Pétrole : sous pression, le géant ExxonMobil promet de réduire encore ses émissions de gaz à effet de serre

  • AFP
  • parue le

Le géant américain du pétrole ExxonMobil, sous la pression d'investisseurs, a promis lundi qu'il allait accentuer ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre au cours des cinq prochaines années.

Le groupe s'est notamment fixé comme objectif la diminution de 15% à 20% des émissions de ses activités d'exploration et d'exploitation du pétrole d'ici 2025 par rapport à 2016. Pour ce faire, il souhaite abaisser de 40% à 50% le taux de méthane rejeté dans l'atmosphère par rapport au volume total de gaz vendu et diminuer de 35% à 45% l'intensité des torchères, qui brûlent les gaz rejetés par les puits, détaille un communiqué. Entre autres mesures, le groupe veut aussi éliminer entièrement les torchères de routine d'ici 2030.

Ces nouveaux objectifs "sont le résultat de plusieurs mois d'analyse détaillée et intègrent des suggestions d'actionnaires", souligne ExxonMobil. À l'image de la société, de nombreux investisseurs sont devenus plus sensibles aux effets du changement climatique et considèrent de plus en plus que l'avenir appartient aux technologies ne générant pas d'émissions.

Durement frappé par les restrictions imposées pour enrayer la propagation du Covid-19, ExxonMobil perd du terrain à Wall Street. Il y a été temporairement dépassé en octobre par NextEra Energy, un groupe énergétique américain misant sur le solaire et l'éolien.

Engine No. 1, une société d'investissement actionnaire d'ExxonMobil via des fonds, a aussi lancé la semaine dernière une campagne appelant l'entreprise à évoluer, notamment en ne dépensant pas forcément autant dans de nouveaux projets de pétrole ou de gaz et en envisageant plus sérieusement les énergies alternatives. Engine No. 1 a proposé la nomination de quatre nouveaux membres au conseil d'administration et est soutenue dans cette démarche par le puissant fonds de pension américain CalSTRS ainsi que par le groupe des Commissaires de l'Église pour l'Angleterre.

"Nous respectons et soutenons l'ambition de la société de parvenir à zéro émission nette d'ici 2050 et continuons à plaider pour des solutions rentables et prenant en compte les marchés pour faire face au changement climatique", a affirmé lundi le PDG d'ExxonMobil, Darren Woods, dans le communiqué.

Dans un message à ses employés fin octobre, il avait estimé que le pétrole allait encore couler à flot pendant un certain temps, ne serait-ce que parce que les habitants des pays en développement vont consommer de plus en plus d'énergie.

Commentaires

Vincent

Décision qui va dans le bon sens. Bravo Exxon et bravo à Darren Woods et son équipe pour cet effort.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture