Sébastien Lecornu, Brune Poirson, Jean-Baptiste Lemoyne, Julien Denormandie et Geneviève Darrieussecq nommés secrétaires d'Etat (Elysée)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Plusieurs représentants des Républicains et du MoDem font leur entrée dans le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, parmi lesquels Jean-Baptiste Lemoyne, premier parlementaire LR à avoir rallié Emmanuel Macron, qui est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères.

Sébastien Lecornu (LR), proche de Bruno Le Maire et président du Conseil départemental de l'Eure, partagera le secrétariat d'Etat auprès du ministre de la Transition énergétique avec Brune Poirson (REM), qui a repris dimanche la circonscription de Marion Maréchal-Le Pen (FN) dans le Vaucluse.

Agé de 31 ans, M. Lecornu est le plus jeune membre du gouvernement.

Membre du MoDem, Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan, devient secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées.

Enfin, Benjamin Griveaux, un des plus proches d'Emmanuel Macron et qui était pressenti pour prendre la tête du parti créé par le président, a été nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et travaillera donc au quotidien à Bercy avec Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, venus de LR.

M. Griveaux sera reçu jeudi à 08H00 à Bercy par Bruno Le Maire pour sa prise de fonction.

Collaborateur de la première heure d'Emmanuel Macron et membre de la bande de jeunes technos qui l'ont accompagné dans son ascension, Julien Demormandie est nommé secrétaire d'Etat auprès du nouveau ministre de la Cohésion des Territoires, le radical de gauche Jacques Mézard.

Julien Denormandie était secrétaire général adjoint de La République en marche et pilotait la refondation du parti avec Catherine Barbaroux. Il avait annoncé son intention de quitter la vie politique après cette mission.

M. Mézard, qui était depuis un mois ministre de l'Agriculture, succède à Richard Ferrand, censé prendre la tête du groupe de La République en marche à l'Assemblée.

dec-jmt-lum-mch/LyS

Ajouter un commentaire