Pannes d'électricité: plusieurs quartiers de Bruxelles plongés dans le noir

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Plusieurs quartiers de Bruxelles étaient plongés dans le noir pendant une heure et demie en raison d'une série de coupures de courant dont les causes étaient inconnues, ont indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi les sociétés distributrices d'électricité et de nombreux internautes.

"Nous recevons à nouveau du courant de Elia (le gestionnaire du réseau à haute tension). Progressivement, nous commençons à réalimenter les zones affectées", a annoncé à 00h15 (23h15 GMT jeudi) sur Twitter le distributeur d'électricité bruxellois Sibelga.

Les communes de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse, dans le nord-ouest de la capitale belge, avaient été touchées par une coupure générale de l'alimentation électrique survenue vers 22h40 (21h40 GMT), selon un porte-parole de Sibelga cité par l'agence Belga. Selon ce porte-parole, cinq des 48 postes haute tension bruxellois n'étaient plus alimentés par le courant distribué Elia.

Les programmes radio de la chaîne publique francophone RTBF, dont le siège est à Schaerbeek, ont été affectés par la panne. Un programme de musique en continu était diffusé sur les différentes stations de la RTBF à la place des émissions habituelles. En début de soirée, une première panne avait affecté les communes de Schaerbeek, Etterbeek et, déjà, Schaerbeek. Elle avait été résolue vers 20h00 (19h00 GMT).

Sur les réseaux sociaux, des Bruxellois prenaient cet incident avec philosophie et se réjouissaient de passer une soirée romantique aux chandelles. D'autres prévoyaient un "baby-boom bruxellois" dans neuf mois. De nombreux "habitants inquiets" avaient contacté la police pour obtenir des informations, à tel point qu'ils risquaient de saturer les centraux téléphonique des services de secours, selon un communiqué de la police fédérale cité par l'agence Belga.

Commentaires

Arts
Pour ceux qui râle pensé a Madagascar dans ce pays c'est tous les jours qu'il y a des délestages alors.................. Bonne journée.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture