Pétrole : le ministre saoudien des Finances n'envisage pas « d'impact majeur » lié au Venezuela

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La volonté des États-Unis d'augmenter la production de pétrole au Venezuela, dont ils ont enlevé début janvier le président Nicolas Maduro, ne devrait pas avoir "d'impact majeur" sur le marché pétrolier, a estimé vendredi le ministre saoudien des Finances.

Une hausse de production « prendra du temps »

"Je pense que nous ne verrons pas d'impact majeur sur le marché du pétrole", a déclaré Mohammed al-Jadaan lors d'une table ronde en clôture du Forum économique de Davos, dans les Alpes suisses. "Toute augmentation (de la production) prendra du temps et nécessitera des investissements considérables", a-t-il ajouté.

Malgré les visées de Donald Trump sur le pétrole du Venezuela, les multinationales pétrolières restent prudentes à l'idée d'investir massivement dans les infrastructures de ce pays.

Une production actuelle de 1,2 Mbj selon les autorités

Le Venezuela dispose des plus grandes réserves prouvées de brut au monde avec 303.221 millions de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), devant l'Arabie saoudite (267.200 millions) et l'Iran.

Toutefois, des années de mauvaise gestion et de corruption ont fait chuter la production d'un pic de plus de 3 millions de barils par jour à un plus bas historique d'un peu plus de 350 000 barils en 2020. Elle avoisine actuellement 1,2 million de barils par jour (Mb/j), selon les autorités.

Pour le ministre saoudien des Finances, "il faut veiller à ce que l'estimation de la demande et de l'offre d'énergie, ainsi que les niveaux de prix censés attirer les investissements vers le marché pétrolier, encouragent effectivement les investisseurs, sans pénaliser l'économie mondiale".

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture