TotalEnergies va offrir une remise à la pompe dans ses stations-service situées en zone rurale

  • AFP
  • parue le

TotalEnergies va offrir une remise à la pompe dans ses stations situées en zone rurale en France, face à la flambée actuelle des prix des carburants, a annoncé mercredi le géant énergétique.

"À la caisse (les clients) verront une déduction d'un montant de 5 euros pour 50 litres, 2 euros pour 20 litres, et ça dans les 1 150 stations rurales de TotalEnergies et pendant 3 mois", a indiqué son PDG Patrick Pouyanné sur RTL. Cette remise de 10 centimes le litre sur l'essence et le diesel sera effectuée à la caisse à compter du 14 février. Elle concerne les communes de moins de 6 000 habitants et les axes les reliant, ainsi que l'outre-mer.

Les prix des carburants routiers vendus en France ont continué de grimper vers de nouveaux records la semaine dernière, alimentés par la hausse des cours du brut : le litre de gazole a atteint 1,6854 euro en moyenne et celui de super SP95 1,7654 euro.

"Je pense que le prix du pétrole est haut durablement", a dit M. Pouyanné. Il s'est également prononcé en faveur de la mise en place par l'État d'une taxation variable ou flottante, telle que celle mise en place brièvement par le gouvernement Jospin entre 2000 et 2002.

"Je suis favorable personnellement à une TIPP variable ; on m'a toujours dit que c'était compliqué à mettre en œuvre, je pense que ça serait un phénomène auto-régulateur qui permettrait vis-à-vis des consommateurs de montrer que tout le monde fait un effort", a expliqué Patrick Pouyanné.

TotalEnergies a aussi annoncé dans un communiqué un "chèque gaz" de 100 euros pour environ 200 000 de ses clients gaz en situation de "précarité énergétique", qui ont déjà bénéficié des "chèques énergie" du gouvernement en 2021. Ces deux mesures "représentent une contribution d'environ 50 millions d'euros, équivalent à 30% de la marge des activités de fourniture de gaz, électricité et carburants en France", a précisé le groupe.

TotalEnergies doit dévoiler ses résultats annuels jeudi matin, vraisemblablement très élevés avec l'envolée des cours des hydrocarbures. Les groupes britanniques BP et Shell ont déjà annoncé d'importants bénéfices, suscitant des appels à une taxe exceptionnelle sur les géants pétroliers pour aider les ménages modestes à payer leurs factures d'énergie.

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a ironisé mercredi sur "la charité de Total vis-à-vis de ses consommateurs". "Vous savez pourquoi il fait ça ? Parce qu'il va sortir que son bénéfice net cette année, c'est le record absolu, 15 milliards", "Total aujourd'hui fait beaucoup beaucoup beaucoup d'argent sur le dos des Français", a-t-il jugé sur LCI.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture