Ørsted cède son éolien terrestre en Europe à un fonds pour 1,44 milliard d'euros

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le danois Ørsted, spécialisé dans l'énergie éolienne en mer, a annoncé mardi la cession de son activité éolienne terrestre en Europe au fonds Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) pour 1,44 milliard d'euros.

Le groupe danois avait indiqué à l'été 2025 vouloir se défaire de cette activité pour se concentrer sur l'éolien en mer et améliorer ses finances, mises à l'épreuve par l'hostilité de l'administration Trump envers l'éolien.

"Avec la cession de ses activités terrestres européennes, Ørsted a signé des transactions pour un montant total d'environ 46 milliards de couronnes danoises (6,1 milliards d'euros) entre 2025 et 2026, atteignant ainsi l'objectif de l'entreprise qui était de plus de 35 milliards de couronnes danoises pour cette période", écrit le groupe dans son communiqué.

Grâce à ces rentrées de fonds, Orsted dit se donner les moyens de participer aux appels d'offres à venir pour les capacités d'éolien offshore en Europe.

Les activités terrestres européennes d'Ørsted sont présentes en Irlande, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne et couvrent des projets éoliens terrestres, solaires et de stockage par batterie. Elles représentent une capacité opérationnelle de 578 MW, 248 MW en construction et des projets en développement.

Fondé en 2012, Copenhagen Infrastructure Partners dit être le plus grand gestionnaire de fonds dédié aux investissements dans les énergies renouvelables.

Ce groupe mène des projets dans plus de 30 pays et compte plus de 2.300 employés.

ef/cbw/abx

Ajouter un commentaire