Moratoire sur l’éolien et le solaire : en arrière toute !

Christian de Perthuis

Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine - PSL

Fondateur de la Chaire Économie du Climat

À l’heure où une partie de l’Hémicycle promeut un moratoire sur les énergies éolienne et solaire, le Citepa vient de publier son rapport sur les émissions de gaz à effet de serre en 2024. La baisse de 1,8% des émissions estimée en mars dernier à partir des données trimestrielles est confirmée. Cette baisse nous maintient sur une trajectoire qui ne permettra pas d’atteindre nos objectifs climatiques en 2030. Il est donc urgent d’accélérer la transition énergétique plutôt que de rétrograder.

Dans sa dernière note de conjoncture, l’Insee a parallèlement donné une première projection des émissions pour 2025. Ces émissions baisseraient à peine plus rapidement qu’en 2024, malgré la morosité de l’activité industrielle. Cela serait loin de nous remettre sur la bonne trajectoire.

2024 : qui a réduit quoi ?

En 2024, deux circonstances ont été favorables à la baisse des émissions. La meilleure utilisation du parc nucléaire et le remplissage des barrages fournissant l’hydroélectricité, à l’origine de la baisse de 3,8 Mt de CO2eq du secteur de l’énergie ; la clémence des températures qui a réduit les besoins de chauffage.

Pourtant, le rythme de baisse des émissions s’est nettement ralenti relativement à 2023 (-1,8% après -5,8%), pour trois raisons principales :

  • la résistance des émissions du secteur du transport, même si on exclut les transports internationaux qui sont dopés par la reprise des trafics aériens ;
  • la demande trop rapide d’énergie fossile, favorisée en 2024 par la modération de leur prix et la faiblesse des incitations à la sobriété qui peine à trouver ses modèles économiques ;
  • les délais de mise en route du programme de décarbonation de l’industrie qui se traduisent par une reprise des émissions sitôt que la production d’un secteur augmente (cas de la production des métaux non ferreux en 2024).

Comme les gisements de réduction d’émissions les plus faciles à atteindre ont déjà été utilisés, il est à craindre que le résultat décevant de 2024 ne se prolonge en l’absence d’une accélération des politiques de décarbonation.

Données Citepa 2024
Source des données : CITEPA

Une première projection pour 2025

À partir des informations connues sur le début de l’année 2025 et de ses prévisions d’activité pour 2025, l’INSEE propose une première projection des émissions pour 2025. D’après l’institut, les émissions des ménages se situeraient en 2025 au même niveau qu’en 2024. En revanche, les émissions de l’industrie manufacturière baisseraient un peu plus rapidement qu’en 2024 du fait de la morosité de la conjoncture. Au total, la baisse des émissions de l’ordre de 5 Mt d’équivalent CO2 en 2025, serait loin des 15 Mt requis pour respecter nos objectifs climatiques établis dans le cadre européen.

Données Insee
Source du graphique : INSEE, Note de conjoncture juin 2025

Moratoire sur le solaire et l’éolien : accélérer ou rétrograder ?

Depuis 2005, nos émissions brutes (hors impact des puits de carbone) suivent une tendance baissière de 2% l’an (soit -9 Mt par an). La poursuite de cette tendance nous dirige vers des émissions de 320-330 Mt de CO2eq en 2030, alors qu’il faut viser 270 Mt pour respecter nos engagements climatiques. Pour atteindre cet objectif, il faudrait porter le rythme annuel de baisse à 5 % sur les six années qui nous séparent de 2030.

Emissions brutes GES
Source des données : CITEPA

Cela implique de sortir une feuille de route qui pose clairement trois jalons pour la construction du système énergétique bas carbone de demain :

  • une indispensable sobriété dans les usages qui ne peut résulter d’incantations épisodiques appelant à des gestes citoyens dans les situations de crises mais exige des incitations ciblées et la construction de nouveaux modèles économiques de la sobriété ;
  • l’accélération du retrait des énergies fossiles (le « désinvestissement ») qui passe par l’électrification rapide des usages dans les transports, l’industrie et le chauffage des bâtiments ;
  • le renforcement du déploiement des énergies utilisant les flux solaires et éoliens qui sont les seules à pouvoir fournir en abondance l’électricité décarbonée dont le pays aura besoin d’ici 2040, et ceci quelle que soit la place du nucléaire qu’on souhaite atteindre dans le mix énergétique post-2040.

Face à la hauteur de la marche d’escalier à franchir, une partie de la classe politique a entonné une dangereuse musique en faveur d’un assouplissement des objectifs de la transition énergétique. Dans ce contexte, le moratoire sur le solaire et l’éolien voté au Parlement aurait un coût climatique élevé. Il irait également à contresens des objectifs de souveraineté énergétique. La quasi-totalité de l’énergie fossile que nous utilisons étant importée, substituer du solaire et de l’éolien au pétrole et au gaz est aussi un facteur de souveraineté.

Sources / Notes

Cette tribune a été publiée sur le site personnel de Christian de Perthuis et par Le Nouvel Obs.

Les autres articles de Christian de Perthuis

Commentaire

Ceyal
1/ le parc solaire installé en Allemagne (100 GW !!!), en Espagne (35 GW) en France (25 GW) etc... conduit à un prix négatif de l'électricité toutes les apres-midi depuis 2 mois en dépit de la réduction du parc nucléaire de 5 à 10 GW selon les jours ... car on ne sait pas quoi faire de cette électricité solaire. 2/ c'est donc plus interessant d'importer du courant d"Allemagne et d'Espagne car ca rapporte... que de construire du solaire qui coûte. 3/ la situation est analogue les jours de grand vent à cause des 70GW installés en Allemagne, des 35 GW en Espagne, des 25 en France etc... 4/ le deploiement des véhicules électriques est à la traîne car pas assez pratiques... donc la demande plus faible. cela est vrai pour la migration des usages 5/ la dictature du CO2 à ses limites surtout quand on compare la France aux autres pays .. les prédictions d'al Gore pour 2013 se sont révélées fausses par exemple l'Arctique "ice free" et les villes englouties sous l'énorme montée des eaux 6/ bref, le moratoire est justifié
Hervé
Parfaitement, le solaire produit le jour et principalement en été. La consommation maximale est le soir en hiver. En l'abscence de systeme de stockage intersaisonnier crédible, et au vu des couts du stockage en batterie, la part de solaire PV utile au mix en europe est atteinte. Il faut maintenant calmer les installations et développer de nouveaux contrats pour faire profiter les clients des baisses de cout aléatoires engendrées tout en restant conscients que ça ne va pas révolutionner les choses.
Rochain Serge
Sur le cycle diurne le Soleil est le seul producteur d'électricité au moment où on e' à le plus besoin, au moment où l'activité économique est active ! Au lieu de débiter vos sornettes allez donc voir les pages consommation et production par filières sur eco2mix Par ailleurs merci d'enfoncer les portes ouvertes on sait que le Soleil est moins généreux en hiver qu'en été, en revanche vous semblez bien ignorer qu'en hiver le vent est beaucoup plus actif qu'en été. C'est donc une proportion de chacun des deux dispositifs qu'il faut estimer au mieux... Mais il existe pléthore d'autres sources d'énergies qui ne sont pas soumises aux variation climatique et à propos desquels vous êtes totalement amnésique ! Serait ce qu'il n'y a aucun mal à e' dire ?
Etienne Leroy
Non, le soleil ne produit pas “quand on en a le plus besoin”, il produit quand il peut, c’est-à-dire à midi l’été, quand la demande est faible. Le pic de consommation, c’est le soir d’hiver, quand le solaire est à zéro. Répéter “le soleil brille quand on bosse” ne rend pas le courant pilotable. Et le vent ? Très bien s’il souffle. Mais encore faut-il qu’il souffle au bon moment, au bon endroit, et pas trop fort. Ce que tu appelles complémentarité, c’est en réalité une variabilité chaotique, à lisser à grands coups de gaz, d’hydraulique ou d’importations. Quant aux “pléthores d’autres sources” : tu ne les nommes pas. Normal, elles n’existent pas en volume suffisant. Alors au lieu de détourner les yeux du réel, regarde les faits : ce sont tes ENR qui saturent le réseau, provoquent des prix négatifs, et rendent les investissements nucléaires encore plus urgents. Le mix, oui. Le désordre, non.
Ceyal
1/ Oui vous avez raison, il faut lire ATTENTIVEMENT ECO2mix (onglet production, onglet données de marché, onglet échanges aux frontières) 2/ Exemple le lundi 23 Juin 2025 on observe clairement une réduction volontaire de la production française du solaire et de l'éolien entre 11H15 et 16H45 : le solaire est stable à environ 12GW et on n'a pas de courbe en cloche autour de 14H alors que le soleil est à son Zenith à ce moment là ... bizarre quand même 3/ Sur cette même période, les exportations passent de 8 à 3 GW : pourquoi ? Réponse : parce que les importations en provenance d'Allemagne passent de 1 à 3 GW sur la période pour culminer à 5,5 GW à 13H30 4/ Et pourquoi les importations en provenance d'Allemagne augmentent sur la période ? Réponse : parce que entre 11H et 18H, le prix du courant exporté depuis l'Allemagne est négatif pour culminer à -32,75€/MWh à 14H, celui de la France étant de - 17,32€/MWh à la même heure 5/ Moralité : La France a intérêt à importer du courant depuis l'allemagne à ce moment là car ça lui rapporte de l'argent plutôt que de s'enquiquinner à produire ... et cette situation résulte des 100 GWc de solaire installé, beaucoup plus que la totalité de la consommation allemande, ce qui conduit mécaniquement à ces prix fortement négatifs ... merci au ministre écolo Robert Habeck qui a fortement encouragé le solaire dans son pays depuis des années 6/ Cette situation, on l'observe TRES TRES SOUVENT depuis la mi avril 7/ Comme vous le savez, depuis DEBUT JUIN 2025 en FRANCE, les gros producteurs de Renouvelable qui avaient des contrats à prix GARANTI (par exemple les premiers parcs éoliens négociés en 2013 à des prix entre 135 et 155€ le MWh) DOIVENT maintenant s'arrêter de produire en période de prix négatif ; ils sont payés sur la base de ce qu'ils auraient pu produire mais ne contribuent plus à accélérer la spirale des prix négatifs 8/ Il y a AUSSI un truc TRES CURIEUX qu'on observe en Espagne. Alors que dans les mois précédents, le prix du courant était souvent négatif dans l'après midi ; depuis 1 mois environ, il est largement positif (exemple son point bas est de 57,42€/MWh le 23 Juin à 14H versus -17,32€ pour La France) 9/ explication 1 : grêve du soleil en Espagne ; vous y croyez ? 10/ explication 2 : éviter les errements qui ont conduit au blackout de fin avril, limiter la production solaire et maintenir un part non négligeable d'électricité non renouvelable dans le réseau pour éviter un autre Blackout. Le gouvernement espagnol a donné récemment l'explication du blackout, en résumé : fluctuation de la tension qui conduit à une fluctuation de la fréquence qui conduit au décrochage de certains gros moyens de production ... mais le même gouvernement espagnol s'est bien gardé de dire sur quels sites précis se sont produits ces fluctuations hormis que c'était dans le sud Ouest (région de Badajoz) 11/ En vérité, je vous le dis (LOL): le moratoire sur lr renouvelable est parfaitement justifié tant que les usages n'auront pas grandement changé ; il faut en sus abroger illico le prix garanti pour les producteurs de renouvelable soit environ 50% des installations selon le rapport de la CRE de Novembre 2024
Serge Rochain
"1/ Oui vous avez raison, il faut lire ATTENTIVEMENT ECO2mix (onglet production, onglet données de marché, onglet échanges aux frontières) 2/ Exemple le lundi 23 Juin 2025 on observe clairement une réduction volontaire de la production française du solaire et de l'éolien entre 11H15 et 16H45 : le solaire est stable à environ 12GW et on n'a pas de courbe en cloche autour de 14H alors que le soleil est à son Zenith à ce moment là ... bizarre quand même 3/ Sur cette même période, les exportations passent de 8 à 3 GW : pourquoi ? " Rien de bizard, vous avez seulement déroulé le film à l'anvers, Le départ c(est tout simplement par ce que nos voisins cessent d'importer a hauteur de 5 GW .....ce qui impose le reste en remontant vos infos à l'envers: RTE coupe 5 GW de production ! Vous avez tout faux, il n'y a eu aucune importation (pas dlus d'allemagne que d'ailleurs) entre 11h et 17 h le 23 juin, vous confondez les prédictions faites la veille avec ce qui est réalisé en matiere d'import/export le vrai solde import export se trouve sur la page production par filiere, en dessous de la ligne zero quand c'est majoritairment export. et vous avec le cumul des deux info en numérique sur cette même page, impot a gauche et export à froite ! Cette page dit tout et le reste n'est que le fruit de votre imagination a partir de données erronnées !
Ceyal
1/ Sic "Nos voisins cessent d'importer" ... cela est vrai mais pourquoi nos voisins, en fait quasiment uniquement l'Allemagne, cessent-ils d'importer ? Réponse parce que l'Allemagne est largement excédentaire en production ... notamment en production solaire donc logiquement son prix descend et devient fortement négatif -32,75 €/Mwh au pic le 23 juin ... et donc la France importe de l'électricité Allemande parce que ça lui rapporte ... importation jusqu'à 5,5 GW à la pointe le 23 juin à 14H ... d'autant qu'à la même heure elle revend l'électricité aussi à prix négatif (-17,32€) à la Suisse, l'Espagne et l'Italie ... le bilan c'est qu'elle revend l'éectricité solaire Allemande en empochant 32,75-17,32 = 15,43€ du MWh au passage 2/ Sic "vous avez tout faux il n'y a eu aucune importation (pas plus d'allemagne que d'ailleurs)" Pas de chance : Eco2Mix, 23 Juin, onglet "échange commerciaux aux frontières" dit EXACTEMENT l'INVERSE : echange Allemagne vers France de 1GW à 11H15 à 3 GW à 16h45 avec un pic à 5,5GW à 13H30 3/ sic " le vrai solde import export se trouve sur la page production par filiere" ... il se trouve aussi dans l'onglet "échange commerciaux aux frontières" avec cela est vrai un solde positif à la pointe de 13H30 car evidemment le prix France est aussi négatif (2 fois moins que l'Allemagne mais quand même), ce qui encourage l'Espagne, l'Italie et la Suisse à importer 4/ sic "Cette page dit tout et le reste n'est que le fruit de votre imagination a partir de données erronnées !" Quand on fait référence à Eco2Mix, on LIT TOUS les onglets sinon on fait comme vous des interprétations erronnées en affiramnt qu'on n'importe rien d'Allemagne 5/ Le point de fond La France à 26 GW de solaire installé au 1er mai 2025 ... la production de pointe (cf. ECO2Mix onglet Chiffres clés) s'est élevée à 19 GW le 18 juin 2026 à 14H15 soit 73% de la puissance installée ... en période d'été, la consommation de pointe c'est environ 55 GW L'Allemagne a 100GW de solaire installé ... soit grosso modo le double de sa consommation de pointe en été ... cette surcapacité exagérée d'énergie solaire par rapport à la demande ne peut conduire qu'à des prix négatifs, ce qu'on observe régulièrement depuis mi avril et pas seulement les week end comme en 2023 mais en semaine 6/ Bilan vous avez raison de lire assiduement Eco2Mix mais lisez TOUS les onglets ... ça vous évitera des erreurs d'interprétation
Serge Rochain
"et donc la France importe de l'électricité Allemande parce que ça lui rapporte ... " Quand on n'a pas envire de comprendre on ne comprends évidemment pas. Vous n'écoutez pas ce que je vous dit et qui n'est autre que ce qui se passe et vérifiable sur la page production par filiere d'éco2mix : DURANT TOUT LE TEMPS OU LA PRODUCTION SOLAIRE A ETE ECRETEE PAR RTE POUR COMPENSER LA DIMINUTION D'EXPORTATION, NOUS N4AVONE PAS IMPORTE UN SEUL WH D'ALLEMAGNE ! C'est écit sous forme graphique sur cette page et sous forme numérique sur la même ligne que les quantit&s par filieres aux extremess droite pour exportation et gauche pour importation ! Cessez vos raisonnements tordus qui ne relève que de votre dogme, et regardez la réalité de RTE !
Ceyal
1/ Sic "DURANT TOUT LE TEMPS OU LA PRODUCTION SOLAIRE A ETE ECRETEE PAR RTE POUR COMPENSER LA DIMINUTION D'EXPORTATION, NOUS N'AVONs PAS IMPORTE UN SEUL WH D'ALLEMAGNE !" 2/ Sic RTE in ECO2MIX rubrique "échanges commerciaux aux frontières, importation depuis l'Allemagne en GW" le lundi 23 juin 11h:0,8 12h:4,8 13h:5,4 14h:5,2 15h:4 16h: 2,9 17h: 0,8 3/ Sic ECO2MIX rubrique "échanges commerciaux aux frontières, importation depuis l'Allemagne en GW" le vendredi 20 juin 10h:1,2 11h:3 12h:4,5 13h:4,3 14h:4,8 15h:4,8 16h:1,2 17h:0,3 4/ et c'est comme cela souvent ... Bref on n'importe pas des Wh mais des milliards de watt-heure depuis l'ALLEMAGNE quand le soleil est au rendez vous ; tout cela ets normal à cause le puissance installée de 100GW bien au delà de la consommation intérieure en Allemagne, ce qui conduit inéluctablement à des prix négatifs : ite missa est
Serge Rochain
NON, vous confondez un business dommercial que peut faire (et Fait) RTE grace à notre situation entre l'Europe du Nord et celle du Sud totalement indépendant de sa mission de nous alimenter en électricité en maintenant équilibré le réseau dont il a la charge. Businnesse que pourait faire RTE même si elle n'était pas chargée de nous alimenter, et qui consiste à acheter là où c'est le moins cher pour le revendre là où c'est le plus cher. Ce qui importe c'est le solde des entrées/sorties aux frontieres et ça vous ne le voyez pas sur l'étale du marchand de l'échange aux frontieres, mais sur la page production par filiere qui inclu une courbe pour le tirbinage et une autre pour le solde aux frontieres qui est sous la ligne zero Wh puisqu'il s'afit majoritairement d'exportations. Vous voyez que cette exportation (ce solde) subit une chute qui se traduit par une large échancrure de 12h à 16 h, simplement par le fait d'une baisse brutale de l'exportation par rapport aux importations (qui rentent tout de même minoritaires sinon la courbe passerait au dessus du zero Wh) et que RTE se doit de compenser aussitôt par une baisse de production qu'elle exécute par déconnexion de PPV jusqu'à 16h heures quand le solde (import/export) reprend du galon profitable. La priorité c'est l'équilibre du reseau ce qui n'émpeche pas RTE de faire du business par ailleurs, mais ne vous focalisez pas sur la page business qui n'est pas prioritaire par rapport à l'équilibre du reseau mais pour la France une rentrée d'argent, et pour nous une information sur les bonnes affaires que l'on fait à l'occasion ! Est-ce que maintenant c'est clair ?
Ceyal
1/ Oui le solde export/import in "production par filière" est positif car même si on importe d'Allemagne, on exporte vers les autres pays 2/ Mais pourquoi une baisse brutale de l'exportation en 12H et 16h (en fait 11H-17h)? 3/ reponse in "echanges commerciaux aux frontières" parce que l'Allemagne ne sait pas quoi faire de son électricité renouvelable et qu'elle est contrainte de la vendre à prix négatif pour équilibrer son système .. et c'est une aubaine pour la France qui l'achète 4/ C'est le problème du renouvelable, ça ne produit pas quand on en a besoin ; si ça produit trop ça conduit à des prix négatifs ... et à l'inverse quand ça s'arrête il faut mettre en ligne des MW en très peu de temps 5/ Eco2mix 23 Juin "données du marché", cas de l'Allemagne : le prix est nul ou négatif entre 10h et 18h avec un maximum à -32,75€/MWh à 14H
Serge Rochain
Vous persistez dans vos erreurs avec une confision entre le problème technique de RTE gestionnaire de réseau et RTE commerçant achetant et reven dant ! Vous ramenez toujours le probleme du maintien d'équilibre du réseau à une affaire commerciale qui n'a strictement rien à voir avec lui.....vous êtes épicier ? On se fou de la raison qui fait que l'Alleamgne où nos autres voisins cessent ou diminuent seulement leur importation depuis la France, le resultat c'est que nous constatons une chute de charge sur le réseau qu'il faut immédiatement compenser par une diminution de production. RTE a alors kle choix : 1) si je suis importateur a ce moment je diminuerais ou arreterais totalement d'importer, mais il se trouve que je ne suis pas importateur mais exportateur....raté ! Ce n'est pas la solution à mon problème d'équilibre, donc je dois diminuer une ou plusieurs des sources de production pour un total de 4,6 GW donc j'écrete le solaire qui passe de 16,6 à 12,2 GW + un peu d'éolien pour faire bon poids ! Point l'affaire s'arréte là je n'ai pas remplacer de l'électricité voltaîque que je preoduit moi même par de l'électricité allemande moins chere ....j'ai résolu le problème d'équilibre rompu de mon reseau en raison d'un alea de baisse de consommation lié mes activités mercantiles....disons commerciales, et c'est le seul rapport entre les deux casquettes de RTE. Si vous persistez à vouloir trouver un cheveu sur un oeuf dans le but de tentez de faire croire que le renouvelable est source de problème alorsz qu'il se montre être une solution je vous classerai dans la catégorie des Leroy et autres dont je zappe simplement les messages. Bine que ce ne soit pas mon intéret, je ne suis interessé qu'à expliquer à ceux qui cherchent à comprendre ce qu'il en est de l'état du monde de l'énergie aujourd'hui à ceux qui veulent faire l'économie de l'achat de "Histoire de la conquête de l'énergie jusqu'au XXIe siècle paru aux éditions Complicités. Bonne journée
Etienne Leroy
Rochain, merci pour cette démonstration d’école : on t’explique que la France importe massivement quand le soleil brille en Allemagne, et toi tu réponds… que ça n’a aucun rapport, que RTE fait du “business”, et que tout va bien parce qu’on peut couper du solaire à la volée. Tu confirmes toi-même que le réseau est obligé d’éjecter la production ENR pour rester stable… et tu appelles ça une solution ? Ce que tu décris, c’est une fragilité systémique, pas un atout. Si l’intermittence déséquilibre le réseau au point qu’il faille couper dans l’urgence, c’est bien la preuve que cette production n’est ni fiable, ni pilotable, ni intégrable sans casse. Et ton éternel couplet “ce n’est pas du commerce, c’est de la régulation” ? Il tombe à plat : les prix négatifs, les échanges forcés, les variations import/export viennent bien de l’incapacité des ENR à s’adapter à la demande. Ce n’est pas RTE qui crée le bazar — ce sont tes jouets solaires mal domptés. Tu peux continuer à citer tes livres autoédités et zapper ceux qui te contredisent. Mais la physique, Rochain, elle, ne te zappe pas. Et chaque fois que le soleil brille un peu trop, c’est ton modèle qui part en vrille.
Ceyal
1/ Je suis en complet désaccord avec vous ... car le gestionnaire du réseau Allemand DOIT aussi assurer l'équilibre de son préseau ... quand il a pléthore d'électricité sur son territoire, il baisse les prix jusqu'à devenir négatifs, ce qui incite les autres à venir la chercher et pas qu'un peu cf. mon exemple précédent du 23 juin : prix négatifs donc importation depuis l'Allemagne entre 11H et 17H avec une pointe à 5,4 GW à 13H ... tout à fait en ligne avec votre affirmation récente qu'on n'importe pas un seul WH d'Allemagne ... c'est l'inverse : on importe car c'est moins cher quitte à réduire la production nationale, ce que l'on fait ... business über alles 2/ Sic "l'affaire s'arréte là je n'ai pas remplacer de l'électricité voltaîque que je produit moi même par de l'électricité allemande moins chere" ... et c'est pourtant EXACTEMENT ce que fait RTE il préfère réduire sa production solaire (cf. la baisse de production observable sur Eco2Mix) en milieu de journée pour importer d'Allemagne (observable sur un autre onglet d'Eco2mix) car il gagne au passage par exemple le 23 juin jusqu'à 32€/MWh 3/ C'est un peu plus facile depuis le début JUIN 2025, car les gros fournisseurs français de renouvelable qui ont signé l'accord DOIVENT désormais s'arrêter de produire quand les prix deviennent négatifs. C'est le cas par exemple des 6 parcs éoliens en mer attribués en 2013 qui jusqu'en juin 2025 avaient pourtant des contrats à prix garantis entre 135 et 155€/MWh... 4/ Je n'ai pas encore trouvé la réponse à 2 questions 4.1/ le parc solaire de Cestas est à prix garanti ? Si Oui, a-t-il a signé l'accord qui l'oblige à limiter sa production lors des épisodes de prix négatifs ? Quid des autres grands parcs solaires ? 4.2/ Qu'en est il en Allemagne ? je comprends que solaire domestique de toit qui pèse très lourd dans ce pays est à prix garanti, ce qui détabilise fortement le réseau 5/ Méditer 5.1/ nouveau solaire de toit en France rémunéré désormais à 4 cts/kWh soit une division par 3 par rapport à 2024 et même par 5 par rapport à 2022 ... c'est une mesure pour encourager ou limiter le solaire ? 5.2/ pourquoi le projet solaire Horizeo de 820MW à 20 km au sud de Bordeaux porté par ENGIE est-il sans cesse reporté si le renouvelable était aussi fondamental ? sera-t-il à prix garanti ?
Rochain Serge
Non le gestionnaire allemand fait comme le gestionnaire français parce qu'il n'est pas us bête... Quand la production devient supérieure à la consommation il déconnecte les renouvelables eolie'd et solaire pour rétablir l'équilibre. Cessez de prendre les autres pour des imbéciles uniquement pour donner raison à votre dogme. C'était mon dernier message, j'ai autre chose à faire que d'essayer de convaincre des religieux que leur dieu n'existe pas us que ceux des autres.
Etienne Leroy
Rochain, couper une production parce qu’on ne sait ni la stocker ni l’utiliser, ce n’est pas “gérer le réseau”, c’est pallier un échec. Tu peux déguiser ça en prouesse, ça reste du gaspillage subventionné. Et quand tu expliques que l’Allemagne coupe aussi ses ENR pour “rétablir l’équilibre”, tu confirmes exactement ce qu’on dénonce : l’intermittence est un problème, pas une solution. Tu peux traiter les faits de “dogmes”, mais ce sont tes croyances qui s’effondrent dès qu’on regarde les courbes, les prix, ou les importations. Et fuir le débat en criant “religion”, c’est l’aveu que la réalité te gêne. Fin de la messe, rochain.
Ceyal
1/ Sic "Non le gestionnaire allemand fait comme le gestionnaire français parce qu'il n'est pas plus bête... Quand la production devient supérieure à la consommation il déconnecte les renouvelables eolien et solaire pour rétablir l'équilibre." 2/ SAUF QUE CE N'EST PAS DU TOUT CE QU'IL FAIT ... comme le montre le site Electricity Maps lors des quelques jours récents 3/ En France, sur le site Electricity Maps rubrique "hourly electricity Mix", on VOIT CLAIREMENT au milieu des jours derniers un écrètement du solaire entre milieu de journée 4/ En Allemagne, sur le même site Electricity Maps rubrique "hourly electricity Mix", on VOIT CLAIREMENT une courbe en cloche bien régulière AVEC ZERO ECRETEMENT ... DONC IL NE DECONNECTE RIEN DU TOUT ... il continue de produire 5/ Pourquoi agit-il ainsi ? je ne sais pas ... parce que les contrats sont à prix garantis ? parce qu'il y a de nombreux opérateurs et qu'il ne peut pas les mettre d'accord ? autre raison ? .. je ne sais pas mais c'est à l'évidence ce qu'il fait contrairement à votre affirmation ... je n'applique aucun dogme, je me contente de lire 6/ Monsieur Rochain, cessez d'affirmer à répétition des éléments profondément inexacts démentis par la lecture des sites publics comme "pas un seul Wh exporté depuis l'Allemagne" ou "le gestionnaire Allemand déconnecte le renouvelable eolien et solaire pour rétablir l'équilibre"
Rochain Serge
Dites vous surtout que personne ne donnera de l'argent pour se débarrasser de l'électricité dont il ne sait pas quoi faire alors qu'il est si facile de ne pas la produire. De toutes les façon je mesure parfaitement ce que l'on fait e' France avec ce que nous dit RTE car c'est ce qui m'intéresse ... Je n'ai pas assez de temps pour analyser ce que l'on fait dans ce niveau de détail dans les pays étrangers... Et je me contente de constater qu'ils vont tous dans la direction des renouvelable conformément à une philosophie globale quj repose sur le fait que ce que l. On. Prend à la Terre pour le transformer en chaleur à nécessairement une fin et qu'en conséquence il faut le prendre au Soleil. Pour les modalités pratique chacun fait selon ses contreinte qui sont différentes dans chaque pays.
Rochain Serge
Dites vous surtout que personne ne donnera de l'argent pour se débarrasser de l'électricité dont il ne sait pas quoi faire alors qu'il est si facile de ne pas la produire. De toutes les façon je mesure parfaitement ce que l'on fait e' France avec ce que nous dit RTE car c'est ce qui m'intéresse ... Je n'ai pas assez de temps pour analyser ce que l'on fait dans ce niveau de détail dans les pays étrangers... Et je me contente de constater qu'ils vont tous dans la direction des renouvelable conformément à une philosophie globale quj repose sur le fait que ce que l. On. Prend à la Terre pour le transformer en chaleur à nécessairement une fin et qu'en conséquence il faut le prendre au Soleil. Pour les modalités pratique chacun fait selon ses contreinte qui sont différentes dans chaque pays.
Etienne Leroy
NON, rochain. Personne ne “donnera de l’argent” pour de l’électricité dont personne ne veut, et c’est bien là tout le problème. Ton modèle repose sur une absurdité économique : produire massivement ce qu’on ne peut ni stocker, ni consommer, juste pour espérer un jour créer artificiellement un marché du stockage. Tu dis ne pas avoir le temps d’analyser ce qui se passe à l’étranger ? Très bien, alors cesse de brandir l’exemple des autres pays comme caution de ton discours. Ce que tu refuses de voir, c’est que partout où l’intermittence domine, elle entraîne instabilité, prix négatifs, saturation du réseau, et retour en force du fossile. La seule constante, c’est le GAZ qui comble les trous. Tu nous vends une “philosophie” qui oublie la physique, la logique, et l’économie. Une croyance, pas une stratégie.
Ceyal
1/ M Rochain, regardez TOUS LES ONGLETS D'ECO2MIX de ce Samedi 28 juin 2/ de 12h à 16h30, le nucleaire est a 27 GW soit 10 GW plus bas qu'en matinée et qu'en soirée, le solaire est réduit de 3 GW et l'eolien de 500 Mw. 3/ au global en milieu de journée la France importe plus qu'elle n'exporte alors qu'elle a des capacités en réserve considérables ... qu'elle n'utilise pas et donc ZERO nécessité d'importer ... elle fait cela VOLONTAIREMENT ... donc pour faire du business 4/ oserez vous encore ecrire qu'elle n'importe pas 1 seul MW d'Allemagne alors qu'elle importe 8 GW en pointe ... une paille ... de 8 GW 5/ moralité :la France importe MASSIVEMENT car ca lui rapporte plus que de produire ... Le reste n'est que sornettes
Serge Rochain
Je les regarde tous tous les jours ne soyez pas inquiet de mon information..... mais surtout cessez de mélanger les problèmes, techniques avec les problèmes d'argent
Serge Rochain
Indépendamment de votre soupe financiere la seule chose importante et dont vous ne parlez pas c'est qu'à 16h l'exportation passe de zero à 3,6 GW et que la seule façon d'éviter un crash du réseau est d'augmenter la production d'autant, ce que fait RTE en connectant pour 3,6 GW de PPV qui passe de 12,5 GW à 16 GW.... vous me pardonnerez les péccadilles d'arrondis. Sauvé, pas de blackout ce samedi, merci le solaire et ses PPV
Ceyal
1/ Hier après midi, la France a sous le pied 10 MW de nucléaire; 3 de solaire , etc... faut-il être stupide quand même pour importer à la même heure 8 GW d'Allemagne et avoir en final une balance import/export negative de 4 GW à 12h15 ... RTE serait vraiment stupide à ce point là ??? 2/ evidemment quand l'Allemagne s'arrête d'exporter son surplus à prix attractif, la France a ZERO problème pour compenser 3,6 GW avec TOUT ce qu'elle a sous le coude 3/ c'est la même chose aujourd'hui donc vous pouvez méditer de nouveau sur la situation : La France va importer 8 GW d'Allemagne ... 4/ Sic "dites vous surtout que personne ne donnera d'argent pour se débarasser de son électricité dont il ne sait pas quoi faire alors qu'il est si facile de ne pas la produire" ... c'EST POURTANT EXACTEMENT ce que fait l'Allemagne et elle n'est pas la seule...l'Espagne et la Suisse font la même chose. 5/ Aujourd'hui selon Electricity Maps, à 12H l'Allemagne produit 64 GW dont 41 de solaire (sur une capacité solaire installée de 101 soit seulement 40% versus 65% de la capactité installée en Frace à la même heure) et elle exporte vers TOUS SES voisins à PRIX NEGATIF : Autriche, Belgique, Tchéquie, Suisse, Danemark, France ... donc contrairement à votre affirmation, ELLE PAYE BIEN POUR SE DEBARASSER DE SON SURPLUS 6/ Comment expliquez vous cela ? La vraie question est "pourquoi fait-elle cela ??? je n'ai pas la réponse mais une HYPOTHESE c'est qu'elle aurait trop de contrats à prix garanti, notamment de solaire domestique de toit cf. la politique du ministre écolo Robert Habeck depuis des années.. politique de fuite en avant solaire dénoncée par de nombreux experts 6/ Une fois que l'équilibre primaire production/consommation est obtenu (en fait c'est difficile uniquement en épisode de grand froid en hiver), RTE fait et c'est bien normal du business et donc arbitre en permanence entre la production nationale et l'importation si cette dernière est moins chère ... les autres gestionnaires de réseau font la même chose ... Business is business
Serge Rochain
on n'a ruien affaire du business mercantile..... Ce qui nous interesse c'est qu'il n'y ait pas de blackout surprise, et RTE gère parfaitement son affaire avec le renouvelable pilotable c'est tout ce qui importe et n'a rien à voir avec vos histoires de fric qui est un autre sujet. Alors mon petit bonhomme qui regarde le doigt quand le sage montre la Lune, ne vous donnez pas le mal d'expliquer le commerce de l'électricité qui ne m'interesse pas, je ne lis même plus vos message d'épicier !
Ceyal
1/ avec 10 GW de nucléaire mobilisable en 1 heure 3 GW de solaire + le gaz... Risque de Black-out en France .. vous blaguez 2/ relisez les énormités que vous avez écrites depuis 1 semaine .. pas 1 seul Wh importe depuis l'Allemagne (versus 8GW en pointe) l'Allemagne n'est pas assez stupide pour produire à perte (alors qu'elle fait cela régulièrement), etc ... etc.. énormités démenties par les chiffres que vous ne voulez pas voir 3/ l'exemple Allemand est edifiant : produire pour vendre à prix négatif en cœur d'après-midi d'été... voilà l'exemple à ne pas suivre d'où la nécessité d'un moratoire sur le renouvelable 4/ aujourd'hui a midi , l'Allemagne produit 64 GW dont 41 de solaire ... hypothèse : et si ce ratio assez déséquilibré conduisait en fait comme en Espagne fin Avril à un risque de blackout sauf à trouver des clients pour consommer ... quitte à vendre à perte. 5/ Posez vous la putain de bonne question : pourquoi l'Allemagne préfère vendre à perte plutot que de suivre vos préconisations (réduire la production)
Serge Rochain
Non, le risque n'existe que si RTE s'endore sur les commandes à actionner en cas de variation brusque ce qui s'est produit deux fois aujourd'huit, à 11 h et à 16 heures, et grace au solaire dont la pilotabilité est immédiat RTE a déconnexté 4 GW à 11 h et reconnecté pour 4 GW à 16 heures au moment ad hoc évitant ainsi un déséquilibre à risque du réseau ! Rien de nouveau sous le Soleil, en pratique, le plus pilotable des dispositifs de production d'énergie le renouvelable solaire resout les problèmes de déséquilibre du réseau en quelques secondes, ce qu'il est le seul à pouvoir faire à ces variation de niveaux de puissances (la puissance de 4 réacteur nucléaire en quelque secondes !)
Ceyal
1/ RTE a baissé ce qu'il avait a disposition pour laisser PASSER 8 GW MOINS CHER d'Allemagne... le reste c'est du blabla. il a baissé le solaire de 4 GW volontairement et non pas sous une contrainte te de devoir réagir à la seconde. 2/ ZERO variation brusque car tout cela est modélisé de la veille pour le lendemain, notamment les 8 GW d'importation depuis l'Allemagne 3/ on peut tout faire varier ... mais c'est pareil pour le nucleaire ... la production solaire est largement prévisible ... ensuite on peut faire facilement des ajustements à la marge 3.1/un des 2 réacteurs de Civaux à été réduit de moitié en journée cf. Le site ENTSOE 3.2/ reacteur Blayais1 : 900 MW jusqu'à 8h du matin, 300 MW à partir de 9h30, 500 MW à 18h. 3.3/ reacteur Blayais2 : 900 MW jusqu'à 9h, 200 MW à partir de 10h, puis 900 MW à 17h30 3.4/ reacteur Blayais3 : 900 MW jusqu'à 9h, 400 MW à partir de 10h, 900 MW à paetir de 17h 3.5/ etc ... etc... pour toutes les grosses unités 4/ il y a ZERO variation brusque la dedans CAR la production des grosses unités est prévue de la veille pour le lendemain ...
Serge Rochain
C'estvous la machine à blabla qui n'arrete pas de nous parler d'Allemag,ne comme si vous connaissiez les contrat qui lient l'état allemand aux producteurs d'énergie du pays. La seule chose importante c'est que lorsque qu'une chute de consommation se produit RTE DOIT IMPERATIVEMENT faire chuter d'autant la production et que lorsque la consommation augmente RTE DOIT TOUT AUSSI IMPERATIVEMENT augmenter la production dans les mêmes proportions ! Comme ces variations portent sur des volumes qui se chiffrent en GW et se produisent en quelques secondes RTE utilise le plus reactif des moyens pour assurer ce suivi de charge : LA RENOUVELABLE PPV ! Vous essayer simplement de noyer le poisson avec des pseudos informations dont vous en maitrisez pas les causes et dont on se fou complétement car elles n'ont rien à voir avec le suivi de charge qui necessite un moyen rapide d'intervention, pour ne pas devoir reconnaitre que les renouvelable PPV ou eolien sont des moyens pilotables, et bien plus pilotables que le nucléaire ! Alors maintenant, vous commencez à m'agacer sérieusement avec vos aneries débarassez moi le plancher je vous aii assez vu !
Ceyal
1/ Vous avez raison et je l'ai écrit : je ne connais pas les contrats qui lient les producteurs au gestionnaire de réseau étrangers (mais je subodore un trop grand nombre de contrats à prix garantis ... c'est dèjà 50% en France) et je le regrette ; vous les connaissez vous ? je constate par contre que vos affirmations (ZERO Wh importées depuis l'Allemagne, Personne ne produit du courant pour vendre à perte car il suffit de baisser la production, etc...) sont LARGEMENT CONTREDITES par les faits TOUS LES JOURS 2/ Vous essayez de nous faire croire que c'est une prouesse extraordinaire de réussir à équilibrer production et consommation et qu'on y arrive grâce au solaire, ce qui est ABSOLUMENT FAUX : on baisse le solaire et aussi le nucléaire, le gaz, etc... pour laisser passer les importations moins chères : point barre ... ensuite on peut effectivement remonter facilement ce qu'on a mis en sommeil ... mais on pourrait tout aussi facilement faire appel aux réserves de d'hydraulique, de gaz, de nucléaire, de charbon etc... le site RTE "disponibilité des moyens de production" indique par exemple que le 30 Juin en début d'après midi sont mobilisables 8.2 GW d'hydraulique + 9 GW de gaz + 2.5 GW de nucléaire + 2.3 GW de fioul + 0.7 GW de charbon+ 0 GW d'éolien, soit en tout 22,7 GW... ce site de RTE ne parle pas de solaire !!! 3/ Lecture de ECO2Mix le 30 Juin, onglet "consommation d'électricité en France" on y voit que la consommation tout au long de la journée est estimée à J-1 puis à J, par exemple à 14h30 : 55,4 GW estimé à J-1, 57 GW à J et 57,7 réalisé ... etc... tout au long de la journée ... bref on voit que l'ajustement de la veille pour le lendemain se fait dans une marge de 1 à 2 GW ce qui est TRIVIAL vues les réserves disponibles en période d'été (22,7 GW aujourd'hui !!!!) ... ça serait sans doute fort différent un jour d'hiver anticyclonique 4/ Lecture d'Eco2mIx le 30 juin, onglet "echanges commerciaux aux fontières" , on voit depuis ce matin de bonne heure qu'on va importer 7 GW d'Allemagne/Belgique vers midi (c'est ballot quand même pour un pays qui selon vous importe ZERO), ... à 18H on importera 2.5 GW d'angletrree et 1 GW d'espagne ... à 22h30 2,8 GW d'Espagne et 650 MW de Suisse ... tout ça avec des réserves dormantes considérables ... RTE pourrait facilement ne rien importer, il le fait PARCE QUE C'EST MOINS CHER ... POINT BARRE 5/ La lecture du site ENTSOE donne pays par pays la prévision de consommation UNE SEMAINE à l'avance par exemple pour la France 57 GW au max le 1er juillet et 46 au max le 6 Juillet ... 6/ le même site ENTSOE donne la prévision de production à J-1 heure par heure et pays par pays ... ainsi par exemple en Allemagne pour le 30 Juin la consommation maximale culminera à 62 GW et la production à 71 GW ... donc 9 GW de plus ... pourquoi ? si les prix sont élevés ça peut-être pour faire du business ... si les prix sont bas, nuls ou négatifs ... pourquoi ??? sachnat que selon votre théorie ca n'arrive jamais !!!! 7/ Allez visiter une centrale à gaz ... vous verrez c'est édifiant On vous expliquera qu'en J-1, l'opérateur reçoit un plan de production horaire pour la journée J, plan qu'il suit à la lettre ... on y déroge sur demande de RTE en cas de GROS INCIDENT : perte d'une liaison ou d'une unité de production 8/ En résumé vous vous contentez de réaffirmer, ce qui est exact, que la production doit suivre la consommation ... cela n'est pas une prouesse mais "business as usual" avec les réserves dont on dipose en été (22,7 GW le 30 juin selon RTE) ... mais vous n'expliquez jamais pourquoi la production du renouvelable est globalement anarchique ... car non régulée... on p^roduit même quand le prix global ets négatif !!! 9/ La raison est simple et a été largement expliquée par la CRE dans son analyse de Novembre 2024 ... à grands traits : environ la moitié de la production Française de renouvelable est à prix garanti ; les fournisseurs n'ont donc STRICTEMENT AUCUN INTERET à reduire leur production 10/ On medite qu'il a fallu attendre début Juin 2025 pour que les SIX grands parcs éoliens en mer de 500 MWc chacun concédés en 2013 acceptent de réduire leur production quand le prix de l'électricité devient négatif ... ils ont accepté cela car ils sont rémunérés quand même sur la base de ce qu'ils AURAIENT PU produire, soit entre 13 et 15 cts par kWh ... initialement c'était même 20 cts/kWh mais la Cour des Comptes a demandé une renégociation des contrats ... Certes ils sont payés ... cher et même très cher mais au moins, ils ne déversent plus de courant dont on ne sait quoi faire et qui déstabilisent le réseau
Ceyal
1/ Sic Rochain le 25 Juin dernier "Dites vous surtout que personne ne donnera de l'argent pour se débarrasser de l'électricité dont il ne sait pas quoi faire alors qu'il est si facile de ne pas la produire." 2/ Alors monsieur Rochain ecpliquez nous la situation du dimanche 29 Juin QUI CONTREDIT INTEGRALEMENT VOTRE affirmation ci-dessus 3/ Site ENTSOE le dimanche 29 Juin : Production Allemagne max 66 GW à 13H, Consommation Allemagne max 49,7 GW à 11H45 donc surproduction d'au moins 16 GW ... le site donne le détail énergie par énergie ; ainsi à 13H il y avait 40,5 GW de production solaire qu'il était selon vois pourtant si facile de ne pas produire !!! 4/ site ECO2mix Importation France depuis l'ensemble Allemagne/Belgique le dimanche 29 Juin à 13h : 7 GW 5/ site ECO2mix données de marché le dimanche 29 Juin à 13H : Allemagne -20€/MWh, Belgique -30€/MWh, Pays Bas : -25€/MWh ; Autriche : -14€/MWh, Suisse : -10€/MWh, France : 0€/MWh, Espagne : 3.5€/MWh 5/Bref M Rochain "Dites vous BIEN que les pays défenseurs acharnés du renouvelable et en particulier du solaire SONT PRETS A DONNER DE l'ARGENT POUR SE DEBARASSER DE L'ELECTRICITE DE SURPLUS DONT ILS NE SAVENT PAS QUOI FAIRE 6/ Explications M Rochain ??? 7/ Voilà pourquoi il est important de mettre au moins un moratoire à la production anarchique d'énergie renouvelable tat que la consommation ne suit pas
Etienne Leroy
Rochain, tu te surpasses. Voilà que tu nous expliques, sans trembler, que le solaire est “le plus pilotable” des moyens de production. Sérieusement ? C’est comme dire qu’un cheval mort est un excellent sprinteur parce qu’on peut le traîner quand on veut. Ton idée de “pilotabilité” consiste en fait à couper le courant dans l’urgence parce qu’on en a trop, et à t’extasier devant ça comme si c’était une prouesse technique. C’est pas du pilotage, c’est de l’écrêtage en panique, une rustine de crise. Tu confonds la marche forcée d’un système à bout avec une qualité intrinsèque. Et ce mythe de la variation “instantanée” : tu sais lire un planning de charge nucléaire, rochain ? Les réacteurs français modulent en prévision, au pas de temps horaire, de manière fluide et contrôlée. Tu veux des chiffres ? Blayais 1, 2 et 3, Civaux : tous adaptent leur charge heure par heure. Pendant ce temps, ton solaire aveugle nous crache 12 à 16 GW en milieu de journée, qu’on doit jeter pour ne pas faire disjoncter le pays. Tu te moques du “business” ? C’est bien là le problème. Toi tu veux faire de la “philosophie de l’énergie” comme d’autres font du yoga, pendant qu’on paye pour importer à -30€/MWh, paye pour ne pas produire, et paye pour construire ce bazar en boucle. L’argent, rochain, ce n’est pas sale. C’est la réalité des choix énergétiques. Et visiblement, tu préfères l’ignorer, comme les prix négatifs, les effacements d’urgence, ou les imports d’Allemagne que tu as niés pendant une semaine. Tu peux continuer à parler “équilibre”, “philosophie”, “Soleil” et “Lune”. Mais ce que tu défends, c’est un délire technocratique ingérable, instable, et ruineux. Et tu veux qu’on dise merci à ça ? Non rochain. Ce que tu appelles solution est le problème.
Hervé
Sauf que le vent est erratique, certes il produit plus en hiver qu'en été, mais en moyenne, avec des creux de plusieurs jours qu'aucun systeme de stockage économiquement viable ne peut lisser. Quant à la "plethore" des autres moyens de production et autres gris gris brevetés SGDG, s'ils existent, ils brillent par leur discrétion...
Serge Rochain
Mais l'éolien aussi brille par sa discrétion, regardez les cartes vent de météofrance et surtout pas la production des éoliennes qui n'existent pas .....encore TGouté la façade Atlantique encore rien, malgre des vents puissants et inexploité sur plus de 800 Km de cote ! Quand aus autres renouvelables c'est pareil.... la géothermie de surface utilisable sur l'ensemble du territoire inexploité par exemple, et la géothermie profonde totalement également à l'exception d'un seul site en France ....à Bouillante en Guadeloup alors qu'au moins trois region sont deja prouvées comme capable dd'être exploiter.... mais c'est comme pour le reste : On a le nucléaire pourquoi voulez vous chercher midi a 14 heures ?
Olivier
Tout à fait d'accord ! Contrairement à ce que prétend l'auteur de la tribune, développer encore davantage les sources intermittentes solaires et éoliennes, déjà excédentaires en Europe, est une aberration économique, dont le coût pèse déjà trop sur les factures d'électricité des Français. Arrêtons de faire payer les Français pour l'erreur stratégique des Allemands, qui ont tout misé sur le renouvelable intermittent et le gaz russe !
Rochain Serge
@Olivier, 60% de l'énergie consommée en france est toujours d'origine fossile... Donc à convertir à l'électricité... Vous trouvez toujours que l'on. Produit trop d'électricité?
Olivier
Luc Rémond, PDG d'EDF il y a peu, expliquait à qui voulait bien l'écouter qu'EDF pourrait produire avec ses moyens actuels 100 TWh de plus s'il avait des clients pour les acheter. Soit près de 20 % de capacité de production inutilisée. Et la consommation baisse depuis plusieurs annnées... Il n'y a donc pas urgence à augmenter les capacités de production tant que la consommation baisse ! Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire qu'il faut électrifier les activités qui brûlent aujourd'hui des fossiles. Mais cela prendra du temps, et nos 100 TWh de marge permettent de voir venir. Le premier problème à résoudre pour cette transition, ce n'est donc pas d'augmenter les capacités de production électrique, mais c'est de convaincre les consommateurs de basculer du fossile à l'électrique. Et ils ne le feront que s'ils y trouvent un intérêt économique. A défaut de pouvoir augmenter le prix des fossiles (les Gilets jaunes ont fixé une borne à l'exercice), il faut donc baisser le prix de l'electricité. Nous faisons exactement le contraire en multipliant les sources d'électricité renouvelables intermittentes et diffuses, qui viennent augmenter de façon massive le prix du KWh électrique comme chacun peut le constater sur sa facture. C'est une des raisons principales qui expliquent que la consommation d'électricité baisse, et que la transition fossile --> électrique traîne. Tout aussi absurdes et contre-productives pour la transition sont les taxes de l'Etat, qui sont plus élevées sur le KWH d'électricité décarbonée que sur le kWh de gaz...
Serge Rochain
Non, Luc Remond n'a jamais dit que c'était sans rien faire que le nucléaire pouvait produire 100 TWh de plus ce en quoi il n'a fait que reprendre ce que disait Lauvergeon. Et si la conversion des 60% des consommations du fossile prendra du temps, il ne fait certainement pas attendre qu'elle soit faite pour se dire qu'il faut songer à produire plus délectricité. Surtout que ces surplus nous permettent d'éêtre exportateuret que, par ailleurs, parallèlement à la conversion des fameux 60 % nous devons construire les moyens de stockage qui vont nous permetrre de ne pas laisser perdre les puissances que l'on écrétera pour raison de simple suivi de charge et qui vont croitre dans l'avenir si on produit plus d'électricité, au point de deveni le moteur des instissements nécessaires à ces capacités de stockage. Cet écrétement d'aujourd'hui est loin d'être une incitation à investir dans des capacité de stockage avec des écrétements qui ne sont que de l'ordre de 5 à 10% de la production du seul solaire aujourd'hui comme il est facile de le voir sur la surface de la partie écrétée sur quelques heures en milieu de journée. Les investisseurs ne sont pas particulierement motivés pour s'engager dans cette voie.
Etienne Leroy
Rochain, tu fais semblant de ne pas comprendre ce que dit Luc Rémont : EDF a déjà une surcapacité pilotable, inutilisée faute de demande. Ce que toi tu appelles “écrêtement solaire” est un gaspillage structurel d’une production qu’on ne peut ni stocker ni consommer, parce qu’elle arrive au mauvais moment, en trop grande quantité. Et tu crois sérieusement que ça, c’est un moteur d’investissement ? Non rochain. C’est un signal d’inefficacité : une électricité qu’on produit sans pouvoir l’utiliser, ça n’a pas de valeur. Pendant que tu théorises l’écrêtement comme stratégie, les vrais ingénieurs cherchent la fiabilité, la stabilité, la prévisibilité. Trois mots que le solaire et l’éolien n’ont jamais su conjuguer sans adjonction massive de subventions et de gaz fossile. Alors non, produire plus d’intermittence n’accélère pas la transition. Ça la rend plus coûteuse, plus instable, et plus absurde.
Olivier
J'irai même plus loin : ajouter des capacités de production intermittentes supplémentaires ralentit la transition, parce que cela renchérit le prix du kWh électrique décarboné (d'autant plus qu'elles qu'elles ne sont pas ou peu utilisées !) et donc dissuade les consommateurs de passer du fossile à l'électrique décarboné. Pour la transition, la question du prix relatif des énergies carbonées / décarbonées est aussi importante que celle des capacités de production d'energie décarbonée !
Serge Rochain
Peu utilisées ? c'est 27,6% de la production électrique totale en 2024 ! CF le rapport RTE du bilan annuel
Etienne Leroy
rochain, tu cites 27,6 % comme si c'était un trophée. Mais ce chiffre brut ne dit rien de la réalité technique : ce n’est pas combien tu produis qui compte, c’est quand et comment. 27,6 %, très bien. Mais : 1° produit au mauvais moment (souvent en surcapacité), 2° sans garantie de disponibilité, 3° sans pilotabilité réelle, 4° et avec un taux d’écrêtement croissant, faute de stockage rentable ou de demande ajustable. Résultat : une part importante de cette production finit déconnectée ou bradée à prix négatif. Et c’est cette inefficacité-là que tu refuses de voir. Le nucléaire, lui, ne produit peut-être “que” 60 %, mais à la demande, sans caprice météo, et avec une valeur réelle pour le système. Ton 27,6 %, rochain, c’est une illusion de volume — pas une solution au problème.
Hervé
@ Etienne. ça dépends, l'ecrétage des ENR est normal, c'est intrinseque à ces technos. Ceux qui fonctionnent en autonomie totale grace à des moulins crament 70 à 90% de leur production dans des charges de ballast. Quand ça coute quasi rien c'est pas un souci et permets au systeme de marcher. Le probleme ici, c'est que ça a été mal négocié, le solaire ou l'éolien n'étant pas fiable, ça ne devrait pas bénéficier de contrats à prix garantis mais seulement rémunéré au prix spot, le marché ferait le reste...
Serge Rochain
Totalrmrny ridicule vos charges de ballast il suffit de déconnecter les éolinnes du réseau, ce que sait parfaitement faire RTE vous dites des âneries en prétendant éclairer
Etienne Leroy
Merci pour cette démonstration parfaite : tu confirmes toi-même que ton modèle “pilotable” consiste à débrancher ce qui dérange. Génial. Donc ton idée de gestion du réseau, c’est : ça déborde ? On jette. Tu ne défends pas un système énergétique, tu justifies une logique de gaspillage organisée. Loin d’être un atout, ton “pilotage” par déconnexion est la preuve éclatante de l’incapacité des ENR à s’intégrer proprement dans le réseau sans s’effondrer sur eux-mêmes. Bref, rochain, tu ne pilotes rien. Tu éjectes. Et tu fais passer ça pour de l’intelligence.
Hervé
Je parlais des moulins en situation d'autonomie. pas des éoliennes raccordées au réseau. Cela dit la problematique de la rapidité de la réponse se pose aussi pour les réseaux, surtout quand ces derniers ont peu d'inertie, les espagnols ont expérimenté le truc récemment, et ce fut assez spectaculaire...
Rochain Serge
Les raise au Par eux même n'ont aucune inertie, ce sont les objets ptmroduvteurd ou consommateurs qui y sont connectés qui pourraient avoir une inertie éventuelle ce qui n'apporte rien à la stabilité d'un réseau et même bien au contraire devient un élément destabilisateur lorsqu'il n'est plus entraîné contrairement à ce qu'essaie de faire croire Le lobby nucléaire relayé par ses millions de petits perroquet... Un alternateurque l'on entraîne plus ralenti immédiatement et d'autant plus longtemps que sa masse en rotation est élevée. Tout en continuant à produire une phead parasite durant son effondrement. Il vaudrait mieux qu'il soit immédiatement déconnecté du réseau avant de trop perturber les autres producteurs toujours opérationnels, par le déphasage qu'il génère. Il vaut mieux des acimlateurs électroniques qui garde la bonne fréquence pendant la chute de puissance de la source qu'il moulent.
Etienne Leroy
Rochain, tu confonds tout, comme d’habitude. L’inertie réseau, ce n’est pas une question de croyance, c’est une réalité physique : elle est fournie justement par la masse rotative des alternateurs synchrones, et elle est essentielle pour stabiliser la fréquence face aux variations brusques. Les « accumulateurs électroniques » que tu fantasmes ne créent aucune inertie réelle, ils simulent laborieusement un signal via des onduleurs, et avec des limites bien connues en cas de perturbation majeure. Tu veux couper les machines lourdes à la moindre variation ? Très bien : tu n’auras plus d’amortisseur, plus de réserve inertielle, plus de filet de sécurité. C’est ça ton modèle ? Un réseau fragile, livré à des injections aléatoires, où chaque déséquilibre devient une course contre la montre ? Merci pour la leçon… de précarité énergétique.
Goldorak
Déconnecter des moyens de production viables qui produiront de toute façon sans cout supplémentaire (solaire-éolien) et réduire la performance autres pour éviter la surcharge(nucléaire) car les voisins surchargent de plus en plus le réseau au même moment (surtout vrai pour le solaire) EST CE QUE la solution ne serait pas plutôt de se focaliser sur le stockage des excès à toute heure (à midi pour le solaire et la nuit pour le nucléaire par exemple), que de construire absolument de nouvelles installations. Perso, je pense qu'on y gagnerai plus (que l'on soit clair, il n'y a pas que les batteries litium-ion en solution, les contraintes principales étant le temps de charge, la capacité de stockage, éventuellement l'empietement et au final le revenu/cout de l'installation mais pas le poids).
Rochain Serge
Vous avez parfaitement raison au niveau du principe et nous y arriverons inéluctablement. Mais la hauteur des investissement pour récupérer les volumes aujourd'hui secrètes sont totalement disproportionnés par rapport aux coûts de l'rcretage actuel du au suivi de charge. Si vous regardez ce qui est régulièrement secrète par les déconnexions de RTE vous vous apercevez que ce n'est qu'entre 5 et 10% durant 4 à 6 h de la puissance totale produite par la source bridée. Insuffisant pour les investisseurs, mais cela va croître rapidement et franchira la barre de la rentabilité que permettra le stockage par sa revente... Les investisseurs se bousculer ont alors car ils ont un flaire très développé des que l'argent commence à produire une odeur de gros profit. C'est come pour le recyclage. On sait faire, on peut faire, mais il faut que ça rapporte bien plus que ce que cela coûte !

Ajouter un commentaire