Hydroélectricité: le groupe italien Salini Impregilo annonce un contrat de 3,2 milliards d'euros en Australie

  • AFP
  • parue le

Le groupe Salini Impregilo, numéro un du bâtiment italien, a annoncé vendredi la signature d'un contrat de 3,2 milliards d'euros pour la construction d'une centrale hydroélectrique en Australie.

"Le plus grand projet jamais réalisé en Australie dans le secteur hydroélectrique sera exécuté par Salini Impregilo", annonce le groupe dans un communiqué, précisant que sa part s'élève à 65% de ce projet, appelé Snowy 2.0, d'une valeur totale de 5,1 milliards de dollars australiens (3,228 milliards d'euros).

La centrale hydroélectrique, d'une puissance de 2 000 MW, sera construite pour le compte de la compagnie Snowy Hydro Ltd, un des plus grands producteurs d'énergie d'Australie.

La particularité de cette centrale, qui sera bâtie dans les Alpes australiennes au sud-est du pays, est qu'elle sera composée de deux grands réservoirs d'eau à des altitudes différentes, les turbines produisant l'énergie étant positionnées entre les deux réservoirs.

Une fois que l'eau du réservoir situé en amont aura fait tourner les turbines produisant l'énergie électrique, elle sera recueillie dans le réservoir en aval et pompée pour stocker l'électricité lorsque celle-ci est excédentaire sur le réseau (principe de la STEP).

"À travers ce grand projet, Salini Impregilo étend ses activités en Australie également au secteur de l'eau et soutient le pays dans ses projets d'augmentation de la production d'énergie propre", s'est félicité le patron du groupe, Pietro Salini.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture