- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Un périple de 17 jours à moto électrique solaire à travers six pays africains met en lumière le potentiel des déplacements en véhicule électrique sur ce continent baigné de soleil, ont déclaré jeudi les chercheurs impliqués dans le projet.
Ce trajet de 6.200 kilomètres depuis le Kenya jusqu'en Afrique du Sud, effectué l'an dernier, montre qu'un tel voyage est réalisable, ont expliqué à l'AFP ces chercheurs de l'université de Stellenbosch en Afrique du Sud, lors du lancement d'un documentaire sur l'expédition "Recharging Hope".
Selon Stephan Lacock, rattaché au laboratoire Electric Mobility Lab de l'université, c'est la première fois qu'une moto électrique construite en Afrique - au Kenya - a parcouru l'Afrique subsaharienne sur une telle distance.
L'équipe affirme détenir un "record du monde officieux" en ayant couvert avec leur moto 1.009 kilomètres en une seule journée, ajoute-t-il.
Le trajet de Nairobi à Stellenbosch - qui passait également par la Tanzanie, le Malawi, la Zambie et le Botswana - a été entièrement alimenté par l'énergie produite par 10 panneaux solaires et un pack de batteries.
"À un moment, vous êtes à 2.200 mètres d'altitude au milieu de plantations de bananes et de café, et l'instant d'après, vous descendez dans le Serengeti (en Tanzanie, Ndlr) avec ses vastes plaines verdoyantes", raconte Lacock.
L'équipe n'a pas été épargnée par les éléments: de violents orages au Malawi ou la grêle en Tanzanie.
Elle a porté son choix de véhicule sur la moto, un mode de transport économique et très répandu sur le continent, y compris dans les zones rurales.
Mais le projet s'intéresse aussi aux mini-bus qui servent de taxis collectifs, eux aussi équipés de batteries électriques, précise le chercheur Thinus Booysen.
L'Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, est à la traîne en matière de mobilité électrique, alors que des pays comme le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda progressent plus vite, explique Booysen.
Parmi les raisons figurent la production nationale de véhicules thermiques destinés à l'exportation, relève-t-il.
Le pays dispose également de moins de bornes de recharge et son réseau électrique est à la fois "fragile" et vieillissant.
Les ventes de voitures électriques neuves en Afrique ont atteint près de 11.000 unités en 2024 - soit moins d'un pour cent des ventes, selon l'Agence internationale de l'énergie. En Europe, environ une voiture sur vingt en circulation est électrique, selon la même source.
Pour Thinus Booysen, le message est clair: "Produisez localement de l'électricité à partir de ressources vertes".
"Nous avons la chance de disposer d'une abondance d'électricité verte, à condition d'installer les infrastructures nécessaires.", ajoute-t-il.