Nucléaire: première pierre du réacteur de recherche en Arabie saoudite

  • AFP
  • parue le

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a posé lundi la première pierre du premier réacteur de recherche nucléaire du royaume, ont annoncé les médias d'État. Ce réacteur de recherche est l'un de sept projets lancés par le prince lors d'une visite à la Cité des sciences de Riyad, a précisé l'agence officielle SPA.

L'agence n'a pas donné de détails sur le calendrier ni le coût de ce projet. L'Arabie saoudite compte actuellement sur le pétrole et le gaz naturel pour faire face à ses besoins énergétiques grandissants, et pour désaliniser l'eau de mer.

Premier exportateur de pétrole, elle projette de construire 16 réacteurs nucléaires dans les deux prochaines décennies, pour un total de 80 milliards de dollars, dans le but de diversifier ses sources d'énergie.

Sur le plan militaire, le prince Mohammed ben Salmane a déclaré en mars dernier que si l'Iran développait une arme nucléaire, Riyad ferait de même. L'Arabie saoudite avait fait part de son opposition à l'accord international de 2015 avec l'Iran, et salué sa remise en cause par le président américain Donald Trump.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture