- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La Serbie et la Russie ont prolongé de quatre mois le contrat qui les lie pour l'approvisionnement en gaz de Belgrade par Moscou et qui devait expirer le 31 mai, a annoncé lundi le directeur de l'entreprise publique de distribution de gaz Srbijagas.
Un prix d'achat bien inférieur à celui de marché
Belgrade, dont l'immense majorité du gaz provient de Russie, ne paie que 275 dollars (241,6 euros) pour 1 000 m3 cubes dans le cadre de son contrat actuel avec Moscou, ce qui est bien inférieur au prix du marché en Europe.
Une annexe valable jusqu'au 30 septembre a été ajoutée à ce contrat vendredi, qui permettra à la Serbie de remplir ses stocks "avant la saison hivernale", a déclaré Dusan Bajatovic à la chaine publique RTS.
"Nous nous sommes assuré 6 millions de mètres cubes quotidiens" a précisé M. Bajatovic, "avec un prix autour de 290 euros [pour 1 000 m3], alors que marché tourne plutôt autour de 360 euros".
Actuellement, les cours du gaz se négocient à environ 37,4 euros du MWh selon l'indice néerlandais TTF - la référence européenne du gaz - pour les contrats de juin à septembre, soit entre 374 et 418 euros pour 1 000 m3selon les coefficients thermiques qui diffèrent selon le type de gaz.
De nouvelles discussions prévues en septembre
Grâce à l'extension du contrat, "nous pourrons stocker 150 millions de mètres cubes supplémentaires" et "l'unité de stockage de gaz serbe de Banatski Dvor disposera de 385 millions de mètres cubes" avant l'hiver, "ce qui signifie que nous sommes bien préparés" ,a-t-il ajouté.
Les prochaines discussions avec la Russie sont prévues entre le 18 et le 21 septembre à St Petersbourg, à l'occasion du forum économique, a également annoncé M. Bajatovic.
Si la Serbie dit essayer de diversifier ses sources d'approvisionnement - notamment en signant un accord avec l'Azerbaïdjan, Belgrade dépend très majoritairement de Moscou pour son gaz, qui lui arrive depuis 2021 via le gazoduc Turkstream et son extension Balkan Stream, qui passe par la Bulgarie.


