PPE 3 : des sénateurs LR et centristes dénoncent un « passage en force »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Plusieurs cadres de la majorité sénatoriale, notamment les patrons des groupes de droite et du centre au Sénat, ont dénoncé mercredi un "passage en force" du gouvernement qui entend publier jeudi sa feuille de route énergétique par décret, avant l'aboutissement d'un texte au Parlement.

Une PPE « technocratique déconnectée des élus et des Français »

"Pourquoi le gouvernement s'entête-t-il à vouloir publier la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) par décret et refuser que le débat parlementaire aille à son terme?", s'inquiètent plusieurs sénateurs dans une tribune transmise à l'AFP.

Parmi eux figurent Mathieu Darnaud (Les Républicains) et Hervé Marseille (UDI), présidents des deux groupes parlementaires composant la majorité sénatoriale. "Le Premier ministre prend aujourd'hui le risque des multiples recours contre un décret fragile car sans loi et surtout d'une Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) technocratique déconnectée des élus et des Français. C'est plus qu'une erreur, c'est une faute", estiment-ils.

Très attendue et maintes fois reportée, la publication de cette PPE, cruciale feuille de route énergétique de la France pour la période 2025-2035, est prévue pour jeudi, lors d'un déplacement de Sébastien Lecornu dans le Jura.

« Le Parlement n'a jamais été destinataire du projet de décret »

Si le gouvernement a promis que le décret "s'inspirera(it)" des débats parlementaires, les sénateurs s'indignent de la méthode choisie, alors qu'une proposition de loi du sénateur LR Daniel Gremillet, cosignataire de cette tribune, sur la stratégie énergétique de la France avait pu prospérer ces derniers mois au Parlement, sans toutefois être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale en deuxième lecture.

"Le Parlement n'a jamais été destinataire du projet de décret ; son contenu sera une surprise", regrettent les sénateurs, persuadés qu'il "existait une voie pour aboutir" à un accord entre Assemblée nationale et Sénat sur ce texte.

Commentaires

APO
Les Lobbys de tout genre doivent être à l'oeuvre en ce moment ! Dommage que personne ne parle de la notion de monopole naturel pour la distribution de l'électricité (l'effet concurrence ne marche pas in fine et les augmentations des dernières années le démontrent). Des distributeurs qui ne produisent rien et ne font pas de R&D, ce n'est pas acceptable dans le domaine électrique !
Freudon Saké
Effectivement, difficile concurrence face au panzer EDF en situation de monopole et sous perfusion étatique.
Du moins, pas avec des radiateurs électriques et des fours industriels électriques...
Allez, zou, balayons ces morpions de l'infortune abreuvés au suprémacisme irradié des grands prêtres du feu atomique, vaporisant avec entrain les soi-disant Sodome et Gomore, tel Poutine à Kiev et Trump à Mineapolis, et mettons du soleil directement dans nos chaumières pour faire bouillir les marmites de potion magique, et ainsi mieux fracasser ces infâmes romains et les mythos Mac Néron de leur création...
En 2 mots
Il n'est pas certain qu'un débat au parlement aboutisse à un concensus tant le positionnement profondemment ancré des uns est vérouillé par les lobiistes économiques.
Freudon Saké
Il est clair que c'est un déni démocratique, mais Mac Neron veut faire des affaires avec Poutine, honte à la république, une de plus !
ThB
Un véritable déni de démocratie !
C’est ainsi qu’il faut qualifier l’attitude de certains élus locaux dans le dossier des nouveaux réacteurs EPR2 au Bugey.
Le tribunal administratif de Lyon vient de trancher : en ignorant les règles d'urbanisme et en sous-estimant délibérément l'impact environnemental du projet, ces décideurs ont bafoué les procédures légales.

Vouloir précipiter la transition énergétique ne justifie pas de s'affranchir du droit et de la transparence due aux citoyens.
Jean Fluchère
Les lobbys EnRi qui sont infilstrés partout dans les ministères et à l'Elysée ont gagné. Cette PPE est une poursuite de la gabegie.
ThB
M Jean Fluchère
Tous les secteurs ont des lobbys (nucléaire, fossile, EnRi), c'est le jeu démocratique.

Il est certain que les acteurs de l'énergie (EnRi comme nucléaire) défendent leurs intérêts. Mais qualifier cela de "gabegie" occulte le fait que le coût des renouvelables a chuté en 10 ans. Aujourd'hui, l'éolien et le solaire font partie des énergies les moins chères à produire, ce qui est aussi une réalité économique pour l'État.
sirius
J. Fluchère a dit le vrai fond de l'affaire ,inutile d'en rajouter: nos politiques ne veulent rien savoir , l'avis des experts ne tient pas devant les lobbys

Ajouter un commentaire