Véhicules à énergies nouvelles : la Chine porte plainte devant l'OMC contre le grand plan américain pour le climat

  • AFP
  • parue le

La Chine a porté plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les subventions accordées par les États-Unis au secteur américain des véhicules à énergies nouvelles, a annoncé mardi Pékin, accusant Washington de concurrence déloyale.

Le grand plan américain pour le climat IRA ("Inflation Reduction Act"), adopté en 2022, prévoit "des subventions discriminatoires pour les véhicules à énergies nouvelles (...), fausse la concurrence loyale, perturbe gravement les chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales des véhicules à énergies nouvelles et viole les règles de l'OMC", a critiqué le ministère chinois du Commerce.

"La Chine s'y oppose fermement", a déclaré le ministère, en ajoutant qu'il exhortait les États-Unis à respecter les règles de l'OMC et à corriger ces "politiques industrielles discriminatoires".

L'annonce de cette plainte devant l'OMC survient alors que Pékin et Washington s'affrontent déjà sur une série de questions commerciales, notamment les droits de douane, les technologies avancées ou le réseau social TikTok. La représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai, a rétorqué dans un communiqué que l'IRA "permet aux États-Unis de s'attaquer sérieusement à la crise climatique mondiale et d'investir dans la compétitivité économique" du pays.

"C'est notre contribution à l'avenir énergétique propre que nous recherchons collectivement avec nos alliés et partenaires", a-t-elle souligné, accusant la Chine "d'utiliser des politiques et des pratiques déloyales et non marchandes pour saper une concurrence loyale et poursuivre la domination des fabricants chinois tant sur le marché chinois que sur les marchés mondiaux".

"Nous construisons une économie de l'énergie propre, alimentée par des innovateurs, des travailleurs et des fabricants américains, qui créera des emplois syndiqués bien rémunérés et réduira la pollution qui alimente le changement climatique et l'injustice environnementale", a encore déclaré Mme Tai.

En 2023, la Chine a détrôné le Japon au rang de premier pays exportateur mondial de véhicules, avec 5,22 millions de véhicules exportés l'an dernier, dont un sur trois étaient entièrement électriques, selon des données des douanes chinoises.

Commentaires

Albatros

C'est marrant qu'un pays communiste où ne prospèrent que les entreprises directement liées à l'état ait étémF intégré sans problème à l'OMC.

Serge Rochain

BYD, le plus important constructeur mondial d'automobile n'a rien à voir avec l'état chinois et pas plus qu'avec une gouvernance locale de province, et certains comme SAIC sont des entreprises régionales dans laquelle la gouvernance locale de la province de Shanghai a des intérets, mais pas l'état chinois

Albatros

C'est ça, on veut bien le croire. Et la Chine est une démocratie où il n'y a pas un parti unique, qui tient absolument toutes les régions et tous les leviers politiques et économiques avec la garantie de libre choix des dirigeants d'une entreprise qui ne sont pas affilié audit parti unique.
Bravo Rochain, vous êtes aussi bon en thuriféraire de la Chine (qui doit sans doute alimenter ses usines à l'énergie éolienne ?) que quand vous maudissez ce qui ne vous convient pas.
Allez, bisous.

Tinik

Hélas, l'ignorance et le racisme primaire règnent toujours en France.
La Chine a beaucoup changée (la France aussi).
Un pays de 1,4 milliard d'habitant ne se dirige pas comme une province de 60 millions d'habitants.
Pour info, les USA ont 2 partis et le résultat est le même quelque soit celui qui gagne.
Le projet chinois est clair et régulièrement présenté et évalué (la Chine fonctionne sur le temps long).
On attend encore le projet Français (à part rajouter 1000 milliards à la dette nationale en 8 ans).
On connait le projet Américain: dominer le monde.

Albatros

Mais où est donc le "racisme primaire" quand on dit que la Chine n'est pas vraiment une démocratie ?
Quant à l'ignorance, vous la démontrez par vos propos sur l'absence de différence entre Républicains et Démocrates aux USA.
Allez donc en Chine pour "fonctionner sur le temps long" et revenez nous raconter.
Allez, courage tout de même, cher provincial !

Albatros

affiliés au parti, les dirigeants. Excuses.

Serge Rochain

OUI, c'est vrai la Chine à elle seule produit plus d'électricité renouvelable que le reste du monde réuni !
C'est plus facile de croire que leur avance en matiere de VE se trouve dans une subvention d'état chinois open bar pour ses constructeurs, que de reconnaitre que les dirigeants de l'industrie automobile européenne se gavant sur les fumantes ont craché durant 15 ans sur le VE nécessitant des investissements, et prenant ainsi 15 ans de retard ! Pour sauver son industrie automobile l'occident en est réduit à interdire la vente des VE chinois en violant les regles du commerce internationnal qu'il a lui même mis en place quand son application lui était favorable.
Vous mettez le doigt sur la différence entre l'honnéteté et le chauvinisme !

Rochain Serge

Vos arguments se soldent à votre insulte ?
Vos ailes font au moins le vent qui font tourner les éoliennes 😊😄😆😅😂🤣

Albatros

Où est l'insulte ? Je vous trouve rigolo, ce n'est pas une insulte. Et je vous affirme que la Chine est un pays communiste et non-démocratique (parti unique), regardez bien.
Joyeuses Pâques !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture