- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

La décision de l'Opep+ d'augmenter plus modérément qu'anticipé par le marché sa production pour le mois de novembre rassure encore les opérateurs mardi et les cours du pétrole sont quasi stables, après leur hausse de lundi.
Une hausse des quotas de l'OPEP+ de 137 000 barils par jour
Vers 09H15 GMT (11H15 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, cédait 0,34% à 65,25 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, perdait 0,39% à 61,45 dollars.
Dimanche, l'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, Oman et l'Algérie, ont décidé d'augmenter leurs quotas de 137 000 barils par jour pour le mois de novembre.
Depuis le mois d'avril, ces huit pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ont déjà rehaussé leurs quotas de plus de 2,5 millions de barils par jour.
Et la semaine dernière "des rumeurs faisant état d'une augmentation trois à quatre fois supérieure" à ce volume avaient fait chuter les cours du brut, rappelle Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.
Le volume de brut transporté par la mer « a bondi »
Avec cette hausse prudente, le message du groupe "porte également sur l'équilibre et la stabilité" des prix, affirme Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.
L'Opep+ tente toujours de regagner des parts de marché face notamment aux États-Unis et à d'autres pays dont la production augmente aussi, mais ne veut pas le faire à n'importe quel prix.
Or, l'offre d'or noir est déjà considérée comme trop abondante par rapport à la demande et les prix sont déjà bas.
Le volume de brut transporté par la mer "a bondi au cours des six dernières semaines", selon les analystes de DNB Carnegie. "La forte augmentation du pétrole brut en mer se traduira par une forte augmentation des stocks de pétrole à terre au quatrième trimestre", précisent les analystes, ce qui pourrait mettre davantage la pression sur les cours du pétrole.