Pétrole: les majors très loin des objectifs de l'accord climat de Paris (rapport)

  • AFP
  • parue le

Les grandes compagnies pétrolières continuent de mettre en place des projets incompatibles avec l'accord de Paris sur le climat et aucune n'est sur la voie pour tenir la limite de 1,5°C de réchauffement fixée par la communauté internationale, selon un rapport publié mercredi par le groupe de réflexion Carbon Tracker.

Au moment où le patron du géant saoudien Aramco pointe du doigt la stratégie mondiale de transition énergétique ("un échec", a déclaré Amin Nasser lundi à ses homologues réunis au Texas), Carbon Tracker adresse un message aux investisseurs, leur enjoignant de privilégier les compagnies préparant au mieux leur transition.

A ce jour, aucune compagnie n'atteint la note A, selon l'ensemble des critères retenus par le rapport (projets d'investissements, projets entérinés, plans de production, objectifs d'émissions de CO2, politique de rémunération des dirigeants).

"Nos résultats montrent que l'industrie est très en retard par rapport à ce qu'il faudrait faire pour s'aligner sur les objectifs de l'Accord de Paris", déplorent les auteurs.

La compagnie créditée de la meilleure note, la britannique BP, est notée "D" (les notes pouvant aller de A à H), grâce à "son ambition de réduire sa production d'ici 2030". BP a toutefois revu à la baisse ses objectifs l'an dernier, tablant désormais sur une diminution de 25% par rapport à 2019 contre 40% auparavant.

Derrière, six compagnies reçoivent la note "E": toutes les majors européennes (Equinor, Repsol, Eni, Shell et TotalEnergies) et l'américaine Chesapeake. Cette dernière, ainsi que d'autres compagnies américaines moins bien classées globalement, n'ont pas entériné de projets récemment et ont en conséquence obtenu la note maximale de 4 pour ce critère.

Aramco, la brésilienne Petrobras, et les américaines ExxonMobil et Pioneer sont en queue de classement "en partie du fait de leurs objectifs peu ambitieux de réduction des émissions de CO2, mais également au vu de leur intention d'augmenter leur production [au moins] à court terme", indique le rapport.

Elles écopent de la note "G", juste devant le bonnet d'âne de ce classement, l'américaine Conoco Phillips, créditée d'un "H" et de mauvaises notes dans tous les domaines, excepté les projets récents.

Ces notes "peuvent orienter les investisseurs vers des domaines sur lesquels ils peuvent influencer ces compagnies afin qu'elles améliorent leurs performances", espère Carbon Tracker.

Car l'évaluation de ces compagnies en matière de conformité avec l'accord de Paris sur le climat va de pair avec leur "exposition aux risques de la transition" énergétique: "la baisse de la demande d'hydrocarbures va vraisemblablement entraîner des prix futurs plus bas", souligne Carbon Tracker.

ngu/cho/uh/LyS

Ajouter un commentaire