Transition écologique: des stations de recharge d'hydrogène « vert » fabriquées en Savoie

  • AFP
  • parue le

En trois minutes, le plein est fait : la jeune société Atawey conçoit et fabrique en Savoie des stations de recharge d'hydrogène vert, des "pompes" d'un nouveau genre indispensables à l'essor de cette nouvelle mobilité écologique.

Autonomie, silence, rapidité de recharge et zéro rejet polluant, l'hydrogène vert, produit à partir d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, biomasse...), est prêt à jouer un rôle clé dans la transition énergétique. Cependant, comme le véhicule électrique, la voiture à hydrogène ne pourra se développer sans possibilité de faire facilement le plein, avec un large réseau d'infrastructures de ravitaillement.

"C'est un peu la poule et l'oeuf", relève Régis Dormoy, directeur de Chambéry-Grand Lac Economie, lors de la visite d'Atawey, installée dans le technopôle Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac. "Sans flottes de véhicules à hydrogène, pas de stations de recharge. Sans stations, pas de flotte". "Nous avions commencé en 2012 par des installations pour sites isolés n'ayant pas accès au réseau électrique", explique Jean-Michel Amaré, PDG d'Atawey, partie prenante du projet Zero Emission Valley (ZEV) en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais "aujourd'hui, c'est le marché de la mobilité qui est porteur. On ne fait plus que cela".

L'entreprise fabrique les électrolyseurs, permettant de produire l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité, et en équipe ses stations de recharge. La jeune société a vendu vingt stations en France et en Suisse et veut continuer à se développer à l'international. "Après 5 ans de recherche et développement, nous en sommes à la phase de commercialisation", avec 4 millions d'euros de commandes à ce jour pour 2019. Le chiffre d'affaires d'Atawey a été multiplié par cinq en deux ans (1,2 million en 2018) et les effectifs sont passés de 10 à 25 personnes.

Elle a aussi déployé des petites stations de recharge pour vélos à hydrogène, notamment dans la Manche et à Chambéry. Vitrine de la filière, 200 vélos à hydrogène seront disponibles au G7 de Biarritz en août. Il suffit de 35 grammes d'hydrogène (H2) pour faire 100 kilomètres à vélo et d'un kilo pour parcourir 100 km en voiture. "Notre positionnement, ce sont les petites stations de recharge pour 5 à 10 véhicules et les plus grosses pour 60 à 100 véhicules, pour une flotte d'entreprise ou une agglomération", souligne M. Amaré, insistant sur l'importance du maillage du territoire.

Cette semaine, Laurent Wauquiez a posé la première pierre d'une nouvelle station de recharge hydrogène vert pour une cinquantaine de voitures à Chambéry. Auvergne-Rhône-Alpes se veut "la première région de France à hydrogène, et un catalyseur du déploiement de cette nouvelle technologie en Europe", a souligné à cette occasion son président.

Pour l'heure, seul 5% de l'hydrogène produit peut être considéré comme "vert". Le reste est issu d'énergies fossiles, ce qui entraîne l'émission de 830 millions de tonnes de CO2 par an, l'équivalent des émissions cumulées du Royaume-Uni et de l'Indonésie, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture