- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le président du Parlement vénézuélien contrôlé par l'opposition, Henry Ramos Allup, a qualifié jeudi de "sottise" la décision du gouvernement de décréter le vendredi jour de congé pendant deux mois dans tout le pays pour réaliser des économies d'énergie.
"Pour résoudre le chaos électrique, le génie (du palais présidentiel de) Miraflores prolonge la sottise de (la mise en place de) jours non ouvrables. Pour le résoudre complètement, qu'il la prolonge pendant 365 jours", a ironisé M. Ramos Allup sur son compte Twitter. Mercredi, le président socialiste Nicolas Maduro a annoncé un "plan spécial" d'économie d'énergie face à l'importante sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Nino.
Dans le cadre de ce plan, le rationnement d'électricité passe de quatre à neuf heures par jour pour les centres commerciaux et les hôtels, qui doivent générer leur propre énergie pendant ces créneaux, une mesure mise en place en février. Le président, qui avait déclaré fériée toute la Semaine sainte pour diminuer la consommation d'eau et d'électricité, a reconnu que le pays affrontait "une situation extrême" avec la baisse du niveau d'eau des 18 barrages du pays.
A Guri, le réservoir de l'Etat de Bolivar (sud-est), qui fournit 70% du réseau électrique du pays, l'eau se situe à seulement trois centimètres au-dessus du "point extrême", fixé à 240 mètres au-dessus du niveau de la mer, a précisé le chef de l'Etat. Le Venezuela, qui a subi une grave crise énergétique en 2010, souffre de pannes régulières, en particulier dans les provinces. L'opposition, désormais majoritaire au Parlement, accuse l'exécutif de pas avoir anticipé la situation et de ne pas avoir assez investi dans le réseau électrique.