Le Kazakhstan annonce avoir obtenu 1,3 milliard de dollars d'un consortium pétrolier occidental

  • AFP
  • parue le

Le Kazakhstan a annoncé lundi avoir obtenu gain de cause dans un différend portant sur la répartition des bénéfices d'un champ d'hydrocarbures, un consortium de géants énergétiques occidentaux ayant accepté de lui verser plus d'un milliard de dollars.

Le champ pétrolier et gazier de Karatchaganak (nord-ouest) est exploité par le consortium Karatchaganak Petroleum Operating (KPO), composé de l'italien Eni et du néerlando-britannique Shell détenant chacun 29,25%, aux côtés de l'américain Chevron, du russe Loukoïl et du groupe kazakh KazMunaiGas aux participations plus réduites.

Dans un communiqué, le ministère kazakh de l'Énergie a annoncé que le consortium avait accepté de payer 1,3 milliard de dollars pour régler le différend et était prêt à finaliser les modifications apportées au mode de répartition des bénéfices du champ Karatchaganak.

Selon le ministère, les nouvelles conditions de l'accord devraient garantir au Kazakhstan 600 millions de dollars supplémentaires jusqu'en 2037 si les prix du pétrole restent dans la fourchette de 40 à 50 dollars par baril. Le projet est embourbé dans des conflits depuis plus d'une décennie. Le dernier en date avait commencé il y a plusieurs années, le Kazakhstan réclamant initialement 1,6 milliard de dollars. En 2018 le Kazakhstan avait annoncé que le consortium lui verserait 1,1 milliard de dollars, avant de rejeter cet accord et de réclamer davantage d'argent.

Le Kazakhstan, pays d'Asie centrale riche en ressources naturelles, est fortement tributaire des exportations de pétrole en raison d'une économie peu diversifiée.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture