- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a mis en garde mercredi sur LCI sur la possible délocalisation d'investissements par les patrons d'entreprises en cas de prolongation de la surtaxe sur leurs bénéfices, prévue dans le budget pour la deuxième année consécutive.
« Il y a un moment où aussi on doit réfléchir »
"Si je paye 25% (d'impôts, ndlr) dans d'autres pays et que j'en paye 35% en France, où est ce que je vais aller mettre mes investissements ? (...) Les grands patrons français sont citoyens, patriotes. Mais il y a un moment où aussi on doit réfléchir à savoir si on veut investir dans notre pays ou si on va se mettre dans un pays qui sera plus accueillant d'un point de vue fiscal", a-t-il déclaré, lors d'une interview fleuve sur la chaîne d'information.
"Aujourd'hui, on demande un effort, un an, très bien, l'année passe à deux et puis on voit bien ce qui va se passer: ça va durer plus longtemps, à un moment ça va influencer les choix", a-t-il poursuivi. Sur le plan personnel, il a affirmé qu'il payait "déjà beaucoup d'impôts" ("la tranche la plus haute", soit 45% des revenus dépassant environ 180 000 euros, selon le barème actuel), mais que "si la collectivité demande d'en payer plus" il n'avait "pas de souci".
Évoquant un double "sentiment d'injustice", "vers le bas, un assistanat entre guillemets trop développé" et "vers le haut les plus riches (...) qui donne lieu à de la démagogie", il a détaillé sa déclaration de revenus : quatre millions de rémunération numéraire et 1,5 million de dividendes des actions qu'il détient. À cela s'ajoute la rémunération en actions TotalEnergies qui fait passer le montant annuel à "une dizaine de millions".
Impôts : "Mon salaire en numéraire est de 4 millions d'euros sur lesquels, je paie 2M€ d'impôts ou 1M€ d'impôts (...) Je considère que je paie déjà beaucoup d'impôts mais si la collectivité demande d'en payer plus je n'ai pas de souci", @PPouyanne
▶️ @DariusRochebinpic.twitter.com/ZRz1pi9aa6— LCI (@LCI) November 19, 2025
« La transition énergétique, c'est un long chemin »
Dans cette interview, le PDG a notamment évoqué les questions de climat, sa relation avec Vladimir Poutine, la plainte contre TotalEnergies pour "complicité de crimes de guerre" au Mozambique, sa récente association avec Daniel Kretinsky et sa voiture hybride rechargeable allemande.
En plein milieu des négociations climatiques de la COP30 au Brésil, auxquelles le patron s'est rendu "malgré les critiques", il a été interrogé par une jeune femme choisie par LCI qui lui a demandé s'il "dormait bien la nuit" en dirigeant une entreprise d'énergies fossiles. "Je dors bien", a répondu le PDG, mettant en avant le plan de réduction des émissions de l'entreprise et sa stratégie de diversification. "Ce n'est pas du greenwashing. Maintenant, oui, je dois aussi répondre à la demande qui est aujourd'hui majoritairement fossile."
"Il n'y aura pas de grand soir. La transition énergétique, c'est un long chemin", a-t-il dit, ajoutant que le "catastrophisme" ne faisait pas progresser, contrairement aux "investissements des entreprises". De son séjour au Brésil, il retient le "pragmatisme" qui, depuis l'invasion russe de l'Ukraine, fait que la sécurité des approvisionnements et le prix de l'énergie se sont ajoutés aux enjeux de développement durable.
"L'énergie qui nous fait vivre c'est encore le pétrole, le gaz et même le charbon en Chine (...) Il y a un retour de pragmatisme", @PPouyanne
▶️ @DariusRochebinpic.twitter.com/dIY4K0n2Kg— LCI (@LCI) November 19, 2025
Interrogé sur le slogan "Forez à tout va" de Donald Trump, qui a débridé la production pétrolière du pays, Patrick Pouyanné a affirmé "qu'un discours équilibré serait bienvenu". Le président américain maîtrise selon lui la "géopolitique de l'énergie" et essaye de remplacer la dépendance européenne au gaz russe par une dépendance américaine.