La SNCF veut deux fois plus de voyageurs dans les trains d'ici 10 ans, pour doubler la part du transport ferroviaire

  • AFP
  • parue le

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou veut "doubler le nombre de voyageurs en dix ans dans les trains" afin que la part du ferroviaire soit doublée et assure ainsi 20% des déplacements en France, indique-t-il dans une interview au Journal du dimanche.

Aujourd'hui, "seuls 10% des gens choisissent le train, alors que 85% prennent encore la voiture. Je veux que d'ici à dix ans, (la part de) la voiture diminue à 75% et (celle du) train atteigne 20%. Ce qui implique de doubler le nombre de voyageurs en dix ans dans les trains", déclare M. Farandou. "Je veux du volume !", insiste-t-il, alors que la compagnie publique doit présenter mardi une nouvelle gamme tarifaire "plus simple, plus lisible et plus claire" avec "des prix modérés jusqu'aux derniers jours précédant le départ".

"Le train ne doit pas perdre son caractère populaire", souligne le patron de la SNCF. Il envisage notamment "la création d'espaces différenciés à bord des trains", avec "plusieurs ambiances de voyage", et un effort sur les connexions permettant de se déplacer de porte à porte.

L'enjeu du doublement de la part de marché du train est "commercial et écologique" car un TGV pollue 50 fois moins qu'une voiture et 80 fois moins qu'un avion, rappelle-t-il.

Sur le front écologique, "la SNCF veut devenir le premier partenaire producteur d'énergies renouvelables de France", indique le responsable: "Nous avons la chance d'avoir un vaste patrimoine foncier libre, soit des milliers d'hectares disponibles pour installer des panneaux solaires. Nous pouvons avoir 50 projets très concrets d'ici 2025", explique-t-il. "Nous souhaitons produire nous-même 20% de notre consommation dans cinq ans", assure M. Farandou.

Commentaires

Hbsc Xris

Parkings de gare totalement et scandaleusement hors de prix et souvent saturés.
Agences de location de voitures dans les gares fermées les week-ends et après 18 ou 19h.
Impossibilité de prendre son vélo dans le train ou de le laisser en sécurité dans un parking de gare.
Insécurité dans un certain nombre de trains, les trains de nuit avaient disparus pour ce motif et les trains de banlieue sont tout simplement dangereux dans la journée entre les heures de pointe et le soir après 20h, les samedis et dimanches matins de bonne heure, notamment pour les femmes (retour des bandes de voyous qui ont fait la fête toute la nuit).
Obligation de passer par Paris pour beaucoup de trajets province-Paris ou province-aéroport et obligation de trimbaler ses bagages à travers gares et métros dans des conditions aussi pénibles que risquées en raison de la délinquance.
Et ne parlons pas des cauchemardesques incidents techniques notamment dans les trains de banlieue.
C'est pas gagné pour la SNCF.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture