- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Guyana, petit pays anglophone du nord de l'Amérique du sud disposant des plus grandes réserves de pétrole par habitant de la planète, va faire la chasse aux producteurs d'or étrangers n'opérant pas dans le cadre de la loi.
"Tous les mineurs étrangers opérant illégalement au Guyana doivent être identifiés pour poursuites et expulsion", a déclaré vendredi dans un communiqué le président du Guyana, Irfaan Ali, après une réunion avec des responsables du secteur.
Il a précisé qu'il voulait aussi poursuivre les entreprises étrangères ne déclarant pas l'intégralité de leur production.
Comme ses voisins, le Suriname et la Guyane française, le Guyana attire de nombreux orpailleurs légaux et illégaux.
Le président a souligné que "certains mineurs brésiliens opérant au Guyana avaient des déclarations très faibles ou inexistantes". Il leur a donné "24 heures pour se conformer pleinement aux lois du Guyana et à l'obligation de déclaration auprès du Guyana Gold Board".
Le commissaire de la Commission guyanienne de géologie et des mines (GGMC), Newell Dennison, a indiqué vendredi à l'AFP que le groupe chinois Zijin Mining, qui exploite la plus grande mine du pays, n'avait enfreint aucune loi.
La production d'or du Guyana a été de 435.000 onces en 2024, avec l'objectif de dépasser 500.000 (14 tonnes) cette année (chiffres encore indisponibles).