Les activités maritimes et de pêche réautorisées dans le parc éolien marin de la baie de Saint-Brieuc

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les activités maritimes et de pêche sont de nouveau autorisées dans le parc éolien marin de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), deuxième parc français à produire tous ses électrons, selon des arrêtés préfectoraux et un communiqué de son exploitant, Iberdrola.

La navigation dans la zone réglementée limitée à une vitesse de 12 nœuds

"Depuis le 1er juillet 2024, les activités maritimes et de pêche ont repris dans le parc éolien en mer de Saint-Brieuc", a annoncé mardi dans un communiqué Iberdrola, qui est également le constructeur du parc.

Les arrêtés préfectoraux publiés respectivement le 28 juin et lundi par la Préfecture maritime de l'Atlantique, encadrent ces activités et définissent une zone réglementée dans laquelle elles peuvent s'exercer.

Cette zone est divisée en quatre périmètres distincts selon le type de pêche pratiqué (chalut, casiers, filets, pêche à la ligne..).

"Concernant les activités maritimes, la navigation au sein de la zone réglementée est désormais possible pour les navires de moins de 25 mètres, conditionnée par une vitesse limitée à 12 nœuds", ajoute Iberdrola dans son communiqué.

L'équivalent de 9% de la consommation bretonne d'électricité

Mais "la navigation et toute activité maritime reste interdite dans un rayon de 50 mètres autour de chacune des éoliennes et de 200 mètres autour de la sous-station électrique", précise l'entreprise espagnole spécialisée dans les énergies renouvelables.

Les 62 éoliennes Siemens Gamesa de 8 mégawatts (MW) chacune - les plus puissantes installées à ce jour en mer en France - ont été raccordées au réseau électrique au terme de trois ans de travaux et 12 ans de développement.

La production annuelle du parc attendue est de1 820 gigawattheure (GWh), soit 9% de la consommation électrique de la Bretagne, de quoi alimenter plus de 800 000 habitants en électricité.

L'investissement total du site, installé à 16 kilomètres des côtes, s'élève à 2,4 milliards d'euros, entièrement financés par Iberdrola.

Commentaires

Serge Rochain
Ca y est, ils ne braillent plus les pécheurs ? Ils ont compris que le lobby nucléaire c'était payé leur tête en se servant d'eux pour retarder la pénétration du renouvelable ? La coquille et les poisson n'ont pas foutu le camp comme ils leur avait été sussuré à l'oreille ?
Denis Margot
Ceux qui braillent, ce sont les vendeurs de moulins, ceux qui racontent des salades pour pouvoir les vendre. Jamais ce parc ne pourra satisfaire 800 000 habitants. On divise par 3 ou 4 et on a une bonne estimation (à condition qu’il y ait du vent).
Serge Rochain
Tien, j'avais oublié de le compter parmi les braillards ce Margot..... Tous ces spécialistes qui installent des milliers d'éoliennes ne sont que des crétins qui ne savent rien, tandis que Margot, lui, il sait ! La preuve ? C'est qu'il le dit ! Comment ne pas se sentir ridicules en étalant de tels arguments ?
Denis Margot
La consommation annuelle en France est d’environ 7500 kWh par habitant. 1820 GWh/7500 kWh = env 250 000, pas 900 000. Près de 4 fois moins que braillé par des imposteurs, comme Rochain, qui veulent faire passer des machines médiocres pour des prodiges.
Serge Rochain
Raisonner à partir de chiffres faux produit des résultats faux.....mais Margot ne le sait pas ! d'ailleurs il ne cherche jamais les chiffres sur les sites officiels non partisans, il ne consulte que des sites d'opinions. La consommation par habitant en France est de 2223 KWh par an ! https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/consommation-par-habitant-et-par-ville-delectricite-en-france/ la division bestiale fournit 818 713.... je suis d'accord, ils exagèrent avec leur arrondi à 900 000 !! Alors si ce sont des prodiges à 900 000 ces machines ne sont pas loin de l'être, non ?
Denis Margot
Question à l’Einstein des éoliennes. 500 TWh (la consommation moyenne de la France) / 65000000 (le nombre d’habitants), ça fait combien de kWh ? Ça fait 7692 kWh. Mettons 7500 kWh. C’est le besoin en électricité par Français (en négligeant les imports/exports). L’imposture est là. 2223 kWh, c’est peut-être ce que consomme un Français dans son fauteuil, mais alors, sorti de chez lui, il n’y a plus d’électricité. Pas d’industrie, pas de trains, pas de services publics, pas de bureaux, pas de commerces… C’est un chiffre totalement biaisé qui ne représente pas la réalité. Mais ça arrange bien les bonimenteurs qui peuvent propager leurs sornettes.
Serge Rochain
C'est bien connu, l'activité économique ça ne consomme rien !

Ajouter un commentaire