Les centrales à charbon chinoises ont réduit leur production en 2025

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La production chinoise d'énergie avec des centrales à charbon a baissé de presque 2% en 2025, malgré une hausse de la demande en énergie du premier émetteur de gaz à effet de serre, selon des données étudiées par l'AFP.

C'est la première baisse de ce genre de production d'énergie en six ans, des analystes remarquant que c'est aussi la première fois qu'une telle production d'énergie recule alors que la demande augmente.

Le charbon a été la principale source de production d'électricité en Chine pendant des décennies, mais sa part dans le mix énergétique du pays a diminué ces dernières années en raison de la croissance fulgurante des secteurs solaire et éolien.

La production d'électricité à base de charbon a diminué de 1,9 pour cent en 2025 par rapport à l'année précédente, malgré une consommation d'électricité en hausse de cinq pour cent, selon le China Electricity Council (CEC), une association professionnelle nationale de l'industrie énergétique.

Les énergies propres, notamment l'éolien, le solaire et la biomasse, ont absorbé une grande partie de la demande, représentant 97,1 pour cent de la nouvelle consommation d'électricité l'an dernier, a indiqué le CEC dans un rapport.

Avant 2019 les statistiques officielles mesuraient la production d'électricité avec du charbon conjointement avec le gaz et le pétrole, rendant difficile la comparaison des chiffres annuels pour le charbon seul.

Une analyse de Lauri Myllyvirta, au Centre for Research on Energy and Clean Air, a montré que le recul était le premier depuis 2015, dans un contexte de demande d'électricité plus faible à la suite de la crise financière de 2008.

Cependant, en 2025, " la croissance de la production d'électricité provenant du solaire, de l'éolien et du nucléaire a couvert l'intégralité de la hausse de la demande, et le rebond de la production hydroélectrique a contribué à réduire l'usage du gaz ", a déclaré Myllyvirta à l'AFP.

La Chine a installé un record de 315 gigawatts de puissance solaire et 119 gigawatts de capacité éolienne l'an dernier - plus de 80 pour cent de la capacité nouvellement installée totale, selon le CEC.

Mais le pays a tout de même ajouté environ 93 gigawatts de gaz et de charbon en 2025, soit 75 pour cent de plus qu'en 2024, avec en perspective de nombreuses centrales fonctionnant en sous-capacité et devenant des obstacles à l'expansion des énergies propres.

Le charbon a compté pour 51% de la production totale d'énergie en 2025, en baisse de dix points par rapport à 2020 selon le CEC.

Premier émetteur de gaz à effet de serre, la Chine s'est fixée pour objectif de plafonner ses émissions de carbone d'ici 2030, de les réduire d'au moins 7 pour cent d'ici 2035 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.

Ajouter un commentaire