TotalEnergies inaugure un vaste parc solaire en Ile-de-France

  • AFP
  • parue le

Une centrale solaire, la plus grande d'Ile-de-France selon TotalEnergies, a été inaugurée vendredi sur le site de sa bioraffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne, a annoncé vendredi le groupe pétro-gazier.

Ce champ de 46.000 panneaux photovoltaïques installés sur 12 hectares, s'accompagne d'un parc de stockage d'électricité par batteries.

Ces deux projets s'inscrivent dans la stratégie de TotalEnergies de transformer la raffinerie de Grandpuits en "une plateforme multi-énergies et sans pétrole", explique le groupe.

La centrale solaire, d'une capacité de 25 mégawatts-crête (MWc), devrait générer annuellement 31 gigawattheures (GWh) d'électricité, soit l'équivalent de la consommation électrique de 19.000 personnes, grâce à ses structures orientables, conçues pour maximiser la capture de l'énergie solaire tout au long de la journée, explique-t-on de même source.

Le système de stockage d'énergie par batteries a une capacité de 43 mégawattheures (MWh). Il est composé de 22 conteneurs de batteries lithium-ion conçus par Saft, filiale de TotalEnergies spécialisée dans la conception de batteries de haute technologie pour l'industrie.

"La centrale solaire de Grandpuits et son système de stockage d'énergie sont un bel exemple de notre engagement en matière d'énergies renouvelables en France et de notre capacité à développer des solutions de stockage d'électricité associées", selon Thierry Muller, directeur TotalEnergies Renouvelables France, cité dans un communiqué.

La reconversion de l'ancienne raffinerie de TotalEnergies à Grandpuits a commencé en 2020, avec notamment l'installation d'une usine de carburants d'aviation durable.

cho/ico/eb

Commentaires

jean-Loup Bertaux

C'est une bonne chose que Total se lance à fond dans le Photovoltaïque, sur ce site de Grandpuits abritant une raffinerie. C'est bien aussi que cette raffinerie soit dédiée au carburant d'aviation durable (SAF). Mais "bio-raffinerie" indique sans doute qu'on y utilise en entrée des produits agricoles ou des huiles usées.
Il ne manque pas grand-chose pour y produire aussi du kérosène synthétique (e-SAF) à partir de la capture de CO2, avec un système Climeworks par exemple. Mais alors pourquoi Pouyanné a dit que le e-Saf est 10 fois plus cher que le kérosène produit à partir du pétrole fossile?

Denis GOURGOUILLON

Bravo à Total qui surfe sur la vague mais 12Ha pour 25 MW mais il faudrait 720 ha pour produire 50% du temps ce que produit une centrale nucléaire et l'on parle de non artificialisation des sols . Planter des arbres n'aurait-il pas été aussi utile pour capter du carbone?

jean-Loup Bertaux

Un hectare (ha) de forêt capte environ 4 tonnes de CO2 (tCO2) par an. Un ha de panneaux solaires (PV) fournit assez d'électricité pour alimenter une machine Climeworks qui capte directement le CO2 dans l'atmosphère au rythme de plus de 100 tCO2 par an.
C'est pourquoi il serait important:
1. de ne pas compter les surfaces de PV comme artificialisation dans la loi Climat et Résilience.
2. de remplacer une partie des forêts ravagées par des incendies par des centrales de panneaux solaires.

Denis GOURGOUILLON

comme pour les éoliennes intermittentes le soleil ne brille pas la nuit ET là Total nous dit on peut alimenter 19 000 personnes Mais à condition que ces personnes ne consomment que le jour!! Et mon frigo mon congélo et quand je me lève l'éclairage te en hiver comment fait=re la cuisine à 18h et faire chauffer les biberons..? Ah oui il y a des batteries 43 MWH en supposant que l'on consomme 50% de la puissance max (pas du tout vrai e, hiver à 19 heure de pointe de consommation) c'est au mieux 2 ou 3h de consommation)
Donc il faut du gaz en complément (que Total se fera un plaisir de vous fournir ou des centrales nucléaires) Que disent les écolos qui vantent les mérites du solaire et qui oublient de parler de leur intermittence (sans véritable solution aujourd'hui on le voit ave le stockage prévu à ce piojet il est ridiculement faible)

Ajouter un commentaire