Le gouvernement allemand veut obliger les collectivités locales à installer davantage d'éoliennes

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement allemand veut obliger les collectivités locales à installer davantage d'éoliennes, en allégeant notamment les procédures administratives avec l'objectif d'en couvrir 2% du territoire national d'ici à 2032, selon un projet de loi présenté mercredi.

"Nous faisons avancer le déploiement de l'énergie éolienne (...) L'objectif de l'Allemagne est de couvrir 2% de son territoire", a déclaré mercredi, lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Économie et du Climat Robert Habeck.

Face à l'urgence climatique et à la dépendance au gaz russe, ce populaire ministre écologiste souhaite réduire au minimum les procédures administratives et simplifier une législation trop coercitive afin d'encourager les investissements

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement va "obliger les Länders à consacrer une part de 1,8% à 2,2%" de leur territoire à cette énergie, en fonction des situations locales et de la taille du territoire, a détaillé Robert Habeck. Les éoliennes couvrent actuellement 0,8% du territoire allemand. Cette part doit passer à 1,4% en 2026, puis 2% à la "fin 2032".

Les États régionaux, qui disposent pour le moment d'une grande latitude sur le sujet, devraient donc être beaucoup plus contraints.

Le ministre a dit s'attendre à ce que ces décisions "suscitent des inquiétudes, des résistances ou des craintes dans de nombreuses régions". Il faut les prendre au sérieux, mais elles ne doivent pas bloquer l'objectif de développement des énergies renouvelables, indispensable pour la transition énergétique, a-t-il observé.

Si les régions n'atteignent pas leur objectif, l'État fédéral pourra en effet supprimer certaines règles locales, comme les distances minimales entre éoliennes et habitations. Seules les "zones de protections spéciales" et les "réserves naturelles" - les territoires bénéficiant du plus haut niveau de protection - ne pourront pas, in fine, être aménagées.

Les États qui voudront faire moins que leur objectif pourront néanmoins transférer une partie de leurs obligations à d'autres régions, via un marché, et contre une compensation financière. Enfin, Berlin simplifiera et unifiera au niveau fédéral les règles concernant la protection de la biodiversité.

Le gouvernement indique qu'il renforcera par ailleurs la "participation des citoyens" dans la mise en place des projets éoliens.

La coalition allemande, dirigée par le social-démocrate Olaf Scholz, avec les Verts et les Libéraux, a fixé l'ambitieux objectif de 80% d'énergies renouvelables dès 2030 dans la consommation d'électricité. Or, si elle a considérablement progressé ces dernières années, doublant en une décennie, la part d'électricité d'origine renouvelable a diminué l'an dernier en Allemagne, une première depuis 1997. Elle a représenté 42% du mix énergétique, après 45,3% en 2020.

Commentaires

Serge Rochain

et ils vont le faire !

Denis Margot

Aucune raison d’en douter. Produire l’électricité la plus chère d’Europe et la moins décarbonée, pourquoi s’arrêter si près du but.

Serge Rochain

Comme à son habitude l'ignorant Margot qui compare surtout les taxes en vigueur dans les différents pays d'Europe affiche ses contrevérités. L'Allemagne prouduit l'électricité lamoins chere d'Europe après le Dannemark. ce que confirme les statistiques européennes, Figure 3 :
https://energy.ec.europa.eu/system/files/2021-10/state_of_the_energy_un…
Mensonge également sur le taux de carbone dont la palme revient à la Pologne vous verrez cela dans https://app.electricitymap.org/ranking/

Mais c'est vrai aussi que la Pologne n'a pas abandonné le nucléaire comme ce traitre teuton..... voilà où mène le dogme nucléaire.... à se ridiculiser publiquement !

Denis Margot

Taxes qui servent à financer les ENRi et qui placent l’Allemagne et le Danemark aux 2 premières places où l’électricité est la plus chère d’Europe. Avec en prime, pour l’Allemagne une des électricité les plus émettrices de GES, beau résultat, 500% plus sale que l’électricité française.
Un modèle pour Rochain le connaissant, un modèle pour rater la lutte contre les changements climatiques. Mais pour qui roule Rochain ?

jean-jacques Attia

Il a déjà du mal dans la langue de Molière, mais dans celle de Shakespeare, il atteint des sommets... Minuscule Rochain, la figure 3 dont vous vous délectez ne donne aucun prix, simplement la PART dans le prix de l'électricité de chaque pays européen occupée par les taxes, le réseau, le prix de l'énergie.
Je ne sais pas si vous aurez la capacité de convenir qu'il ne s'agit pas, mais alors pas du tout, de la même chose...

jean-jacques Attia

Vous reconnaissez votre dernière erreur. Vous voilà sur le chemin de la rédemption. On peut rêver.
Cependant, quelle conclusion en tirez-vous ?
Que le prix du charbon, dont les gisements pullulent en Allemagne, tire le prix de l'électricité vers le bas, personne ne peut en douter.
Mais est-ce bien raisonnable de compter sur le charbon aujourd'hui ?
Même remarque pour le gaz, à part que la guerre en cours modifie les données récentes.
Il n'empêche que le prix de l'électricité tout compris (énergies, taxes, et réseau) est le plus élevé dans le trio de tête Danemark, Allemagne, Belgique, pour les ménages, dans le document que vous citez. Et de loin comparé à celui que nous payons en France.
Quant au prix de l'électricité pour les entreprises qui consomment le plus, les gagnants sont dans l'ordre le Danemark, la Grèce puis l'Allemagne (France au 24ème rang pour le 2ème semestre 2021 pour l'UE).
Pour plus d'informations, reportez-vous directement aux statistiques d'Eurostats qu'un grand garçon comme vous trouvera sans difficulté...

jean-jacques Attia

Comme d'habitude quand vous n'avez plus d'argument, vous envoyez un lien généraliste. A chacun d'y faire son marché.
Sauf qu'il ne s'agit même pas d'un "site officiel d'information". Une bonne part des citations vient de "Clean Energy Wire", organisme financé par la Stiftung Mercator et la Fondation européenne pour le climat.
Décidément, vous ne savez pas lire, minuscule Rochain.
J'ai commis une erreur : celle de vous demander vos conclusions. Il vous faudrait pour cela commencer par rassembler vos idées, ce qui risque de prendre pas mal d'années...

Serge Rochain

Pauvre type vaniteux autant qu'ignorant qui confond le ministere allemands de l'énergie avec un site de propagnade pour les renouvelables

jean-jacques Attia

Toujours aussi gracieux minuscule Rochain, mais vous ne savez décidément pas lire :
Tous les graphiques de votre site préféré ont été publiés par Clean Energy Wire, et l'essentiel de ces documents vient de l'association BDEW des industries de l'énergie et l'eau, que vous confondez allègrement avec un ministère allemand...
Je suis tellement habitué à vos grossières erreurs que vous ne me faites même plus rire.

Serge Rochain

Taxes qui servent essentiellement à indemniser les propriétaires de centrales à charbon et de mines de charbon fermés par anticipation, ainsi que les retraites des mineurs dont les caisses sont en faillite pour cause de 6 à 7 retraités dont il faut payer la pension avec des actifs qui se réduisent à chaque fermeture.... renseignez vous un peu mieux au lieu de continuer à raconter les âneries que vous dicte le lobby nucléaire français.... lui aussi en faillite avec des epr qui coûtent 6 fois ce qu'il devraient couter.
Les analyses de la comission européene sont claire même si elles ne vous plaisent pas Dannemark et Allemagne produisent l'électricité la moins cher d'Europe et que le gouvernement de ces pays décide de taxer l'électricité plus qu'ailleurs pour payer les indemnités de gens qui se disent spolier par les renouvelables qui ont pris leur job est un choix de société. Il reste que la façon la moins couteuse de produire l'électricité c'est le renouvealble et surtout pas le nucléaire les statistiques parlent au-delà des dogmes.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture