moi-même très Anti-Gaz et très réaliste sur la fin du pétrole bon marché pour toutes et tous dans les années à venir (cela fera très mal !).
Pour sortir des Fossiles, il faut "sortir toutes les voiles possibles et imaginables" pour faire avancer notre "raffiot" tant bien que mal... Attention toutefois en envoyant de la voilure qu'ellet puissent être arrimer et à poste tout en tenant le vent sans créer de soucis de navigation et de Cap à Suivre au milieu des récifs que le Futur nous réservera (Climat, manque de ressources, pression sociale interne et externe, etc...) .
- Personnellement le Panneau PV Chinois en grande proportion me fait Peur (réellement Peur), les Chinois dans leur vision de "Nouvel Empire" dominant le Monde, remettent au gout du jour dans l'éducation de leurs jeunes des faits historiques très regrettables - Les Fameuses Guerres de l'Opium Européennes qui ont précipité l'Empire Chinois de l'époque dans un désastre politique, social et économique pendant plus d'un siècle !!! Ces guerres furent cyniques et atroces d'inhumanité ! La Chine est un pays fabuleux, riche de provinces et de cultures diverses, mais la Garde Rouge qui veille à Pékin n'est pas (et ne sera pas) altruiste envers Nous (Européens) dès qu'elle le pourra !!!
- Donc Quid ???
--> 100% ENR avec plein de PV Chinois ! Cela risque d'être extrêmement tendu dès les années 40... Le Biogaz aura du mal, en volume, à remplacer les hydrocarbures ne serait ce que pour faire de la Chimie nécessaire à des vies au "confort modeste mais acceptable... Et pour le reste, l'éolien Oui, mais il faut du vent (j'adore la voile) et donc ... De l'hydraulique Oui bien sur, mais on peut en faire encore un peu mais pas grand chose (surtout des STEP dans les faits). De la Biomasse, Oui, mais nos forêts sont déjà "attaquées" par le changement climatique (et aussi nombre de maladies issues d'une mondialisation rapide...).
Pour maintenir nos sociétés (avec un minimum d'industrie), je ne vois que de Nucléaire en complément des points précédents (sachant que certaines ENRi sont très consommatrices de ressources diverses qui ne seront jamais recyclables à 100% (hélas !) !!!
Je regarde tous ces sujets depuis 15 ans (au moins 2 soirées par semaine du fait d'une solastalgie aigue) en essayant de démêler tous ces points et je ne vois que la solution : " ENRi+P + Nucléaire "...
Je viens de me lancer dans les commentaires suite à la Guerre en Europe (alors que j'avais grandi et vécu sans, exception faite de la Yougoslavie...). La position Chinoise en dit long sur le niveau de dépendance que nous devons avoir vis à vis de ce Grand Pays...

Damien Constant

ATTENTION : cela fait une semaine que le nucléaire français est en panne à 42 %, reste 35 GW sur le réseau, ce dernier survit grâce au gaz pour 8 GW et les importations 8 GW aussi .En conséquence ce n'est pas le moment d'insulter les belligérants en Ukraine , les allemands qui nous vendent leur électricité et les algériens leur gaz.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture