Lancement à Cadarache de la première centrale solaire thermodynamique

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La première centrale solaire thermodynamique, destinée à produire simultanément électricité, eau potable et chaleur, en priorité sur le continent africain, a été présentée mercredi sur le site du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Cadarache (Bouches-du-Rhône), avec un objectif de commercialisation en 2015.

Lancé en novembre 2011 pour une durée de quatre ans et doté d'un budget de 10,9 millions d'euros, le projet MiCROSOL, subventionné par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), est mené par le groupe français d'équipement électrique Schneider Electric qui coordonne les expertises de huit autres partenaires, à la fois laboratoires et jeunes entreprises innovantes.

Il "cible les micro-industries rurales de pays à fort ensoleillement" (agroalimentaire, textile, papier, tourisme), explique le groupe, "afin de répondre simultanément à trois besoins essentiels: accéder à une électricité fiable, efficace et peu chère, produire de l'eau propre à la consommation de manière économique et constante, générer de la chaleur en continu et écologiquement".

Cette solution devrait également permettre d'alimenter "des villages isolés d'Afrique", explique à l'AFP Gilles Vermot Desroches, directeur développement durable de Schneider Electric, précisant qu'elle pourrait répondre aux besoins de 500 à 1 000 habitants en produisant chaque année 50 mégawattheures d'électricité, 1 000 m3 d'eau et environ 800 MWh d'énergie thermique.

MiCROSOL repose sur une technologie déjà répandue, le solaire thermodynamique, mais agrège des compétences jamais associées jusqu'ici. Après une phase de tests, le consortium projette d'installer le premier site pilote début 2014 au Kenya, première puissance économique et industrielle d'Afrique de l'Est, et de démarrer la phase de commercialisation à partir de 2015.

Ajouter un commentaire