- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'inflation au Sri Lanka a plus que doublé pour atteindre 5,4% en avril, principalement en raison de la hausse des prix de l'énergie liée à la guerre au Moyen-Orient, selon des chiffres officiels publiés jeudi.
La flambée des prix des carburants et des tarifs de l'électricité a entraîné une augmentation des coûts de transport et des prix des denrées alimentaires, précise le Département du recensement et des statistiques.
Depuis que les Etats-Unis et Israël ont lancé une offensive contre Téhéran le 28 février, l'île a augmenté les prix des carburants d'environ un tiers et ceux de l'électricité jusqu'à 40 %.
Ce pays d'Asie du Sud se relève lentement de la pire crise financière de son histoire en 2022, lorsque l'épuisement de ses réserves de devises étrangères l'avait contraint à rationner nourriture, carburants ou médicaments et causé une grave récession (chute de 7,3% du PIB).
Il a été frappé en novembre dernier par le cyclone dévastateur Ditwah, qui a fait au moins 643 morts et affecté plus de 10% de ses 22 millions d'habitants de l'île.
La Banque mondiale a estimé à au moins 4,1 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros) le coût des destructions causées aux infrastructures, aux bâtiments et à l'agriculture.
Le Sri Lanka a obtenu un plan de sauvetage de 2,9 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), mais la flambée des prix de l'énergie compromet sérieusement ses efforts de redressement.
La hausse en glissement annuel de l'indice des prix à la consommation s'est établie à 5,4% en avril, contre 2% en mars et une déflation de 2% un an plus tôt.
L'inflation hors produits alimentaires a atteint 6,8% en avril contre 2,9 % en mars et une baisse de 3,6% un an auparavant.
En septembre 2022, au plus fort de la crise économique, l'inflation avait culminé à près de 70%.