Siemens Energy: les commandes atteignent un "nouveau record", portées par l'intelligence artificielle

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les commandes à Siemens Energy ont atteint un "nouveau record" au premier trimestre de son exercice décalé 2025/2026, en raison de la forte demande en électricité liée à l'IA, a annoncé mercredi l'équipementier énergétique allemand.

Entre octobre et décembre, les commandes ont grimpé d'environ 34% sur un an pour atteindre 17,6 milliards d'euros, notamment grâce à la forte consommation en énergie des centres de données. Aux Etats-Unis, elles ont bondi de 70%.

"Nous avons très bien démarré l'année", s'est réjoui par communiqué le président du directoire de Siemens Energy, Christian Bruch, soulignant "la demande soutenue pour les turbines à gaz et les technologies de réseau".

Dans le détail, les commandes dans le secteur du gaz ont enregistré une augmentation de 81% sur un an, et celles dans les réseaux électriques une hausse de 22%.

Le résultat avant éléments exceptionnels du groupe a également bondi de 141%, à 1,16 milliards d'euros.

Vers 10H30 GMT, les investisseurs accueillaient positivement ces données, l'action de Siemens Energy, cotée au Dax, bondissant de 4,98% à 158,10 euros.

Longtemps confronté aux déboires de sa filiale d'éoliennes Gamesa et sauvé en 2023 par l'Etat allemand, Siemens Energy s'est depuis remis dans la bonne direction.

Et la hausse des commandes va encore s'accélérer dans les prochaines années, a promis mercredi M. Buch lors d'une conférence sur les résultats. De ce fait, certaines commandes de turbines à gaz ne pourront pas être effectives avant 2029 ou 2030, a-t-il précisé.

Au total, 102 d'entre elles ont été commandées au premier trimestre, un nouveau record, dont environ 27% étaient liées aux centres de données.

Ces centres de données, construits par les géants Google, Microsoft, AWS (filiale de Amazon) ou encore Meta (maison mère de Facebook) sont essentiels pour héberger l'infrastructure informatique nécessaire au déploiement de services d'IA.

Pour répondre à cette nouvelle donne, Siemens Energy a annoncé début février un plan d'investissement d'un milliard de dollars et la création de 1.500 emplois aux Etats-Unis.

Le groupe va y étendre plusieurs sites existants, augmenter la production de services liés aux transformateurs, et accroître la fabrication de grandes turbines à gaz.

pca/kas/abx/

Ajouter un commentaire