Le directeur général de McPhy démis de ses fonctions

  • AFP
  • parue le

Le directeur général de McPhy, Laurent Carme, a été démis de ses fonctions par le conseil d'administration de l'entreprise, a annoncé lundi la société drômoise, qui compte parmi les principaux acteurs français de l'hydrogène.

L'actuel président du conseil d'administration Luc Poyer assurera la fonction "à titre transitoire", le temps de sélectionner un nouveau directeur général, a précisé l'entreprise dans un communiqué. McPhy ne précise pas les raisons de ce limogeage mais les objectifs fixés au futur patron peuvent donner une indication : le groupe va devoir à l'avenir "allier un haut niveau de satisfaction de ses clients et une performance opérationnelle exemplaire".

M. Carme était en poste depuis novembre 2019, date à laquelle il avait succédé aux manettes au fondateur Pascal Mauberger. La start-up venait alors de lever 180 millions d'euros, somme devant lui permettre de changer d'échelle. Le constructeur d'électrolyseurs et de stations de recharge a depuis annoncé l'implantation de deux nouvelles usines à Belfort et Grenoble. Un véritable "changement de dimension industrielle" que le successeur de M. Carme devra mener à bien.

L'annonce de son éviction était mal reçue à la Bourse de Paris où le titre McPhy cédait 4,27%, à 19,30 euros, après 25 minutes de transactions. À ce cours, la société, qui a beaucoup profité de l'engouement des investisseurs pour l'hydrogène, était encore valorisée 527 millions d'euros.

Commentaires

EtDF

Précisions:
McPhy Energy a été fondé en janvier 2008 (Tribunal de Commerce de Thonon les Bains). Mais P. Mauberger est arrivé en janvier 2009 et a été nommé alors DG. McPhy Energy est devenu McPhy en 2016. L. Carme a effectivement pris le en noembrev 2019

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture