Nucléaire : le financement du projet anglais de Sizewell C est finalisé, annonce EDF

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Centrale de Sizewell B

Centrale nucléaire de Sizewell B au Royaume-Uni. (©EDF Energy)

EDF a annoncé mardi la « finalisation » du financement du projet de deux réacteurs nucléaires EPR à Sizewell C, au Royaume-Uni, qui bénéficiera de fonds additionnels à travers deux prêts, dont l’un s’élève à 5 milliards de livres (5,7 milliards d’euros). 

Deux prêts publics qui changent tout

Ce premier prêt est garanti par la banque publique d’investissement Bpifrance, tandis que le second, émis par la banque publique d’investissement britannique, porte sur un montant non communiqué. « Le projet Sizewell C a conclu un financement crédit-export de 5 milliards de livres sterling garanti par Bpifrance, ainsi qu’un financement en dette du National Wealth Fund », d’un montant non précisé, a indiqué EDF dans son communiqué. 

Ce nouveau dispositif financier vient compléter les levées de capitaux réalisées auprès de divers investisseurs, annoncées cet été. « EDF prévoit d’investir, durant la période de construction, un montant maximal de 1,1 milliard de livres sterling et portera ainsi sa participation à 12,5 % au capital du projet, aux côtés du gouvernement britannique (44,9 %), de La Caisse (20 %) — anciennement la Caisse de dépôt et placement du Québec —, de Centrica (15 %) et d’Amber Infrastructure (7,6 %), un fonds d’investissement britannique », a rappelé le groupe, conformément à la répartition officialisée lors de la décision finale d’investissement en juillet. 

Feu vert à un projet de près de 45 milliards d'euros

EDF précise également qu’aucun paiement ne sera effectué à cette étape de la clôture du financement, « compte tenu du remboursement des frais de développement engagés par EDF depuis 2015 ». 

Cet été, le gouvernement britannique avait donné son feu vert à Sizewell C, un projet maintes fois reporté, au coût sans cesse croissant, désormais estimé à quelque 38 milliards de livres (près de 45 milliards d’euros). Les deux réacteurs de nouvelle génération, de type EPR, représentent un élément clé pour la sécurité énergétique du Royaume-Uni, qui a abandonné ses centrales à charbon. Ils fourniront de l’électricité à l'équivalent de 6 millions de foyers. 

Avec la mobilisation d’une quarantaine de fournisseurs français, EDF estime que ce projet « contribuera à pérenniser les compétences » de la filière nucléaire française et « à générer des effets d’échelle » au profit du programme de construction de six réacteurs EPR2 en France, selon son communiqué.

Commentaires

Rochain Serge
C'est les français qui vont le payer...... comme Hincley Point
Rochain Serge
Et pas que ! Tous dépassements, et on sait par expérience qu'il y en aura et même beaucoup, seront à la charge d'EDF....donc des français ! EDF a accepter n'importe quelles conditions dans ce marché pour l'obtenir, rien que pour crédibiliser le nucléaire aux yeux des petits franchouillards nucléophiles par lavage de cerveau, et dont ils pensent que le monde entier nous envie.
Etienne Leroy
Rochain… À chaque fois qu’un projet nucléaire avance quelque part dans le monde, tu sors ta rengaine poussiéreuse : « Les Français vont payer ! Les Français vont payer ! » Tu n’as même plus besoin de lire les articles : tu colles ton commentaire automatique comme un vieux bot disfonctionnel. On est à deux doigts de te demander ton code source tellement tu répètes les mêmes 3 phrases depuis dix ans. Regarde les faits deux secondes — je sais, c’est dur pour toi : – EDF ne met que 1,1 milliard dans Sizewell C ; – BPIFRANCE ne paie rien, elle garantit un prêt, comme elle le fait pour des centaines de projets industriels, – Le gros du financement, c’est le Royaume-Uni, la Caisse du Québec, Centrica, Amber Infrastructure. Bref : le projet est financé majoritairement par les Britanniques et les investisseurs privés, pas par ta vieille théorie du “Français vache à lait”. Et puis ton cliché sur les “petits franchouillards nucléophiles lavés du cerveau”… Toi, Rochain, tu passes tes journées à commenter tous les articles, du Panama au Japon, pour répéter que “le nucléaire c’est fini”. Tu appelles ça “ne pas être lavé du cerveau” ? C’est toi qui fais une fixation maladive. La vérité, c’est que : – le UK construit, – le Canada construit, – les USA prolongent et préparent 30 SMR, – la Suède redémarre, – la Corée du Sud exporte, – les banques internationales reviennent financer l’atome après 40 ans d’interdiction. Mais toi, depuis ton fauteuil, tu viens expliquer que c’est pour impressionner les franchouillards. Non, Rochain : c’est juste que le monde entier est en train de revenir au nucléaire, pendant que tu restes bloqué sur un slogan des années 80. Et tu parles de “conditions inacceptables” et de “dépassements inévitables” sans même comprendre que le modèle Sizewell C, RAB financé dès la construction, est justement conçu pour sécuriser les coûts et éviter les dérives. Mais ça, évidemment, c’est trop technique pour ton petit moulin à phrases. Tu sais ce qui est triste ? Même si EDF construisait un EPR en avance, en dessous du budget, certifié par 10 agences internationales, tu écrirais quand même : « Les Français vont payer ! » Tu n’analyses rien, tu as juste un réflexe pavlovien. Pas un argument, pas une donnée, rien : juste un disque rayé qui saute. Continue, Rochain. Le nucléaire, lui, avance. Toi, tu tournes en rond.
Schricke Daniel
Les mêmes contribuables français que ceux qui ont déjà payé "un pognon de dingue" pour subventionner des "moulinettes" qui ne servent à rien !
Rochain Serge
Les moulinette don't Par bêtise Vous croyez qu'elles ne servent à rien sont payées par leurs investisseurs dond je fais partie sans le moindre centime des français contrairement aux réacteurs nucléaires payés à 100%par les français. Quant à ne servir à rien il suffit de lire le rapport annuel de RTE 2024 pour découvre que le nucléaire n'ayant produit que 67 % de notre besoin intérieur, les thermiques fossiles ayant été remplacés par l'éolien et le solaire, ce sont bien eux qui nous ont pérmis non seulement de boucler notre besoin, mais aussi d'exporter 89 TWh vers nos voisins. Mais bien sûr pour savoir ça il faut s'informer auprès de ceux qui nous fournissent l'électricité au lieu de colporter les vieilles fakes de bistrot chantées par les ténors du lobby nucléaire depuis 60 ans.
Denis Margot

QUE 67% !! Ceci ne laisse QUE 33 % au reste, et seulement 16% aux ENRi, mais ce qu’il y a de bien avec Rochain, c’est que le N sert à fournir l’électricité quand on n’en a pas besoin, et que ses chères ENRi sont là pour rattraper le N inutile qui ne fournit que 2/3 de l’électricité aux Français, une paille. Et, bien sûr, les 89 TWh exportés sont exclusivement le fait des ENRi. C’est vrai que les électrons ENRi ont le goût du grand large alors que les électrons nucléaires, très franchouillards, se contentent de rester chez eux, il suffit de consulter les données officielles pour le constater.

Quant aux réacteurs payés à 100% par les Français, bah non, c’est 100% faux. Ils ont été payés par et sont la propriété d’EDF. Ce qui a permis, en échange, qu’EDF fournisse une électricité d’excellente qualité et à très bon prix pendant 40 à 50 ans aux Français. Ceci n’est plus vrai depuis que les ENRi sont entrées dans la danse, et qu’EDF se soit vu obligé d’intégrer prioritairement une part marginale et de mauvaise qualité d’ENRi dans son mix. Tout le reste, ce sont des calculs de bistrot à la Rochain qui, et on peut à l’extrême limite le comprendre (dame, il faut bien vivre !), fait tout ce qu’il peut pour vouloir pérenniser un investissement qui revient cher aux Français et aux Européens.

Et quand on est juge et partie, comme Rochain, la crédibilité des arguments en prend un sacré coup.

Etienne Leroy
Rochain… À chaque commentaire, tu réussis à te surpasser dans l’absurdité. Là, tu touches presque au sublime : un mélange d’ignorance technique, de chiffres inventés et de suffisance. Un grand cru. Commençons par ton chef-d’œuvre : « Les moulins ne coûtent rien aux Français. » Tu es sérieux ? Tu oublies 40 milliards d’euros de CSPE, payés par les ménages ? Tu oublies les contrats d’achat garantis sur 20 ans ? Tu oublies les compléments de rémunération financés par l’État ? Tu oublies les 100 milliards de renforcement du réseau pour absorber l’intermittence ? Tu oublies les 40 milliards d’interconnexions dont RTE a dit noir sur blanc qu’elles étaient nécessaires à cause des ENR variables ? Rochain, ce n’est pas “zéro centime des Français”. C’est l’une des factures les plus lourdes de l’histoire énergétique française. Et toi tu viens expliquer que ça ne coûte rien. C’est d’un niveau… pathétique. Ensuite ton mensonge sur la production 2024 : « Le nucléaire n’a produit que 67% de notre besoin intérieur… les thermiques fossiles ont été remplacés par l’éolien et le solaire… ce sont eux qui nous ont permis d’exporter 89 TWh. » Rochain… Même un stagiaire de 14 ans qui ouvre le bilan RTE comprend deux choses : L’éolien et le solaire n’exportent quasiment jamais — ils exportent parfois par CONTRAINTE quand personne n’en veut et que ça sature le réseau. Ce qui permet d’exporter, ce sont les moyens pilotables : nucléaire + hydraulique. Mais toi, tu arrives à sortir la phrase la plus stupide du mois : que les ENR intermittentes “permettent d’exporter”. Elles exportent quand il y a trop de vent, oui, mais à –50 €/MWh, en payant nos voisins pour qu’ils prennent le surplus. C’est ça, ton triomphe industriel ? Et le meilleur pour la fin : « Il suffit de lire le rapport RTE. » Mais Rochain… À chaque fois que tu cites RTE, tu trahis que tu ne l’as JAMAIS lu. RTE écrit noir sur blanc : – que le système a besoin de plus de pilotable, – que les ENR ne remplacent pas les fossiles, – que le nucléaire reste la pierre angulaire de la stabilité, – que les ENR augmentent les besoins de back-up gaz, – que la France ne peut PAS se passer de nucléaire sans explosion des émissions. Toi tu regardes tout ça et tu tires la conclusion inverse. C’est fascinant. On dirait un type qui regarde une météo annonçant “tempête” et qui en conclut “grand soleil”. Tu veux parler de “fakes de bistrot” ? Rochain, tu es littéralement le gars du bistrot qui traite tout le monde d’ivrogne alors qu’il est déjà à son huitième pastis. Les faits : – Le nucléaire reste le premier exportateur net européen. – Les ENR ne remplacent ni le nucléaire ni les fossiles. – L’éolien/solaire coûtent des dizaines de milliards aux Français. – Tu ne comprends ni le réseau, ni l’équilibre du système, ni les bilans RTE. Mais tu continues à l’ouvrir avec la même arrogance que si tu dirigeais l’ENTSO-E. C’est presque attendrissant dans ta bêtise, mais surtout terriblement ridicule. Continue, Rochain. Tu produis plus de vent que toutes les éoliennes de France réunies.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture