La centrale nucléaire de Flamanville annonce avoir dépassé le seuil annuel d'émissions de SF6

  • AFP
  • parue le

La centrale nucléaire de Flamanville (Manche) a déclaré un "événement significatif environnement" après avoir émis une quantité cumulée de SF6, le plus puissant des gaz à effet de serre, supérieure au seuil de déclaration, a-t-on appris jeudi auprès d'EDF.

"Le 27 septembre 2021, la quantité annuelle cumulée d'émissions de gaz SF6 a atteint 100,37 kg, dépassant le seuil de déclaration de 100 kg", précise EDF dans un communiqué diffusé sur le site de la centrale. Le SF6, visé dès 1997 par le Protocole de Kyoto sur le climat, a un potentiel de réchauffement 23 000 fois supérieur à celui du CO2 et reste dans l'atmosphère jusqu'à 3 000 ans. C'est le plus puissant des gaz à effet de serre, même s'il en représente une petite part.

"Laisser s'échapper 100 kg de ce gaz revient à émettre plus de 2 millions de kg de CO2 dans l'atmosphère", a commenté Sortir du nucléaire dans un communiqué. "En seulement neuf mois, le site de Flamanville a déjà dépassé (le seuil de 100 kg, ndlr). Et l'année n'est pas terminée", ajoute l'association. "Chaque année, chacune des 18 centrales nucléaires de France a ce droit de pollution et contribue ainsi activement au réchauffement climatique, sans compter les fuites de fluides frigorigènes", poursuit-elle. Sortir du nucléaire affirme en outre que jusqu'en 2018, EDF ne déclarait aucune de ces émissions.

Le gaz Hexafluorure de soufre (SF6) "est utilisé pour garantir l'isolement électrique des équipements haute tension. Sur le site de Flamanville, le gaz SF6 est utilisé comme isolant pour les postes d'évacuation d'énergie et les postes d'alimentation des transformateurs auxiliaires", précise de son côté EDF.

En juillet, c'est la centrale de Penly (Seine-Maritime) que l'Autorité de sûreté nucléaire de Caen avait épinglée, faisant état de "lacunes persistantes concernant les rejets de gaz SF6", dans son bilan annuel 2020. "Sur le site de Penly, il y a des rejets assez importants non maîtrisés de ces gaz", avait regretté Jean-François Barbot, chef du pôle réacteurs de l'ASN de Caen.

Commentaires

Narkose

Bonjour,

Qu'il y ait une transparence sur les différentes émissions des centrales nucléaire est indispensable à sa crédibilité.

Mais il est toujours utile de faire un exercice de comparaison :

2 M de KG = 2 000 T
Une voiture = 2 T par an
Donc, par l’utilisation du SF6, une centrale émet autant de CO2 que 2 000 voitures.

Bonne journée.

Marc Diedisheim

Certes, mais ce fait est déja compris dans dans la mesure de l'impact sur le réchauffement. Ne le comptez pas deux fois ! Bien cordialement.

Nicolas

Bonjour,

Sans du tout chercher à défendre le nucléaire ! Je me pose la question suivante :
""Le gaz Hexafluorure de soufre (SF6) "est utilisé pour garantir l'isolement électrique des équipements haute tension.""

Toutes centrales électriques à de tels équipements, non ?

Cyril S

Tout a fait Nicolas. Et c'est bien en quoi tout l'argumentaire est bancal. Néanmoins, je serais curieux de connaître les raisons de ces fuites ; il doit certainement y avoir plus d'information sur le site de l'ASN.

Yann

Toutes les centrales (tous types confondus) possèdent des équipements contenant du SF6, notamment dans les pôles des disjoncteurs pour la haute tension. Si le SF6 est utilisé seulement pour les équipements haute tension (ce que semble préciser EDF) alors le débat est clos. Puisqu'on retrouvera du SF6 dans les postes de transformation, que ce soit de l'énergie provenant de l'éolien de l'hydro ou d'autres types de centrales. Les postes de transformation ne sont pas spécifiques au nucléaire.
La vraie question à se poser est : est ce que les émissions de SF6 sont également contrôlées pour les autres centrales de productions électrique (hydro, gas etc ...) ?

garagniat

Bonjour à tous .Afin de réduire l'impact des postes THT 225 et 400kv on utilise des poste types blindés, ou l'ensemble des équipements est sous SF6 .barres, sectionneurs, disjoncteurs et réducteurs de mesure .Ces postes présentent l'avantage de réduire considérablement les distances isolement donc les dimensions des postes. Malheureusement, ils utilisent beaucoup de SF6 et les interventions sont très complexes, dues à la conception des ouvrages et des contraintes environnementales.
Dans les postes classiques, il n'y a que les disjoncteurs qui ont du SF6 au niveau des contacts .De conception plus simple il y a assez peu de fuites et peu de SF6.
Développé dans les années 70 par nos grands constructeurs Alsthom et Merlin Gerin le SF6 permettait de réduire les interventions pour entretien des disjoncteur à la place de l'tel que ceux à air comprimé ou à huile ce qui permet d'avoir une plus grande disponibilité du réseau .Une autre époque !...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture