- AFP
- parue le
Le Qatar, où les électeurs doivent choisir samedi la majorité des membres de l'organe législatif, est un richissime pays gazier du Golfe devenu ces derniers mois un intermédiaire majeur entre l'Occident et les talibans afghans.
Petit pays du Golfe
Presqu'île du sud du Golfe, le Qatar est l'un des plus petits États arabes (11 437 km2), avec une population de 2,5 millions d'habitants, dont la plupart sont des étrangers. Pays conservateur musulman, gouverné par la famille Al-Thani depuis le milieu du XIXe siècle, il avait refusé d'être intégré à la fédération des Émirats arabes unis en 1971 lors de son indépendance après 55 ans de protectorat britannique.
En 2004, la première Constitution est entrée en vigueur. Elle stipule la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, mais maintient le pouvoir exécutif entre les mains de l'émir et de son cabinet. L'actuel émir, Tamim ben Hamad Al-Thani, est sur le trône depuis 2013 après l'abdication de son père, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani.
Crise diplomatique
En juin 2017, trois pays du Golfe - Arabie saoudite, Émirats arabes unis et Bahreïn -, et l'Égypte rompent tous les liens avec le Qatar, en l'accusant, malgré ses démentis, de soutenir les groupes extrémistes et en lui reprochant de se rapprocher de l'Iran chiite, principal rival régional de Riyad.
La rupture, accompagnée de mesures économiques comme l'arrêt des liaisons aériennes et maritimes avec le Qatar, a duré plus de trois ans avant la réconciliation officielle en janvier 2021.
Riche émirat gazier
Le Qatar, deuxième exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (le premier jusqu'en 2020), a quitté le cartel pétrolier de l'OPEP en 2019.
Après deux ans d'excédent budgétaire, le pays devait accuser un déficit en 2021 en raison de la baisse des prix des hydrocarbures liée à la pandémie de Covid-19. Le Qatar avait doublé ses dépenses en matière de défense pendant le boycott de ses voisins du Golfe (2017 - janvier 2021).
Investissements
Le Qatar s'est hissé sur la scène internationale par des investissements tous azimuts, réalisés le plus souvent par son fonds souverain, le Qatar Investment Authority, l'un des plus importants du monde.
En novembre 2020, le pays a ouvert son marché immobilier aux étrangers avec une réforme octroyant aux acquéreurs de résidences ou de fonds de commerce le droit à un permis de séjour, dernière d'une série de mesures destinées à diversifier son économie.
Al-Jazeera
Créée fin 1996 par le gouvernement du Qatar, la chaîne de télévision Al-Jazeera, qui dispose de près de 80 bureaux dans le monde et diffuse dans plusieurs langues, a été la caisse de résonance des mouvements du Printemps arabe.
Mais ses détracteurs jugent sa ligne éditoriale trop favorable aux islamistes, y voyant parfois un outil au service de la diplomatie du Qatar.
Pays hôte du Mondial-2022
Depuis sa sélection pour accueillir la Coupe du monde de football en 2022, l'émirat est régulièrement critiqué par des organisations de défense des droits humains qui dénoncent les conditions de travail souvent dangereuses et l'exploitation financière des travailleurs migrants sur les chantiers.
Le Qatar, qui emploie des centaines de milliers de travailleurs venus d'Asie et d'Afrique, a annoncé plusieurs réformes des réglementations du travail, mais avec une mise en œuvre inégale selon les critiques.
Allié des États-Unis
Proche allié des États-Unis, le Qatar accueille une base militaire américaine, la plus importante dont dispose Washington dans la région.
Le pays, qui avait joué le facilitateur dans les échanges entre Américains et talibans, désormais au pouvoir en Afghanistan, a été ces derniers mois au cœur du dispositif d'évacuation d'étrangers et d'Afghans susceptibles de subir des représailles des talibans.