Nouveaux réacteurs EPR : EDF veut un débat public à Penly

  • AFP
  • parue le

Après l'annonce par Emmanuel Macron d'un programme de construction de 6 réacteurs EPR, EDF a confirmé vendredi vouloir construire une première paire à Penly (Seine-Maritime), pour laquelle la Commission du débat public sera saisie.

"Le chef de l'État a donné une indication qui n'inclut pas les sites", a observé le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors d'un échange avec des journalistes à l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe. "Mais simultanément nous saisissons la Commission nationale du débat public pour ouvrir les opérations, les procédures de débat public sur le site de Penly, conformément à ce que nous avons toujours dit et décrit dans le document que nous avons remis au gouvernement au printemps 2021", a-t-il poursuivi.

Le président Emmanuel Macron a récemment annoncé son intention de construire 6 nouveaux réacteurs EPR en France, avec des études sur 8 de plus. Le seul réacteur en construction actuellement est celui de Flamanville (Manche), très en retard.

EDF avait proposé de construire les nouveaux EPR par paires sur trois sites : d'abord à Penly (Seine-Maritime), près de Dieppe, puis à Gravelines (Nord) et enfin à Bugey (Ain) ou bien Tricastin (Drôme). "Nous avons devant nous des discussions, qui seront menées par l'État, sur la manière d'organiser la régulation et le financement de ces EPR", a encore ajouté Jean-Bernard Lévy.

Commentaires

Serge Rochain

En fait EDF ne connaissant que l'EPR qui coute un bras et se construit en 16 ans a été surpris par l'annonce de Macron et n'a aucun autre plan en dehors d'un nom de code EPR2 dont personne sur la planète ne sait ce qu'il sera. Il faut donc mettre quelque chose derriere ce nom d'EPR2 et il faudrait que ce soit tellement mieux que cet EPR (1?) moins cher et construit plus vite. Donc il faut commencer par gagner du temps pour savoir ce que l'on va faire ???????????????? je sens comme un vent de panique derriere les premiers cris d'enthousiasme. Mais de toutes les façons, c'est cuit on sera bientôt dans le caca comme jamais.et cela fera dire "Qu'est-ce que c'était bien du temps de l'EPR Flamanville quand on pouvait dire c'est une tête de série donc c'est normal..... série qui s'est réduite à 6 qui resteront dans l'histoire comme 6 têtes de série et 6 bides. Mais pour l'instent il y en a toujours un qui fonctionne parait il ?

grunblatt

"un nom de code EPR2 dont personne sur la planète ne sait ce qu'il sera." : renseignez vous au lieu de proférer des mensonges

Serge Rochain

Il se trouve M. Grunblatt que je n’ai pas attendu vos conseils pour me renseigner, ou plus exactement pour tenter de me renseigner avant de dire que personne ne savait ce qui se cache sous le nom d’EPR2. Et il se trouve que je n’ai rien trouvé d’autre que ce nom d’EPR2 qui revient dans 50 articles différents au moins sans rien en dire d’autre que « Ils seront moins, cher que l’EPR » « ils seront construits plus rapidement avec des variantes, pour ceux qui osent se mouiller, entre 5 et 7 ans » « ils seront construits pour produire pendant au moins 60 ans »….. bref, que des banalités sans signification lorsque l’on attend des spécifications.
Mais si vous en savez plus M. Grunblatt au lieu de me dire « Renseignez-vous » je suis à l’écoute de ce que vous semblez être le seul à savoir sur ce que seront ces EPR 2, notamment par comparaison avec l’EPR. Quelle pression de pressurisation ? Quelle température de fonctionnement ? Quelle puissance thermique ? Electrique ? …. Bref ce que vous en savez, et que nous sommes, j’en suis sûr, avide de partager avec vous ?

grunblatt

en prenant simplement les dernières informations disponibles d'hier vous trouverez pas mal d'infos dans les deux audits publiés hier par le gouvernement. Sinon vous pouvez aller sur le site de la SFEN (mais horreur ce sont des vendus!) vous aurez aussi des infos

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2022.02.18_Audit_EPR2_…

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2022.02.18_Audit_EPR2_…

Serge Rochain

Remarquable démonstration de bluff.... on détaille par le menu le coût de quelquechose dont on ne sait pas ce qu'il est !
Ce n'est pas ce que j'appelle décrire ce que sera cet EPR2 et me conforte dans l'idée que personne ne le sait. Ici on ne chiffre que des hypothèses dont chacune mettra un temps T que l'on décide de ce qu'il sera pour en déterminer le coût et ensuite on totalise ces couts et on en conclu que les 6 EPR2 couteront ce que l'on a DECIDE ce qu'ils doivent couter !
Moi je veux savoir ce que sera la pression de pressurisation, la température de fonctionnement, la puissance thermique, Electrique ? Bref ce que sera l'EPR2
Si la décision de faire l'EPR a été prise sur la base de ce genre de blabla, la description financière d'un outil paradisiaque sans mettre en face ce qu'il est, il ne faut pas s'étonner du resultat que l'on a obtenu et que l'on se demande encore pourquoi il a fallu 6 mois pour faire telle petite partie de tel dispositif dans la construction alors qu'elle avait été valorisée pour deux jours ?

abadie

Monsieur Rochain, vous semblez détenir la vérité même, par avance vous annoncez un échec pour les 6 réacteurs. Vous n'auriez pas mieux que cet argument de cartomancienne pour nous convaincre, nous révéler vos dons de prophète ??

Serge Rochain

M. Abadie, je ne détiens pas plus la vérité, sans doute que vous, mais moi, quand je joue à pile ou face, je ne parie jamais que la pièce va retomber sur la tranche. Et ce que je dis n’est peut-être pas exactement la vérité de ce qui va se passer mais c’est le plus probable, car ce n’est que l’expérience passée qui parle, et non moi. Moi qui n’ai même pas la moindre information sur cet EPR 2 dont vous êtes nombreux à vous gargariser. Et comme pour la pièce de monnaie qui retombe, quand je n’ai pas les éléments déterminants pour en savoir la suite logique, je m’en remets aux statistiques.
En revanche puisque vous semblez assurer que cet EPR2 sera un succès j’aimerais bien savoir sur quel critère objectif vous vous appuyez pour faire une telle prophétie, à moins d’user vous-même de cette boule de cristal dont vous semblez croire qu’elle est mon outil d’investigation.

FLUCHERE

M'enfin, vous n'allez pas accabler, Monsieur Le Professeur de Physique Serge Rochain appelé Géotrouvetout !

Serge Rochain

Quelle déferlente M. Flucher. Que de réactions à ma simple constatation sur l'opacité qui entoure ce merveilleux instrument que sera l'EPR2. Mais si vous aussi, comme M. Grumblatt vous êtes initiés à ce que sera cet EPR2 je suis pendu à votre clavier.
Vous ne négligez pas non plus, comme Monsieur Abadie, la boule de cristal pour voir qui sera nommé et à quel poste celui qui aurra tant de pouvoir sur l'avenir nucléaire de la France. Attendon un peu pour voir ???

FLUCHERE

Comme d'habitude Mme Jouanno va mettre comme Président de cette commission le plus antinucléaire des membres de la CNDP. Et elle n'en manque pas. Ensuite, elle fera supprimer tous les avis favorables comme elle le fait chaque fois !

Serge Rochain

Mais il aurait été plus convaincant M. Flucher de dire déjà aujourd'hui le nom de "ce plus anti-nucléaire" des memebres de lea CNDP .
Car quel que soit celui qui sera nommé, vous pourrez toujours dire "J'avais raison" elle a bien nommé le plus anti-nucléaire des memebres de la CNDP et moi je découvrirai qui DEVIENT le membre le plus anti-nucléaire de la CNDP.
Les prestidigitateurs mentaux utilsient ce genre d'artifice couramment pour épater les naïf avec leur supposée capacité divinatoire. Ce métier ne vous a jamais tenté M. Fluchere, vous semblez avoir de bonnes dispositions ?

Michel Davancens

J'imagine que , comme Greenpeace, M. Rochain est a la solde des industriels des ENR.

Schricke

M. Davancens:
Non ! Rochain n'est pas "à la solde" des industriels des ENR !... Il est, tout simplement, un des "financiers" qui ont investi dans les éoliennes !... Et, bien entendu, cela n'a RIEN à VOIR avec un quelconque lobbying en faveur des "moulinettes" !...
Il reste toujours parfaitement objectif en ce qui concerne les diverses sources d'électricité, et son niveau de connaissances infini dans le domaine, que lui procure son statut d'astrophysicien, qu'il ne permet à personne de contester, si peu que ce soit, lui donne, manifestement, l'aura d'un "mage" omniscient, s'auto proclamant bien au dessus de la mêlée !...
Qu'on se le dise, au fond des ports !

Serge Rochain

Vous avez beaucoup d'imagination M. Davancens.
Je ne suis qu'à la solde (solde bien maigre) de mes enfants, petits-enfants, et arriere-petits-enfants qui devront assumer nos choix mortifères.

abadie

En réponse au dernier message de monsieur ROCHAIN qui m'est adressé : vous vous méprenez sur mes propos, n'ayant pas travaillé sur ce projet, ni sur l'offre d'EDF pour ses nouveaux réacteurs nucléaires, je n'aurai pas de point de vue positif ou négatif, d'avis qui soit éclairé, fondé, je serais comme Descartes, qui écrivait dans "le discours de la méthode" que sans connaissance assurée, démontrée on ne peut rien affirmer, que le doute doit l'emporter. C'était l'objet de ma remarque sur votre texte. J'espère seulement que les énormes difficultés d'EDF sur les EPR à Flamanville et au Pays Bas lui serviront d'expérience, c'est dans l'intérêt du pays.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture