L'action climatique nécessite du « leadership [...] pas un miracle », déclare Michael Bloomberg à la COP25

  • AFP
  • parue le

Réussir le combat contre le changement climatique "ne nécessitera pas un miracle", mais "du leadership", a déclaré mardi Michael Bloomberg à la COP25, réclamant en particulier la fin des subventions aux énergies fossiles.

Le milliardaire qui vient de se lancer dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2020, a fait un détour par la conférence climat de l'ONU à Madrid pour assurer de l'engagement américain dans l'action climatique malgré le retrait annoncé des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat.

"Le prochain président des États-Unis devrait mettre un terme à toutes les subventions aux entreprises du secteur des énergies fossiles et à l'extraction des énergies fossiles, et cela inclut les exonérations d'impôts et autres traitements spéciaux", a-t-il déclaré. "Il ou elle devrait réinvestir ces fonds dans les énergies renouvelables qui créeront beaucoup de nouveaux emplois", a-t-il ajouté lors d'un événement sur le financement de la transition climatique organisée par le gouvernement espagnol.

"Pour faire court, vaincre le changement climatique ne nécessitera pas un miracle, cela ne nécessitera pas des ressources sans limites, cela nécessitera du leadership et cela nécessitera du bon sens", a encore insisté le milliardaire. "Mais c'est vrai que le gouvernement fédéral américain affiche un déficit important en matière de bon sens", a-t-il ironisé.

Comme l'influente présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi la semaine dernière, il a également martelé "We are still in", nom de la campagne destinée à prouver l'engagement des Américains à réduire les émissions de gaz à effet de serre. "Je veux que le monde sache que les Américains continuent à travailler sur le climat, même avec un négateur du climat à la Maison Blanche", a-t-il déclaré, insistant notamment sur la nécessité de libérer les investissements privés pour faire la transition vers une économie décarbonée.

Interrogé sur la visite de Michael Bloomberg à cette COP, un porte-parole du Département d'État américain a noté que les États-Unis "soutiennent fortement l'engagement des observateurs intéressés". "Le succès des États-Unis pour fournir une énergie abordable, abondante et sûre à nos citoyens tout en protégeant l'environnement et en réduisant les émissions est un résultat de la technologie et de l'innovation à tous les niveaux", a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture