La CRE recommande des aménagements au projet d'arrêté de soutien au petit photovoltaïque

  • AFP
  • parue le

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a recommandé des aménagements au soutien tarifaire des petites installations photovoltaïques, sur les maisons ou les parkings par exemple, tels que prévus par le gouvernement, afin d'"éviter les à-coups" pour la filière.

« Éviter les à-coups »

Les principales mesures prévues par le projet d'arrêté sur le segment dit "S21" "vont dans le sens de la maîtrise des dépenses sans bloquer le déploiement la filière", estime la CRE dans un avis publié lundi. 

Cet arrêté va réviser les conditions de soutien aux installations photovoltaïques sur bâtiment, hangar ou ombrière d'une puissance installée inférieure ou égale à 500 kWc (kilowatt-crête), c'est-à-dire les plus petits projets.

Mais, poursuit la CRE, il est nécessaire d'aménager ces projets d'arrêtés "sur certains points, notamment pour éviter les à-coups". Le régulateur de l'énergie estime que la baisse du tarif de soutien proposée pour le haut du segment "S21", de 100 à 500 kWc, "est de nature à contribuer à limiter" les demandes de raccordement sans nuire au développement du segment.

Toutefois, note-t-elle, la pente de dégressivité tarifaire envisagée en cas de dépassement des objectifs fixés par les pouvoirs publics sur un trimestre est "trop forte, imprévisible et susceptible de conduire à des variations excessives des tarifs d'un trimestre à l'autre".

« Baisse très importante »

Concernant le bas du segment "S21", de 0 à 9 kWc, qui concerne surtout les particuliers, elle relève que le projet d'arrêté prévoit une "baisse très importante des conditions de soutien, dans un contexte de dépassement des objectifs", ce qui va conduire "à une baisse significative de la rentabilité des projets".

Toutefois, ajoute-t-elle, cette rentabilité "devra être réévaluée" après l'entrée en vigueur d'une réduction du taux de TVA à 5,5% pour une partie des installations du segment, prévue en octobre par la loi de finances.

Mais le décalage "temporel" entre les changements prévus par le projet d'arrêté et la mise en place de ce nouveau taux de TVA constitue "une difficulté potentielle", de même que les incertitudes sur les modalités d'éligibilité à ce taux réduit.

Le Conseil supérieur de l'énergie (CSE) a rendu un avis jeudi apportant "plusieurs modifications substantielles" à ce projet d'arrêté tarifaire afin d'"éviter un arrêt brutal du déploiement des toitures solaires et des ombrières photovoltaïques", selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et celui représentant les acteurs du solaire, Enerplan.

Commentaires

Serge Rochain
Le lobby nucléaire craint la concurrence
Philippe Gx
Total se retire d'un projet de PV en Guyane car la PPE ne prévoit pas de moyen de production pilotable...Justement, car sans ces moyens pilotables les renouvelables intermittents ne peuvent pas fonctionner, sauf avec des capacité de stockage énormes. Mais là on ne sait pas faire. CQFD. Le lobby du nucléaire n'a rien à voir dans cette révision. Il s'agit plus d'un recadrage stratégique de bon sens et de maîtrise des coûts pour la collectivité. Les besoins en électicité ne feront que croître. A ce jour nous n'avons pas de moyen de production de masse DECARBONNE capable de répondre à la demande. Par ailleurs, sans la priorité à l'injection pour le pv et l'éolien (merit order) les projets ne seraient pas rentables. Cf Total. Et enfin, l'Allemagne revient sur le nucléaire maintenant qu'ils ont compris que d'avoir cédé au mirage des ENRi les conduisait dans le mur !
Marfaing
FAUX! Merkel dans ses mémoires Je ne saurais recommander à l’Allemagne, même pour l’avenir, de se remettre à exploiter l’énergie nucléaire. Nous n’en avons pas besoin pour satisfaire nos objectifs climatiques, être performants technologiquement et insuffler, ce faisant, du courage aux autres pays. Joe Kaeser, président du conseil de surveillance de Siemens Energy après 15 ans à la tête du groupe Siemens, en novembre dernier : L’énergie n’a pas besoin d’idéologie mais de la sincérité ! L’énergie se définit par un triangle à trois sommets Durable , payable, fiable. Sur le retour sur l’énergie nucléaire comme le souhaite Friedrich Merz ? Faux. La réalité est qu’Il n’existe aucune centrale nucléaire dans le monde qui se justifie économiquement ! Par contre c’était stupide d’arrêter les centrales existantes, en Allemagne, quand il n’y avait pas encore d’alternative. « Les projets nucléaires actuels dans d'autres pays montrent qu'ils sont souvent deux fois plus chers que prévu et coûtent des dizaines de milliards de dollars ». Markus Krebber, président de RWE. Le patron d'Eon n'a « pas du tout envie » de suivre le plan Merz sur le nucléaire. Le chef de la CDU a évoqué un moratoire sur le démantèlement des centrales nucléaires. Le patron d'Eon Birnbaum n'y croit guère.
DANIEL HOSTALIER
La réaction du marché démontre bien que les projets photovoltaïques ne sont rentables que grâce aux subventions. Limiter le développement du photovoltaïque aux seuls bâtiments existants, aux ombrières de parking et aux particuliers m'apparait raisonnable. S'agissant des ombrières et des particuliers, la production est majoritairement consommée par les propriétaires des installations de production, ce qui ne devrait pas perturber le réseau de distribution d'électricité. Toutes les autres installations implantées dans les champs, sur des terrains déforestés ou des hangars construits pour seulement recevoir des panneaux solaire, l'agent de l'état n'est pas destiné à enrichir des profiteurs.
Philippe Gx
Oui tout à fait. Il faudrait pousser vers 100% d'autoconsommation sans secours du réseau (payé par la collectivité, donc le consommateur). Ce qui réduirait considérablement les abus par absence de faisabilité et de rentabilité sauf en site isolé.
Marfaing
Tout le monde n'est pas de votre avis! L’ancienne centrale EDF de Porcheville va accueillir le plus grand centre de stockage de batteries de France. Après une centrale photovoltaïque annoncée l'an dernier par EDF, c'est au tour d'un projet d'immense centre de stockage de batteries d'être rendu public. Le stock de batteries comprendra 167 conteneurs capables de développer une puissance de 200 mégawatts. Il sera opérationnel fin 2026 ou début 2027. « Il s'agira du plus grand site de stockage d'EDF Renouvelables de batteries électriques en France
ThB
Si vous mettez vos capteurs au sol vous n'avez droit à aucune subvention. Pourtant si votre terrain le permet c'est une option à envisager qui comporte un certain nombre d'avantage qui compense largement les capteurs subventionnés posés sur les toits. Le nucléaire c'était bien au XXème siecle quand les ressources semblaient infinies. Aujourd'hui il faudra repenser la manière dont on travail et celle des congés, s'inspirer de nos ancêtres qui vivaient beaucoup plus sur le rythme du soleil.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture