Radioactivité : une personne contaminée après un départ de feu au CEA

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Une personne a été légèrement blessée et contaminée jeudi, puis décontaminée, après un départ de feu dans un laboratoire désaffecté du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), en région parisienne, a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASNR).

« Pas d'impact sur la population et l'environnement »

Cet incident, qui a eu lieu à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), n'a "pas eu d'impact sur la population et l'environnement", a précisé le régulateur dans un communiqué.

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a indiqué avoir "activé son organisation de crise le 20 novembre 2025 à 16h15 suite au déclenchement par le site du CEA de Fontenay-aux-Roses de son plan d'urgence interne consécutif à un départ de feu dans un local d'une installation (INB 165) en démantèlement".

"Les équipes de l'ASNR sont mobilisées au centre de crise situé à Fontenay-aux-Roses, afin d'évaluer la situation et les risques associés pour la population et l'environnement", ajoute l'Autorité, le gendarme des centrales nucléaires.

Une "cellule mobile" a été envoyée sur place "pour réaliser des mesures de la radioactivité à proximité du site", notamment sur la voie publique. Ces mesures "ont confirmé l'absence de rejet", ajoute l'ASNR, qui est en lien avec le CEA et la préfecture. "L'événement n'a donc pas eu d'impact sur la population et l'environnement", conclut l'ASNR.

Une poudre qui prend feu

Trois personnes étaient présentes dans le local au moment de l'incident, dont l'une "a été légèrement blessée et contaminée", selon le régulateur. "Elle a été décontaminée par les équipes du site et a ensuite pu rentrer chez elle".

L'incident s'est produit dans un ancien laboratoire d'étude du retraitement des combustibles usés, a indiqué à l'AFP un commissaire de l'ASNR, Olivier Dubois. Ce laboratoire, ouvert dans les années 1960, est fermé depuis 1995. Il s'agit d'un incident "rare", a précisé M. Dubois.

"Ces personnes étaient chargées d'une opération de reconditionnement de poudres radioactives, et au moment de l'aspiration de cette poudre en vue de son reconditionnement, cette poudre a pris feu", a-t-il expliqué. La cause est inconnue à ce stade.

L'ASNR ajoute dans son communiqué que "toutes les autres personnes présentes dans le bâtiment ont été évacuées et contrôlées par précaution" et qu'"aucune contamination n'a été détectée". Les opérations de sécurisation du local touché devaient être finalisées dans la soirée de jeudi.

Commentaires

Rochain Serge
C'est certainement une fake puisque cela n'arrive jamais !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture