Philippines: première découverte de gaz naturel depuis plus de dix ans

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Du gaz naturel a été découvert, pour la première fois depuis plus de dix ans aux Philippines, sur le site offshore de Malampaya, près des îles Palawan, a annoncé lundi le président Ferdinand Marcos.

Environ 98 milliards de pieds cubes (2,8 milliards de mètres cubes) de gaz naturel ont été découverts à cinq kilomètres à l'est du champ de Malampaya, près de l'archipel de Palawan, soit suffisamment pour alimenter 5,7 millions de foyers en électricité pendant un an.

"Les premiers tests ont montré que le puits produisait 60 millions de pieds cubes par jour", a déclaré le chef d'Etat dans un communiqué, soulignant que cette découverte, la première depuis plus d'une décennie, consoliderait l'"approvisionnement national en gaz pour de nombreuses années à venir".

Les Philippines, régulièrement touchées par des coupures d'électricité, dépendent du charbon importé, très polluant, pour plus de la moitié de leur production d'électricité.

En 2022, le président de l'époque, Rodrigo Duterte, avait mis fin à l'exploration pétrolière et gazière dans les zones disputées avec la Chine en mer de Chine méridionale.

La Chine revendique une grande partie des îles et récifs de cette mer, mais d'autres pays riverains (Philippines et Vietnam notamment) ont des revendications rivales.

Ajouter un commentaire