Le chancelier allemand en Chine en fin de semaine pour une visite de 3 jours

  • AFP
  • parue le

Le chancelier allemand Olaf Scholz va se rendre samedi en Chine pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit rencontrer entre autres le président Xi Jinping, a annoncé lundi son porte-parole Steffen Hebestreit.

Il s'agira du deuxième voyage d'Olaf Scholz dans ce pays depuis sa prise en fonction fin 2021, a précisé le porte-parole lors d'une conférence de presse régulière.

Entreprise spécialisée dans les moteurs à hydrogène

Le programme est toujours en cours d'élaboration, mais la date de la rencontre avec Xi Jinping est fixée à mardi, de même que celle prévue avec le Premier ministre chinois, a-t-il ajouté.

Auparavant, le chancelier se rendra dimanche dans la métropole de Chongqing, souvent considérée comme la plus grande ville du monde avec ses quelque 33 millions d'habitants.

Il doit visiter un site de production d'une entreprise allemande spécialisée dans les moteurs à hydrogène.

Influence sur la Russie

Lundi, il se rendra à Shanghai pour, là aussi, visiter une usine "d'un fabricant de plastique allemand" et tiendra "un discours dans une université", a annoncé le porte-parole. Il sera accompagné par trois ministres (Environnement, Agriculture et Transports) et une délégation d'industriels.

Sa précédente visite en novembre 2022 avait été critiquée en raison de la proximité de Pékin vis à vis de la Russie. La Chine n'a jamais explicitement condamné la guerre d'agression russe contre l'Ukraine.

"Je pense que la Chine a de l'influence sur la Russie" et "notre souhait" serait qu'elle "soit en mesure d'exercer cette influence", a souligné M. Hebestreit.

« Derisking »

Le voyage d'Olaf Scholz s'était également tenu en plein débat sur le besoin pour la première économie européenne de réduire sa dépendance économique vis à vis de la Chine.

Après des mois de discussions, l'Allemagne s'était alignée sur la doctrine de l'Union européenne qui ne cherche pas à se "couper" ("decoupling") complètement du marché chinois, mais à réduire les risques ("de-risking").

Ajouter un commentaire