Les exportations de gaz russe vers l'Europe ont atteint un niveau record en 2018

  • AFP
  • parue le

Les exportations de gaz russe vers l'Europe ont atteint un nouveau record en 2018 malgré les tensions diplomatiques et la volonté de l'Union européenne (UE) de réduire sa dépendance à la Russie, a indiqué vendredi le groupe russe Gazprom.

Gazprom, qui détient le monopole des exportations par gazoducs, a vendu dans la région Europe et Turquie 201 milliards de mètres cubes de gaz sur l'année écoulée, soit environ 3,5% de plus qu'en 2017, a indiqué aux agences russes son directeur général Alexeï Miller. Ces exportations représentent la plus grande partie des ventes vers l'Europe, une autre partie, ouverte à la concurrence, se réalisant par gaz naturel liquéfié.

La progression constante de la demande européenne pour le gaz russe est mise en avant par la Russie pour défendre ses nouveaux projets de gazoducs, via la Turquie ou la Baltique, malgré les réticences de l'Union européenne qui affirme depuis des années vouloir diversifier ses sources d'approvisionnement.

Gazprom, héritier du ministère du Gaz soviétique, couvre environ le tiers de la consommation européenne. La production de gaz totale du groupe, qui avait atteint il y a quelques années ses plus bas niveaux depuis la chute de l'URSS sur fond de concurrence accrue, s'est redressée de plus de 5% en 2018, à 497,6 milliards de m3, a précisé M. Miller.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture