- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Centrale nucléaire de Sizewell B au Royaume-Uni. (©EDF Energy)
EDF a annoncé mardi la « finalisation » du financement du projet de deux réacteurs nucléaires EPR à Sizewell C, au Royaume-Uni, qui bénéficiera de fonds additionnels à travers deux prêts, dont l’un s’élève à 5 milliards de livres (5,7 milliards d’euros).
Deux prêts publics qui changent tout
Ce premier prêt est garanti par la banque publique d’investissement Bpifrance, tandis que le second, émis par la banque publique d’investissement britannique, porte sur un montant non communiqué. « Le projet Sizewell C a conclu un financement crédit-export de 5 milliards de livres sterling garanti par Bpifrance, ainsi qu’un financement en dette du National Wealth Fund », d’un montant non précisé, a indiqué EDF dans son communiqué.
Ce nouveau dispositif financier vient compléter les levées de capitaux réalisées auprès de divers investisseurs, annoncées cet été. « EDF prévoit d’investir, durant la période de construction, un montant maximal de 1,1 milliard de livres sterling et portera ainsi sa participation à 12,5 % au capital du projet, aux côtés du gouvernement britannique (44,9 %), de La Caisse (20 %) — anciennement la Caisse de dépôt et placement du Québec —, de Centrica (15 %) et d’Amber Infrastructure (7,6 %), un fonds d’investissement britannique », a rappelé le groupe, conformément à la répartition officialisée lors de la décision finale d’investissement en juillet.
Feu vert à un projet de près de 45 milliards d'euros
EDF précise également qu’aucun paiement ne sera effectué à cette étape de la clôture du financement, « compte tenu du remboursement des frais de développement engagés par EDF depuis 2015 ».
Cet été, le gouvernement britannique avait donné son feu vert à Sizewell C, un projet maintes fois reporté, au coût sans cesse croissant, désormais estimé à quelque 38 milliards de livres (près de 45 milliards d’euros). Les deux réacteurs de nouvelle génération, de type EPR, représentent un élément clé pour la sécurité énergétique du Royaume-Uni, qui a abandonné ses centrales à charbon. Ils fourniront de l’électricité à l'équivalent de 6 millions de foyers.
Avec la mobilisation d’une quarantaine de fournisseurs français, EDF estime que ce projet « contribuera à pérenniser les compétences » de la filière nucléaire française et « à générer des effets d’échelle » au profit du programme de construction de six réacteurs EPR2 en France, selon son communiqué.
