Le ministre de l'Énergie réaffirme son « soutien indéfectible » aux filières renouvelables

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le ministre de l'Energie Marc Ferracci, a réaffirmé lundi son soutien "indéfectible" aux énergies renouvelables, après le moratoire sur les énergies éolienne et photovoltaïque voté la semaine dernière à l'Assemblée nationale, lors d'un déplacement sur le parc éolien de Yeu-Noirmoutier.

« Des effets potentiellement dévastateurs »

"Nous sommes ici pour réaffirmer une conviction et un soutien indéfectible à la filière des énergies renouvelables et en particulier à celle de l'éolien en mer", a-t-il déclaré à la presse.

"Ce moratoire a des effets potentiellement dévastateurs, dévastateurs pour des milliers d'emplois industriels dans la filière éolienne, mais aussi dans la filière solaire", a-t-il ajouté aux côtés de Catherine MacGregor, la directrice générale de l'énergéticien Engie.

Le groupe est engagé via Ocean Winds, sa coentreprise avec le groupe EDP Renewables, dans le projet qui alimentera 800.000 personnes en électricité décarbonée fin 2025.

Marc Ferracci avait auparavant qualifié le vote de ce moratoire d'"erreur historique" et de "contre-sens absolu" pour l'industrie, l'emploi et la souveraineté énergétique de la France.

« Une France qui se bat pour sortir des fossiles importés »

Évoquant ses déplacements sur des sites énergétiques au cours des derniers mois, il s'est réjoui d'avoir vu des "emplois qualifiés, non délocalisables, enracinés dans les territoires", "une France qui se bat pour sortir des fossiles importés, pas une France qui s'y accroche".

"La main du législateur devrait trembler avant de voter la fin de toute cette activité, trembler et non pas se réjouir", a-t-il conclu dans son discours à l'issue de cette visite consacrée aux énergies renouvelables.

M. Ferracci s'est rendu dans une usine du producteur d'hydrogène renouvelable Lhyfe, qui s'alimente en électricité sur un parc éolien terrestre à proximité pour fournir des plateformes logistiques et des usages en termes de mobilité, puis s'est rendu en mer pour observer le site éolien en mer au large de Noirmoutier.

Commentaires

Jérôme RYCKEWAERT
Effectivement, il fut soutenir les énergies renouvelables, mais les utiliser à bon escient et aux bons endroits : l'éolien c'est pour être offshore là où il y a du vent, mais pas à la campagne tanis-que le photovoltaique c'est pour mettre sur les toits des zones déjà habitées, pas pour occuper des km2 de sol inutilement.
Albatros
S'arrêter pour réfléchir serait une notion inconnue chez ce ministre ? Tout comme la langue française ? Un moratoire, ce n'est pas un arrêt final, c'est juste s'arrêter le temps de réfléchir à intégrer ces productions là où elles sont le plus efficaces et pas n'importe où, n'importe comment et à n'importe quel prix comme actuellement et depuis trop longtemps. Cordialement.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture