- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le ministre australien de l'Environnement a donné son feu vert mercredi à la prolongation pour 40 ans d'un important projet gazier critiqué par des pays océaniens voisins, inquiets de son impact sur le climat.
Une fermeture prévue jusqu'ici en 2030
La décision de Murray Watt permet de maintenir en activité jusqu'en 2070 l'installation de North West Shelf (nord-ouest) exploitée par l'entreprise australienne Woodside Energy, alors que la fermeture du site était prévue pour 2030.
North West Shelf est un complexe industriel de plateformes offshore, de pipelines sous-marins et d'installations de transformation. Le site pompe plus de 10 millions de tonnes de gaz liquéfié et de pétrole chaque année.
Il s'agit d'un des plus importants sites mondiaux pour la production de gaz naturel liquéfié (GNL) et de l'une des plus grandes sources de pollution du pays océanien.
« Aucun avenir pour nos nations »
M. Watt a déclaré que cette prolongation était "sujette à des conditions strictes" établies pour limiter l'impact des émissions.
Des dirigeants d'États océaniens, dont le littoral est déjà victime de la montée du niveau de la mer, ont exhorté Canberra à mettre un terme au projet gazier.
"Les dirigeants du Pacifique l'ont dit clairement: il n'y a aucun avenir pour nos nations si le développement des combustibles fossiles continue", a déclaré cette semaine le ministre du Changement climatique des Tuvalu, Maina Talia.
"La prolongation de North West Shelf verouillerait les émissions jusqu'en 2070, ce qui menacerait notre survie et violerait l'esprit du partenariat entre le Pacifique et l'Australie sur le climat."

