Vague de froid en France : pas de coupure d'électricité grâce à la « mobilisation » des Français, selon RTE

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La consommation d'électricité en France, compte tenu de la vague de froid, a été un peu moins forte que prévu lundi matin, permettant d'écarter tout risque de coupures d'électricité, a déclaré à l'AFP le gestionnaire des lignes d'électricité à haute et très haute tension RTE, qui a salué le civisme des ménages et des entreprises.

"RTE prévoyait une pointe de consommation de l'ordre de 73.000 MW vers 9H00, elle a finalement été atteinte à 8H45 mais à 71.600 MW", a indiqué l'opérateur dans un communiqué.

"Cet écart s'explique, pour partie, par la baisse de consommation des particuliers, entreprises et collectivités territoriales qui ont décalé l'usage de leurs machines, baissé la luminosité des magasins ou des enseignes lumineuses", selon RTE pour qui ces "écogestes" ont permis "une baisse de 800 MW, soit l'équivalent de deux fois la consommation de la ville de Montpellier et quasiment la puissance d'un réacteur nucléaire".

L'écart entre la consommation attendue et celle finalement constatée s'explique également "par l'activation de capacités d'effacement (mécanisme de baisse de consommation valorisée sur le marché de l'électricité, notamment pour les industriels)", a ajouté RTE.

"Grâce à la mobilisation des acteurs du secteur, toute la production française (environ 63.600 MW) a été activée pour répondre à la consommation. Elle a été complétée par des importations d'électricité des pays voisins (8.000 MW)", a précisé RTE.

L'opérateur avait activé le signal national Ecowatt "orange" (qui peut aller jusqu'à rouge) en raison de la baisse des températures, qui devait faire augmenter la consommation d'électricité, et appelé ménages et entreprises à réduire leur consommation lundi matin.

Dans un tweet diffusé dimanche, la chaîne de distribution Carrefour avait par exemple annoncé qu'elle veillerait à réduire sa consommation d'électricité lundi matin, par la voix de son directeur général Rami Baitiéh.

Pas d'alerte pour les jours prochains

RTE prévoyait une consommation nationale pouvant atteindre 73.000 MW vers 09H00. La production nationale devait être de seulement 65.000 MW au même moment, mais la France devait pouvoir importer jusqu'à 11.000 MW pour passer ce cap, selon RTE, qui n'avait pas prévu de coupures, mais avait estimé que la situation risquait d'être "tendue".

"Avec les températures repartant à la hausse dès ce lundi après-midi, la consommation d'électricité devrait diminuer", selon RTE, qui ne prévoit pas de nouveau signal Ecowatt pour les prochains jours.

Le système électrique français est sous tension cet hiver en raison de nombreuses fermetures de réacteurs nucléaires, pour maintenance et vérification de problèmes de corrosion. Actuellement, 27 réacteurs nucléaires sont indisponibles sur 56.

Un autre dispositif dit "d'interruptibilité" permet aussi d'arrêter immédiatement la fourniture de courant sur 18 sites de gros consommateurs d'électricité sous contrat avec RTE.

Ce dispositif n'a "pas été activé", selon l'Union des industries utilisatrices d'énergie (Uniden), contactée par l'AFP. Ce système contractuel a été étendu récemment, selon l'Uniden, en cas de besoin. Alors qu'il était possible d'y recourir cinq fois par an pour les industriels, il est désormais possible de l'activer dix fois par an, selon un décret pris récemment.

En dernier recours, il est enfin prévu le recours au "délestage" c'est-à-dire à des coupures organisées et tournantes de l'alimentation électrique d'environ 200 000 foyers à la fois pendant 2 heures. Une mesure extrême mais destinée à éviter le blackout - une panne généralisée et non contrôlée.

Commentaires

Serge Rochain
On nous endore avec le froid en France, mais d'une part ce n'est pas la premiere fois qu'il fait de telles températures, et nous avons même ey bien pire sans coupures d'électricité, et par ailleurs, ce n'est pas mieux chez nos voisins, nous sommes tous en hiver. En revanche, c'est la premiere foix que notre parc nucléaire est 50% HS, et par ailleurs, nos voisins n'utilsent soit pas de nucléaire, soit de façon marginale et sur la route de son abandon. La problèmes est là et pas dans les températures dont on a connu de pires ! Mais il n'est pas de bon ton d'attirer l'attention sur les faiblesses du nucléaire que l'on conduit à la panne en voulant démontrer qu'il est fiable et souple.
Sébastien Taniere
moui enfin j'ai quand même l'impression que c'est l’hôpital qui se moque de la charité ^^ si on va sur eco2mix, l'éolien bien que quasi sans éolienne HS n'a produit que 4000MW sur les 18 310 MW potentiels (soit 7% d'éolien, à coté des 3% de solaire et 51% de nucléaire) C'est nul cette météo qui ne met pas de vent quand on en a besoin :) https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere# , 51% de nucléaire, et 3% de solaire...
Rochain
Vos 51%de nucléaire ne sont que 48% du besoin car ce calcul d'eco2mix ne tient pas compte de l'importation qui complète le besoin et ne rapporte que la proportion deans la production intérieure... En FRANCE. Le besoin actuel est d'environ 70 GW et le nucléaire installé de 61,4 GW qui promet un facteur de charge d'au moins 80% est incapable de fournir même 32GW de puissance on est donc loin des coptes, aussi bien rapporté au besoin que rapporter à l'engagement de disponibilité. Quant à l'éolien don't l'engagement est de 26% de facteur de charge il répond à son contrat bien qu'en raison des procès multiples orchestré par le lobby nucléaire il se trouve anormalement reparti en France avec 61 % des éoliennes sur les seuls hauts de France et Grand Est, c'est à dire une surfav'ce ne représentant que 16 % de la surface du territoire. Le nucléaire a quelques raisons de rougir de ses résultats, pas le renouvelable Serge Rochain
Sébastien Taniere
N'empêche que ça laisse entrevoir un autre moyen de diversifier notre mix sans forcément aller vers le nucléaire et cette nécessité d'énergie pilotable toujours mise en avant par EDF. Pourquoi ne pas compter plus sur " le civisme des ménages et des entreprises." à l'avenir ? Maintenant que le linky est bien déployé, il serait peut etre temps de proposer des abonnements effaçables également aux particuliers afin de pouvoir faire varier la demande en fonction de la production.
Rochain
Mais il se trouve que le nucléaire, n'est as potable! C'est une supercherie visant à de credibiliser l'éolien et le solaire qui ne le sont pas non plus mais qui ne le prétendent pas. Plus on demande au nucléaire de faire varier dsa puissance pour s'adapter au besoin moins il en est capable pour une bonne raison : on ne peut pas moduler la réaction en chaîne on ne peut que neutraliser ses effets en faisant absorber ses neutrons briseurs d'atomes (sa puissance) par les barres de commandes modératrice (du bore. Qui absorbé les neutrons) ce qui les conduit à la saturation en fonction de la solicitation. Il arrive donc très rapidement qu'il ne sont plus efficaces et le réacteur incapable de fonctionner à son régime maximal, dit mode de base. Il n'est donc plus potable et soit il est carrément arrêté avec les barres d'uranium mis en piscine soit en fonctionnement au régime maximum. De plus les variations de pressions et de température de fonctionnement font vieillir rapidement les cuves et tuyauteries véhiculant ces fluides contraints entraînant les pannes que l'ont connaît aujourd'hui ou plus de la moitié de la puissance du parc est HS en raison de la non pilotabilite des réacteurs que l'on a voulu faire jouer au yo-yo au delà de leur réelle possibilité. Je n'ai plus aucune confiance dans les gestionnaires du nucléaire en France qui ne veulent pas reconnaître l'impilotabilite du nucléaire après en avoir fait un slogan contre l'éolien et le solaire.
jean BLIN
Oui M. Tanière, souhaitons donc en France des files d'attente devant les compteurs Linky pour s'éclairer, cuire les aliments, se chauffer et se laver à l'au chaude ou tiède comme ont existé les files d'attente des ménagères (et ménagers) devant les magasins vides de nourriture pendant la seconde guerre mondiale, pour une nourriture distribuée chichement en échange de tickets de rationnements. Vive les smarts grids qui contrôleront la quantité de courant que chaque foyer pourra recevoir, surtout pour recharger son véhicule électrique à l'autonomie limitée, les pompes à chaleur, les réseaux de communication et les rechargements des smartphones et ordinateurs ... Vive le tout électrique vers lequel les écolos nous orientent pour paraît-il lutter contre le réchauffement climatique et qui ne sert qu'a alourdir les poches déjà bien pleines de subventions des des Total, Engie, Abo Wind, Vestas .... utilisez donc la génératrice d'éclairage de votre vélo à pédales pour vous éclairer et recharger votre smartphone ou votre rasoir.
Sébastien Taniere
Mr Blin, plutôt que tout de suite pousser des cris d'orfraie, pourquoi ne pas simplement envisager d'accorder une remise sur les abonnements électrique des ménages prêts à se passer de la moitié de leur puissance durant disons 30 minutes ? C'est ce qui se fait avec les entreprises, pourquoi pas avec les particuliers ?? Moi ça m’intéresserai en tant que particulier par exemple (et tant pis si on me prend pour un Hamish malgré mon linky !)

Ajouter un commentaire