Paquebots à voile : les Chantiers de l'Atlantique testent une nouvelle voile innovante

  • AFP
  • parue le

Les Chantiers de l'Atlantique effectuent depuis le début du mois un test à quai à Saint-Nazaire sur une voile de seconde génération en vue d'équiper des paquebots à propulsion vélique de type Silenseas, a-t-on appris lors d'une conférence de presse vendredi.

Il s'agit de tester pendant trois mois cette voile et son gréement, comportant un mât capable de tourner à 360° pour s'adapter à la direction du vent. "Nous avons fait le choix de ce type de gréement, connu depuis les années 1970, car il permet de dissocier la trajectoire du navire de l'orientation des voiles", a expliqué Nicolas Abiven, ancien skipper de la course au large, aujourd'hui ingénieur spécialiste gréement aux Chantiers de l'Atlantique qui pilote le projet.

En cas de subit coup de vent, le navire peut continuer sa route normalement car le mât pivote pour se mettre face au vent tandis que les voiles s'affalent automatiquement en se pliant comme un éventail.

Cette voile est réalisée en partenariat avec le spécialiste du composite industriel Multiplast. Les Chantiers ont ajouté à ce gréement une fonction de basculement du mât de plus de 45 degrés, qui a été brevetée, pour permettre aux navires de passer sous les ponts.

Les Chantiers ont déjà testé pendant un an, de novembre 2018 à octobre 2019, un prototype de voile en composite de 300 m2 sur le paquebot à voiles "Le Ponant", appartenant à la compagnie du même nom. Le test actuel s'effectue au port de Pornichet (Loire-Atlantique), sur une maquette à échelle 1/5, haute de 15 mètres.

L'industriel avait présenté son concept Silenseas en 2018 au salon international de l'industrie de la croisière Seatrade, à Miami. Une version retravaillée a également été présentée en 2019, "plus adaptée au marché". "Nous sommes le seul chantier à travailler sur un concept de paquebot à propulsion vélique innovante", a souligné Laurent Rouxel-Duval, responsable R&D aux Chantiers de l'Atlantique.

"L'objectif est de pouvoir proposer une croisière beaucoup plus responsable avec des navires beaucoup plus écologiques. Aujourd'hui, l'objectif n'est pas de proposer un navire 100% à la voile mais un navire capable de réduire de 50% son besoin de propulsion", a précisé Vianney Vautier, architecte naval senior aux Chantiers de l'Atlantique.

Bien qu'elle soit actuellement destinée à des paquebots adaptés, découlant du concept Silenseas, ce type de voile pourra être intégré sur des navires de commerce ou de pêche ayant un centre de gravité très bas, indique-t-on de même source.

Commentaires

dédé29

Voila des initiatives intéressantes à développer , bien mieux que de miter le territoire français par des éoliennes étrangères .

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture