Vallourec présente ses résultats trimestriels, après une drastique cure d'assainissement

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'industriel français Vallourec, spécialiste des tubes en acier sans soudure pour le forage et l'énergie, a annoncé vendredi un bénéfice net en repli de 64% à 40 millions d'euros au deuxième trimestre 2025, mais a amélioré sa rentabilité opérationnelle.

Une rentabilité améliorée

Le segment tubes, qui constitue l'essentiel de l'activité du groupe, a pâti d'une baisse des prix de 11% et des volumes de 17%, "principalement expliquée par de moindres livraisons dans la région Hémisphère Est", selon un communiqué du groupe. Logiquement, le chiffre d'affaires est en recul de 20,5% à 863 millions d'euros.

Le groupe a toutefois amélioré sa rentabilité : "notre marge brute d'exploitation est de 22%, en forte amélioration par rapport aux 20% enregistrés au deuxième trimestre 2024", a déclaré le PDG du groupe, Philippe Guillemot, lors d'une présentation des résultats à la presse.

La marge a notamment été "portée par l'amélioration séquentielle de la rentabilité dans nos centres de production en Amérique du Nord et en Amérique du Sud", a indiqué le groupe dans son communiqué.

Vallourec, qui sort d'une drastique cure d'assainissement, a versé à ses actionnaires au deuxième trimestre leur premier dividende en dix ans : "nous avons procédé à un retour aux actionnaires de 1,50 euro de dividende par action et 1,2 million d´actions rachetées pour un total de 370 millions d'euros", a déclaré M. Guillemot.

Retour aux bénéfices en 2023

Pour le second semestre, le groupe se montre confiant, tablant sur une nette progression dès le troisième trimestre de son résultat brut d'exploitation (indicateur de rentabilité), attendu dans une fourchette comprise entre 195 et 225 millions d'euros (168 millions d'euros au troisième trimestre 2024).

Il table notamment sur une amélioration des prix facturés à l'international et sur des réductions de coûts.

En Amérique du Nord, de loin le premier marché du groupe, "les importations devraient diminuer par rapport à leur niveau du deuxième trimestre à la suite de la modification des tarifs douaniers annoncée début juin, ce qui devrait soutenir les acteurs industriels implantés aux États-Unis, comme c'est le cas pour Vallourec" , a déclaré M. Guillemot dans le communiqué.

Le groupe, qui a renoué avec les bénéfices en 2023 après avoir frôlé la faillite, a annoncé la décision du conseil d'administration de proposer la reconduction pour quatre ans comme PDG de M. Guillemot, dont le mandat actuel expire à l'issue de la prochaine assemblée générale prévue en 2026.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule