Chutes de neige : 8 000 foyers privés d'électricité ce matin dans les Pays de la Loire

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

De grosses chutes de neige et du verglas transformant la chaussée en "patinoire" ont provoqué au moins cinq morts sur les routes et continuent à perturber fortement la circulation mardi, avec plus d'un tiers des départements français placés en vigilance orange.

Des lignes électriques endommagées

Mardi en début d'après-midi, Météo-France a placé 38 départements d'une large partie nord-ouest de l'Hexagone en vigilance orange pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi. C'est le deuxième niveau le plus élevé du système d'alerte qui signale des phénomènes dangereux à prévoir. Lundi et jusqu'à mardi matin, 26 départements avaient déjà été placés en vigilance orange avant de repasser en jaune en début de matinée.

Environ 8 000 foyers étaient par ailleurs privés d'électricité mardi matin dans les Pays de la Loire en raison des fortes chutes de neige qui ont endommagé des lignes électriques, selon le gestionnaire de réseau Enedis.

Trois personnes sont décédées dans deux accidents liés au verglas mardi matin dans les Landes, dont deux dans une collision qui a impliqué deux autocars et de nombreux véhicules sur l'autoroute A63, selon la préfecture des Landes qui fait état de quatre blessés (deux en urgence absolue et deux en urgence relative).

Un autocar blanc, éventré par le milieu, est collé à un Flixbus encastré dans une glissière de sécurité à hauteur de Saint-Geours-de-Maremne, dans le sud du département, a constaté vers midi une journaliste de l'AFP. Plus loin, un camion est également couché sur le flanc en travers de la chaussée à la suite de cet accident survenu à 7H10, selon la gendarmerie. "C'est une patinoire", avait déclaré en milieu de matinée à l'AFP Christophe Canut, aide-soignant de 43 ans bloqué sur l'A63, où des camions sont également en travers de l'autre voie plus au sud.

Transports scolaires suspendus

Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, au nord de Dax, selon la préfecture des Landes. Il s'agirait d'un chauffeur de poids lourd fauché accidentellement par un véhicule alors qu'il venait porter secours à un autre camion accidenté, selon la mairie.

En Île-de-France, un conducteur d'un VTC est mort dans la nuit en chutant dans la Marne et un conducteur d'un fourgon avait péri lundi dans une collision avec un poids lourd en Seine-et-Marne.

"L'événement a été un peu sous-évalué au niveau de Météo-France", notamment en région parisienne, a déclaré le ministre des Transports, Philippe Tabarot, sur BFMTV. "Il a fallu revoir le dispositif", a-t-il ajouté, évoquant notamment le sablage anticipé des routes pour permettre aux gens de retourner chez eux et éviter d'avoir des "naufragés" comme en 2018.

Interrogé par l'AFP, Météo-France indique que "les cumuls observés ont été dans les valeurs les plus hautes des prévisions, voire au-dessus dans certaines zones localisées en région parisienne et sur la côte atlantique", reconnaissant "la complexité de prévoir ce type de phénomène". "J'ai déjà vu les forêts du Jura et des Pyrénées sous la neige, aujourd'hui je vois des forêts de mâts !", s'amuse Jean-Christophe, 55 ans, qui a chaussé ses skis de randonnée pour aller se promener.

Les écoles sont restées ouvertes dans le département mais le transport scolaire est suspendu, comme en Bretagne et dans d'autres régions.

Sur les rails, comme sur la route, les principales difficultés persistent dans l'ouest du pays, entre les Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine, selon le ministère des Transports, qui a annoncé aussi la fermeture de plusieurs aéroports dans l'Ouest et le Nord.

À Paris, la situation était en voie d'amélioration mardi matin. Une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP ont été rétablies après avoir été interrompues lundi. Des perturbations persistaient sur le trafic RER et Transilien. L'interdiction de circulation des poids lourds a par ailleurs été levée mardi sur l'ensemble de la Bretagne, ainsi que dans l'Eure et la Sarthe.

Nouvel épisode neigeux mercredi

Pour mercredi, une nouvelle perturbation devrait apporter "de la neige et localement des pluies verglaçantes, sur une grande partie nord du pays", selon Météo-France, qui prévient qu'une nouvelle montée du niveau de vigilance est envisagée pour mercredi.

"Une perturbation arrive par la Manche en fin de nuit de mardi à mercredi et circule sur la moitié nord demain mercredi en occasionnant des chutes de neige sur une large partie des régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé sur Poitou-Charentes et l'ouest des Pays-de-Loire", indique mardi Météo-France dans son bulletin de vigilance.

Commentaires

Olivier DE BOI…
je note une phrase : Sur les rails, comme sur la route, les principales difficultés persistent dans l'ouest du pays, entre les Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine, selon le ministère des Transports, qui a annoncé aussi la fermeture de plusieurs aéroports dans l'Ouest et le Nord. Je crois que c'est sur les airs (au lieu de sur les rails), non ?
COCHELIN
Sur les rails,oui. Des liaisons ferroviaires ont été perturbées.

Ajouter un commentaire