Norvège : une chute sans précédent du PIB au 2e trimestre

  • AFP
  • parue le

La Norvège a enregistré au deuxième trimestre la plus lourde contraction économique jamais enregistrée dans le pays en raison du confinement décidé pour endiguer la pandémie de Covid-19, selon des chiffres officiels publiés mardi.

Le Produit intérieur brut norvégien (PIB) trimestriel a chuté de 6,3% sur un an, le rebond de l'activité en mai et juin n'ayant pas suffi à compenser le plongeon d'avril. Jamais l'économie du riche pays scandinave, tombé en récession, ne s'était autant contractée au cours d'un trimestre depuis la création en 1978 de ces données, a noté l'institut national de statistique SSB.

Ces chiffres portent sur le PIB "continental", à savoir hors production d'hydrocarbures et transport maritime, un indicateur privilégié pour la Norvège car il exclut les fortes variations cycliques du pétrole. Le pays est le plus gros producteur de pétrole d'Europe de l'Ouest. "Après une baisse spectaculaire de l'activité en mars et avril, l'économie continentale n'avait pas encore remonté la moitié de la pente en juin", a souligné un responsable de SSB, Pål Sletten, dans un communiqué. "C'est ainsi que le second trimestre a été presque trois fois pire que le pire trimestre de la crise financière" en 2008, a-t-il dit.

Pour contenir l'épidémie de nouveau coronavirus, la Norvège a adopté dès la mi-mars un régime de semi-confinement qu'elle a graduellement allégé avant l'été. Afin d'en amortir l'impact économique, le gouvernement a abondamment pioché dans le fonds souverain du pays, le plus gros au monde avec quelque 1 000 milliards de dollars d'actifs, et la Banque de Norvège a réduit son taux directeur à marche forcée, le ramenant à 0%.

En définitive, la performance économique de la Norvège sur l'ensemble du premier semestre est, selon SSB, comparable à celle du Danemark, qui a adopté une stratégie similaire face au Covid-19, mais aussi de la Suède, qui a quant à elle suivi une approche plus souple.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture