- AFP
- parue le
La Suède commencera la construction d'un nouveau réacteur nucléaire avant les prochaines élections législatives en 2026, a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson dans une interview vendredi.
Une « expansion massive » d'ici 2045
La coalition de droite au pouvoir, soutenue par l'extrême-droite, dit vouloir produire "massivement" de l'énergie nucléaire en Suède mais n'a pas encore pris de décision sur le type de réacteur à construire.
Stockholm entend lancer dans un premier temps la construction de l'équivalent de deux réacteurs d'ici 2035, suivie d'une "expansion massive" d'ici 2045. Le groupe public suédois Vattenfall a lancé une étude de faisabilité pour la construction d'au moins deux petits réacteurs modulaires (SMR) à Ringhals, dans le sud-ouest de la Suède.
Vattenfall a l'ambition d'avoir un premier réacteur opérationnel dans la première moitié des années 2030. Il a commencé à acquérir des terres mais n'a pas déposé de demande de permis environnemental.
Un début de construction avant les législatives
Interrogé par le quotidien Dagens Nyheter pour savoir si la construction commencerait avant les prochaines élections législatives, M. Kristersson a répondu : "Oui, ce sera le cas". "Les décisions nécessaires à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire auront été prises. Et nous espérons qu'elles seront accompagnées d'un premier coup de pelle dans le sol", a-t-il ajouté. "Si nous voulons réussir l'électrification, nous devons doubler la production d'électricité, et l'énergie nucléaire en fait partie intégrante", a-t-il ajouté.
Les SMR sont des mini réacteurs modulaires beaucoup plus petits que les centrales conventionnelles. Leur construction reste relativement simple et leur permet d'être fabriqués en série en usine puis transportés sur le lieu de leur exploitation.
Au total, plus de 80 projets sont recensés dans le monde, à maturités diverses mais, pour l'heure, seuls la Russie (deux SMR embarqués sur une barge) et la Chine (deux unités également) ont annoncé en avoir mis en service, selon le rapport 2023 sur l'état de l'industrie nucléaire produit par des experts indépendants.
La Suède exploite actuellement, dans trois centrales différentes, six réacteurs nucléaires qui génèrent 30% de l'électricité produite dans le pays.