- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Bundestag a adopté vendredi à une large majorité le projet de loi qui veut résoudre, à échéance lointaine, le casse-tête du stockage définitif des déchets nucléaires. La quasi-totalité des partis (CDU, CSU, FDP, SPD, Verts) représentés à la chambre basse du parlement allemand ont approuvé le texte, seul le parti de gauche radicale Die Linke ayant voté contre.
Début avril, le gouvernement fédéral et les Länder (Etats régionaux) avaient conclu un accord prévoyant la création d'une commission de 24 membres d'ici à 2015, dont la tâche sera de recommander d'ici à 2031 un nouveau site, qui serait construit d'ici à 2040. Le projet adopté est la traduction législative de cet accord.
Vendredi au Bundestag (chambre basse du parlement), le ministre fédéral de l'Environnement Peter Altmaier, membre du parti conservateur CDU de la chancelière Angela Merkel, a estimé que ce texte représentait une "chance de se rapprocher d'une bonne réponse face à l'une des grandes questions conflictuelles de ces trente dernières années".
Le stockage provisoire des déchets sur le site de Gorleben (Basse-Saxe, nord-ouest) provoque des manifestations de protestation parfois monstres depuis les années 80. Les militants anti-nucléaires multiplient les actions pour bloquer le transport de ces déchets, se heurtant parfois violemment aux forces de l'ordre.
Angela Merkel avait décidé, après l'accident nucléaire de Fukushima au Japon en mars 2011, que l'Allemagne abandonnerait définitivement l'énergie nucléaire d'ici à 2022.
Mais la question du lieu de stockage des milliers de tonnes de déchets produits par les centrales nucléaires pendant des décennies est restée en suspens.